Membres du Groupe consultatif autochtone de l’EMNO discute des progrès
Posted on May 6, 2016Il se renseigne sur les cours d’ojibway offerts aux étudiants en médecine, la hausse de l’effectif professoral autochtone de base et le prochain Rassemblement des partenaires autochtones pour la recherche
Le Groupe consultatif autochtone (GRA) de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), réparti entre Thunder et Sudbury, a tenu une vidéoconférence le mardi 3 mai 2016. La réunion a débuté par une prière prononcée par l’aîné métis Cameron Burgess, à laquelle ont succédé le mot de bienvenue et le point sur l’École présentés par le Dr Owen Prowse, doyen adjoint de l’EMNO responsable des admissions et doyen associé par intérim responsable de l’engagement communautaire.
Un point saillant de la réunion a été la présentation de Mireille Bohémier, étudiante en médecine à l’EMNO, qui a parlé d’une initiative intéressante d’étudiants qui vise à offrir des cours facultatifs d’ojibway aux étudiants en médecine. Plus tôt cette année, Mme Bohémier a travaillé avec Bruce Beardy, coordonnateur du programme des enseignants des langues autochtones à la Lakehead University, afin de fournir à 13 étudiants la possibilité d’apprendre à se présenter en ojibway, à dire quelques termes liés à la médecine, et à prononcer correctement. Elle a ajouté que les étudiants ont participé avec enthousiasme à ces cours et qu’ils espèrent utiliser leurs nouvelles compétences linguistiques lors de futurs stages.
Tina Armstrong, directrice des affaires autochtones à l’EMNO, a été très satisfaite des rapports provenant de tous les secteurs de l’École : « Je vois une énorme différence dans le degré d’engagement des étudiants en médecine dans l’apprentissage volontaire des questions autochtones. Ils veulent vraiment avoir des mentors autochtones, des personnes auxquelles ils peuvent s’adresser, poser des questions et demander des conseils. Nous travaillons activement pour renforcer la base professorale autochtone. En fait, nous avons maintenant cinq diplômés autochtones en médecine de l’EMNO qui sont intéressés à se joindre aux 38 membres autochtones de notre corps professoral. »
Dot Beaucage-Kennedy, présidente du Groupe consultatif autochtone, a apprécié l’occasion de faire le bilan du travail accompli par son groupe, par l’Unité des affaires autochtones et par l’EMNO : « En tant que présidente du Groupe consultatif autochtone, je suis honorée et très fière de promouvoir cette magnifique école de médecine. Le leadership de notre Unité des affaires autochtones est sans pareil et nous sommes conscients de son dévouement envers nos étudiants ».
Les membres ont eu un rappel du Rassemblement des partenaires autochtones pour la recherche qui aura lieu à Sault Ste. Marie en juin 2016. Le but de cet événement est de fournir aux chercheurs (y compris ceux qui sont eux-mêmes autochtones) la possibilité de se regrouper pour relater des expériences, créer de futures possibilités de relations positives et respectueuses entre les collectivités autochtones et les chercheurs, et planifier la route à suivre. Le Rassemblement se déroulera sur le territoire ojibway traditionnel de la Première Nation de Batchewana voisine de la Première Nation de Garden River.
Relevant du doyen de l’EMNO, le Groupe consultatif autochtone a été créé pour fournir des conseils sur les initiatives de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, notamment, celles visant la recherche, l’administration et l’enseignement afin de promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur et la prise en compte de la perspective autochtone. Le Groupe est la principale ressource de l’École en ce qui a trait à sa responsabilité sociale liée à l’éducation sur la santé des Autochtones.
La prochaine réunion du Groupe consultatif autochtone est prévue en septembre 2016.