Faire un don!

L’EMNO est l’hôte d’une conférence internationale portant sur le thème « Les communautés aux commandes » qui a pour but de promouvoir la santé dans les régions rurales et isolées

Posted on June 22, 2016

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) sera l’hôte d’une conférence internationale à Sault Ste. Marie. ICEMEN 2016 (International conference on Community Engaged Medical Education and Research in the North) se déroulera parallèlement à trois autres événements :  La conférence en mouvement, le Rassemblement autochtone pour la recherche, et la Conférence de recherche sur la santé dans le Nord. Plus de 300 invités venant des quatre coins de la planète se rencontreront à Sault Ste. Marie pour ICEMEN 2016, la cinquième conférence biennale organisée conjointement l’École de médecine de la Flinders University et le Training for Health Equity Network (THEnet).

À l’instar du Nord de l’Ontario, beaucoup de régions du monde tentent d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les régions rurales et isolées. Un moyen notable de le faire est d’engager les communautés dans la formation en santé, où les étudiants vivent et s’instruisent dans des collectivités rurales, isolées, autochtones ou insuffisamment desservies. Le but d’ICEMEN 2016 est de regrouper des partenaires mondiaux pour échanger des stratégies exemplaires de formation et de recherche en milieu communautaire qui répondent aux besoins des populations de ces régions. Le thème de la conférence est « The Story of Community-Engaged Health Professional Education: The Community in the Driver’s Seat » (l’histoire de la formation en santé faisant appel aux communautés : les communautés aux commandes).

Alors qu’ICEMEN 2016 consiste surtout à échanger des renseignements et à résoudre des problèmes à l’échelle mondiale, le Rassemblement autochtone pour la recherche et la Conférence de recherche sur la santé dans le Nord appuient principalement des initiatives locales. Le Rassemblement autochtone pour la recherche fait partie de plusieurs autres organisés par l’EMNO qui regroupent des partenaires autochtones de tout le Nord de l’Ontario pour solliciter des conseils sur la façon de mener des recherches avec cette population. Fortement inspiré par le document Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action, le Rassemblement autochtone pour la recherche inclut des cérémonies de purification pour se libérer du passé et vise à dresser un plan afin de suivre une voie positive de recherche autochtone dans le Nord.

La promotion d’une culture de recherche en santé dans le Nord apporte l’assurance que les questions relatives à la santé particulières à notre région sont abordées. La Conférence de recherche sur la santé dans le Nord constitue une tribune où les chercheurs de tout le Nord de l’Ontario communiquent le fruit de leurs travaux. Maintenant dans sa 11e année, cette conférence est une occasion intéressante pour les chercheurs de communiquer avec leurs homologues, de collaborer et de forger des partenariats bénéfiques pour la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario.

Avant la cérémonie d’ouverture d’ICEMEN 2016 le mercredi 22 juin, des délégués ont participé à la Conférence en mouvement qui va de Toronto à Sault Ste. Marie en passant par l’Île Manitoulin. Le but de cette activité est d’initier les délégués étrangers en particulier à la vie et aux soins dans le Nord de l’Ontario, à l’histoire et à la culture autochtones, et à la collaboration entre l’EMNO et ses communautés pour améliorer la santé de la population de la région.

Commentaires et citations

« Il est tout à fait approprié de tenir ICEMEN à Sault Ste. Marie, a déclaré le Dr Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. Cette ville fait partie des 90 communautés où le corps professoral de l’EMNO apporte aux étudiants une formation pratique de haute qualité qui est devenue une caractéristique marquante du Nord de l’Ontario. Je me réjouis de collaborer avec nos collègues étrangers pour continuer de parfaire des stratégies pédagogiques pour continuer d’améliorer la santé des gens que nous servons; des stratégies que nous pouvons utiliser ici dans le Nord. »

« Partout dans le monde, il y a malheureusement une mauvaise distribution prévisible des diplômés en médecine au détriment des communautés qui en ont le plus besoin, affirme le professeur Paul Worley, doyen de l’École de médecine de la Flinders University (Australie). Pour corriger ce problème efficacement et en toute sécurité, nous devons exposer les succès et les obstacles qui se présentent dans chacun de nos contextes. Des conférences comme ICEMEN 2016 sont l’occasion d’écouter, d’essayer, d’analyser et de créer de nouvelles idées qui toucheront nos mondes divers. »

« THEnet est heureux de participer à ICEMEN 2016 et à ce mouvement mondial grandissant des organismes de formation de la main-d’œuvre de la santé qui se font un devoir de réduire les iniquités, affirme Björg Pálsdóttir, directrice générale et co-fondatrice du Training for Health Equity Network. Nous sommes impatients d’écouter les enseignements de tous les délégués étrangers et espérons que nous pourrons utiliser ce forum pour resserrer les liens, construire des alliances et galvaniser la réflexion critique et l’action pour que tout le monde puisse mener une vie heureuse et en santé. »

« Le but des Appels à l’action est de lancer la réconciliation nationale pour construire un Canada plus fort, indique Tina Armstrong, directrice des affaires autochtones à l’EMNO. Nous nous sommes posé les mêmes questions. En quoi consiste la réconciliation pour nous, dans notre école de médecine dans le Nord? Le Rassemblement autochtone pour la recherche est l’occasion d’établir des rapports avec nos partenaires autochtones, de nous inspirer de leur sagesse et de paver ensemble la voie de l’avenir. »

« Par le passé, nous n’avons pas toujours entendu les voix des malades et des blessés, des populations rurales, isolées ou marginalisées, fait remarquer Penny Moody-Corbett, Ph. D., doyenne associée responsable de la recherche à l’EMNO. C’est un plaisir de voir ce rassemblement de brillants cerveaux locaux et étrangers venus discuter de la façon d’améliorer l’équité en santé et de veiller à ce que les gens et communautés du monde entier aient leur mot à dire sur leur santé et leurs soins. »

« Afin de répondre aux besoins en matière de santé, nous devons comprendre les communautés que nous servons et leur offrir des moyens utiles et solides d’intervenir, explique Marion Briggs, Ph. D., directrice de l’engagement communautaire à l’EMNO et co-présidente d’ICEMEN 2016. C’est pourquoi le thème d’ICEMEN 2016 est ‘les communautés aux commandes’. Les communautés que nous servons ont des besoins et des réalités uniques, et leurs récits et expériences doivent demeurer au premier plan de notre travail. »  

À propos d’ICEMEN 2016

ICEMEN 2016 (International conference on Community Engaged Medical Education in the North) est une conférence de cinq jours qui explore les domaines de la responsabilité sociale et de l’engagement des communautés dans la formation et la recherche en médecine. ICEMEN, dont le thème est « The Story of Community Engaged Health Professional Education and Research: The Community in the Driver’s Seat » (l’histoire de la formation des professionnels de la santé et de la recherche faisant appel aux communautés : la communauté aux commandes), montrera comment la formation et la recherche en santé améliorent la santé des communautés.

À propos de la Conférence de recherche sur la santé dans le Nord
La Conférence de recherche sur la santé dans le Nord de l’EMNO, qui a lieu chaque année depuis 2006, permet aux chercheurs de la région de présenter leurs travaux et d’échanger des idées de recherche.  Elle illustre l’engagement de l’EMNO envers la recherche, les soins et l’éducation de la population du Nord de l’Ontario et d’ailleurs. Elle explore également les activités de recherche menées dans les communautés et met en lumière des recherches dirigées par des étudiants, des résidents et des chercheurs en milieu communautaire. Cette conférence apporte aussi des occasions de collaborer et d’établir des liens.

À propos du Rassemblement autochtone pour la recherche

Le but du Rassemblement autochtone pour la recherche est de fournir aux chercheurs (y compris ceux qui sont autochtones) l’occasion de se regrouper pour mettre en commun des expériences, animer des cérémonies de guérison, trouver des possibilités pour établir des relations positives et respectueuses entre les communautés autochtones et les chercheurs, et tracer une nouvelle voie positive. Le Rassemblement se tient à Sault Ste. Marie, sur le territoire traditionnel des Ojibways de la Première Nation de Batchewana, voisine de la Première Nation de Garden River.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

À propos de l’École de médecine de la Flinders University

L’École de médecine de la Flinders University est réputée à l’échelle internationale pour l’intégration et l’innovation dans les soins, l’éducation et la recherche. À titre de membre du Global Health Education Network et de membre fondateur du Training for Health Equity Network: THEnet, elle se fait aussi un devoir de répondre aux besoins de la communauté qu’elle sert, au plan tant local qu’international. Le campus principal de l’École de médecine de la Flinders University se trouve à Adelaïde, dans le sud de l’Australie, et partage les locaux du Flinders Medical Centre, un centre de formation en médecine qui combine un hôpital d’enseignement tertiaire et une école de médecine. L’École est affiliée à d’autres hôpitaux de la région et administre des activités importantes et grandissantes de formation clinique et de recherche dans les zones rurales et isolées d’Australie.

À propos de THEnet

Au Training for Health Equity Network (THEnet), nous envisageons un monde de communautés en santé et résilientes (peu importe le sexe, l’ethnicité, la richesse ou la géographie) qui accèdent à des services de santé de qualité fournis par de solides systèmes de santé. Inspiré par l’expérience et les stratégies fructueuses de ses écoles fondatrices, le Training for Health Equity Network (THEnet) est un mouvement mondial qui prône la formation transformatrice et socialement responsable de la main-d’œuvre de la santé. THEnet souhaite aligner la formation de cette main-d’œuvre sur les besoins locaux, y compris assurer la participation de la communauté. Nous savons que les familles sont en meilleure santé quand les fournisseurs de soins comprennent les besoins particuliers des communautés qu’ils servent et y répondent.