Cinquième symposium francophone de l’EMNO
Posted on October 1, 2015L’École de médecine du Nord de l’Ontario a tenu son cinquième symposium francophone du 24 au 26 septembre 2015 à l’Université Laurentienne à Sudbury. Plus de 90 professionnels de la santé et des partenaires communautaires de tout le Nord de l’Ontario se sont rassemblés pour explorer des dimensions des soins de santé des populations francophones.
Au programme du symposium, surtout axé sur la santé mentale et « l’offre active » (c.-à-d. veiller à ce que les services en français soient évidents, disponibles et facilement accessibles), figuraient des présentations et discussions dynamiques ainsi qu’un atelier sur le bien-être animé par des étudiants. Ces activités ont porté principalement sur le réseautage communautaire, le renforcement de la capacité, les pratiques et services de santé, ainsi que des approches concertées visant à améliorer la prestation des soins aux francophones du Nord de l’Ontario.
L’éventail des sujets reflète les divers défis que pose la prestation de soins efficaces aux particuliers et communautés francophones. D’éminents conférenciers ont fait des présentations :
- François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, a parlé du rapport annuel 2014-2015de la Commission et de l’importance de créer un environnement où les francophones peuvent obtenir des services dans la langue de leur choix.
- Diane Quintas, directrice générale du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario, a fourni des détails sur le nouvel Énoncé de position commune sur l’offre active des services de santé en français en Ontario au nom de l’Alliance des Réseaux Ontariens de santé en français et du Regroupement des Entités de planification des services de santé en françaisde l’Ontario.
- Philippe Leblanc, coordonnateur du projet Franco Doc à l’Association des facultés de médecine du Canada , a présenté le projet Franco Doc qui a pour but d’aider les étudiants francophones dans les facultés de médecine anglophones, c.-à-d., en leur offrant des ressources médicales en français, mais aussi des possibilités de stage dans des communautés francophones en établissant des liens entre les facultés de médecine anglophones et les réseaux de santé et les communautés francophones.
- Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, a exposé le travail qui a conduit à la publication du Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario.
- La Dre Marie-France Tourigny-Rivard, présidente du comité consultatif sur les aînés de la Commission de la santé mentale du Canada, a fait état des progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations de la commission concernant l’accès aux services de santé mentale en français pour les personnes âgées du Nord de l’Ontario.
- Le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, a suggéré des avenues de collaboration entre l’EMNO et l’hôpital pour fournir de la formation professionnelle en santé en français dans le Nord de l’Ontario.
- Le Dr Raymond Tempier, professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa, a rendu compte des résultats d’une étude récente sur l’accès des Franco-ontariens aux services psychiatriques dans les hôpitaux.
- Louise Bouchard, Ph. D., professeure de sociologie à l’Université d’Ottawa, a fourni les conclusions découlant des données sur l’état de santé mentale de la population francophone de l’Ontario.
- Le Dr Benoit Mulsant, directeur du département de psychiatrie de l’University of Toronto, a parlé des services nécessaires pour répondre aux besoins de la population vieillissante qui a des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
En outre, divers responsables de portefeuilles éducationnels et administratifs de l’EMNO ont fait état des efforts que déploie l’École pour faire en sorte que ces activités et initiatives répondent aux besoins de la communauté francophone. Plus important, ces présentations incluaient des tables rondes où les participants ont donné leur point de vue sur la façon dont l’EMNO peut répondre encore mieux aux besoins des francophones du Nord de l’Ontario.
« À l’EMNO, nous déterminons nos activités en partenariat avec les communautés du Nord de l’Ontario, a dit le Dr David Marsh, vice-doyen et doyen associé responsable de l’engagement communautaire à l’EMNO. Et c’est l’objet du symposium francophone, c.-à-d. comprendre les besoins de la communauté francophone afin de pouvoir adapter nos initiatives pour y répondre. Nous comptons sur vous, nos précieux partenaires et membres de la communauté francophone, pour nous aider à doter nos diplômés des compétences pour travailler dans des communautés francophones. »
« Les membres de la communauté francophone ont écouté avec plaisir les membres de l’équipe de l’EMNO qui leur ont fait comprendre et apprécier tout le travail accompli au cours des dix dernières années, a souligné Jacqueline Gauthier, présidente du Groupe consultatif francophone de l’EMNO. Ils ont aussi été heureux de pouvoir s’entretenir avec l’équipe de l’EMNO, y compris les Drs Strasser et Marsh, sur les futurs plans et stratégies qui permettront à l’École de continuer à s’efforcer de répondre aux besoins des patients francophones de tout le Nord de l’Ontario pendant de nombreuses années. »
« Je désire féliciter l’École de médecine du Nord de l’Ontario à l’occasion de son dixième anniversaire, a déclaré Joscelyne Landry-Altmann, mairesse adjointe et conseillère municipale du quartier 12 de la Ville du Grand Sudbury. L’EMNO a une incidence durable sur notre communauté et dans tout le Nord où les étudiants se familiarisent avec les contextes communautaires, y compris la culture francophone. Notre programme de recrutement de médecins remporte un grand succès, et j’ai le plaisir d’annoncer que 45 médecins de famille formés à l’EMNO ont commencé à exercer à Sudbury, et que 15 autres ont promis de s’installer ici aussi dans les prochaines années. Cela signifie qu’environ la moitié de nos médecins de famille prendront soin d’environ 83 000 citoyens de notre communauté. »