Célébrons le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
Posted on September 22, 2020Chronique d’invitées : Monique Rocheleau, directrice générale adjointe, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario et présidente, Groupe consultatif francophone de l’EMNO, et Danielle Barbeau-Rodrigue, directrice du Bureau des affaires francophones de l’EMNO.
Bonjour, Aaanin, Boozhoo, Hello!
Le 25 septembre est une journée importante pour les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes
Le 25 septembre 1975 fut une journée passionnante car le drapeau franco-ontarien a flotté pour la toute première fois à l’Université de Sudbury située sur le campus de l’Université Laurentienne. Ce drapeau, créé à Sudbury par le professeur Gaétan Gervais, professeur d’histoire à l’Université Laurentienne, et un groupe de ses étudiants, a été officiellement reconnu par le gouvernement de l’Ontario comme le symbole officiel de la communauté francophone le 21 juin 2001 par décret législatif. De nombreuses communautés et organisations du Nord de l’Ontario arborent désormais fièrement le drapeau franco-ontarien.
Le drapeau est composé de deux bandes verticales. La première, verte avec une fleur de lis blanche, représente la communauté francophone du monde entier; la deuxième, blanche comporte un trille vert, l’emblème floral de l’Ontario. Le vert a été choisi par les concepteurs pour évoquer l’été, tandis que le blanc rappelle l’hiver. Ensemble, les deux couleurs représentent les deux pôles du climat de l’Ontario.
En 2010, le gouvernement de l’Ontario a déclaré que le 25 septembre serait dorénavant le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Cette journée est l’occasion de célébrer la communauté francophone de l’Ontario dans toute sa diversité (patrimoine, langue, culture) et de reconnaître la longue histoire des francophones en Ontario. Nous sommes ici depuis 1613!
Alignement des mandats
Le campus de l’EMNO, réparti dans tout le nord de l’Ontario, compte une importante population francophone. La définition inclusive de francophone (DIF), utilisée pour saisir le nombre de francophones vivant en Ontario, indique qu’il y a 22,5 % de francophones dans le Nord-Est et 3,1 % dans le Nord-Ouest (données du ministère de la Santé provenant du recensement de 2016). En 2009, la Province a adopté cette définition pour englober les personnes dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, mais qui ont une connaissance particulière du français comme langue officielle et utilisent le français à la maison, y compris de nombreux nouveaux arrivants en Ontario.
La Loi sur les services en français et le mandat de l’EMNO mettent tous deux l’accent sur la responsabilité sociale, l’inclusion, le respect et l’équité. Ce sont des facteurs essentiels lorsqu’on travaille avec des communautés de langue officielle en situation minoritaire, comme les francophones. La détermination d’attentes claires en ce qui concerne les services en français demeure une priorité essentielle pour l’EMNO. Nous nous efforçons d’aller de l’avant avec la mise en œuvre de l’offre active de services en français dans la culture organisationnelle de l’EMNO. Ainsi, la population étudiante, le personnel et le corps professoral sont mieux sensibilisés à la meilleure façon de répondre aux besoins des francophones.
La Loi sur les services en français garantit le droit d’une personne de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement provincial dans les 26 régions désignées, dont neuf sont situées dans le Nord. Ces régions comportent également des organismes désignés qui ont suivi un processus rigoureux pour s’assurer qu’ils sont en mesure d’offrir en permanence des services en français. Il y a 243 organismes désignés en Ontario. Nous en avons 45 dans le Nord, dont la majorité se trouve dans le Nord-Est.
Qu’est-ce que l’offre active et pourquoi est-elle importante?
L’offre active signifie que vous offrez de manière proactive des services de qualité en français qui sont disponibles à tout moment, clairement communiqués, visibles, facilement accessibles et de qualité équivalente à celle des services offerts en anglais. Les avantages pour les patients sont une meilleure compréhension, une satisfaction accrue et une meilleure gestion des soins autodirigés. Pour les prestataires de services, cela signifie une qualité et une sécurité des soins, une approche centrée sur le patient et une meilleure coordination des services. Divers outils et ressources sont disponibles pour vous aider à fournir une offre active. Il n’est pas nécessaire d’être francophone ou de parler français pour l’offrir. Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario fournit des ressources et des outils afin d’appuyer votre engagement à l’égard de l’offre active. La formation à ce sujet est disponible sur le site Web formationoffreactive.ca.
L’art de soigner les patients en français
La Dre Crystal Boulianne, professeure adjointe à l’EMNO et diplômée de l’EMNO (classe de 2017, médecine familiale 2019), se fait un devoir d’éliminer les obstacles linguistiques qui entravent la qualité des soins de santé de la population francophone de Kapuskasing. Renseignez-vous dans cet article L’art de traiter les patients en français où elle parle de sa passion pour l’offre équitable de services médicaux à tous ses patients.
Remerciements à nos partenaires francophones
Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est aussi une belle occasion pour l’École de célébrer les contributions importantes du Groupe consultatif francophone (GCF) de l’EMNO, de sa communauté francophone et de ses partenaires. Le GCF travaille en étroite collaboration avec les communautés francophones et recommande à la doyenne des moyens par lesquels l’EMNO peut répondre aux besoins des francophones. Ses membres représentent divers secteurs de la communauté francophone, tels que les professionnels de la santé, les établissements d’enseignement postsecondaire, les décideurs, la population étudiante et les résidentes et résidents en médecine de l’EMNO et le grand public. Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier les membres passés et présents du groupe pour leur dévouement et leur engagement envers l’amélioration de la langue et de la culture françaises à l’EMNO.
Dans le cadre du nouveau Plan stratégique 2020-2025 qui sera lancé cet automne, l’EMNO renouvellera le programme d’études francophone, établira un parcours de santé francophone et appuiera la recherche sur la santé des francophones.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec le personnel et le corps professoral sur la meilleure façon d’intégrer les possibilités d’apprentissage en français au sein du programme d’études de l’EMNO et d’ajouter des expériences francophones supplémentaires pour la population étudiante.
Il est passionnant d’apporter une contribution à une future génération de médecins qui possèderont les compétences et les connaissances nécessaires pour offrir des services accessibles en français et assurer un environnement culturellement sûr à leurs patients.
Nous souhaitons à chacune et à chacun d’entre vous un magnifique Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!
Je vous invite à continuer de suivre mon voyage sur Twitter @ddsv3 en utilisant #OùestDreVerma
Je recevrai volontiers les commentaires sur ce blogue et d’autres sujets que vous désirez porter à mon attention à dean@nosm.ca.
#TweetUp à l’EMNO et #NOSMRollCall
Cette semaine, les étudiantes en médecine Madeleine Nolan (deuxième année) et Justina Marianayagam (troisième année) ont organisé un tutoriel virtuel sur Twitter in Medicine à l’intention de toute la population étudiante en médecine. L’objectif de cette présentation était de mettre les étudiantes et étudiants de l’EMNO en contact avec le réseau dynamique des fournisseurs de soins de santé du Nord de l’Ontario sur Twitter, et de commencer à partager des connaissances. Le mouvement #NOSMRollCall a touché plus de 50 étudiantes et étudiants et cliniciennes et cliniciens de toute la province et du Canada au cours des deux premiers jours, et les réponses continuent d’arriver. J’espère que la population étudiante continuera d’utiliser cette plateforme afin de se tenir au courant des dernières recherches médicales, de promouvoir, de défendre des causes et de s’instruire mutuellement.
L’EMNO est la première école à faire l’expérience de l’agrément virtuel
L’EMNO sera la première école de médecine au Canada à expérimenter et à aider à mettre en place un nouvel agrément virtuel de son programme de médecine du premier cycle. L’agrément traditionnel, initialement prévu pour le printemps, a été reporté en raison de la pandémie. Le nouvel agrément virtuel est prévu pour la dernière semaine d’octobre 2020. L’équipe chargée de l’agrément est impatiente de relever le défi et de mettre en place le nouveau mode d’agrément. Pour en savoir plus, communiquez avec Cathy Powell, agente de l’agrément de la formation en médecine du premier cycle.
L’École de médecine du Nord de l’Ontario lance le mouvement « Respect the Difference »
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) invite les écoles secondaires, les communautés, les écoles de médecine canadiennes et le secteur médical en général à se joindre au mouvement « Respect the Difference™ ». Le mouvement met l’accent sur les changements réalisables dans la politique organisationnelle et prône une culture de bonté, de respect, d’inclusivité et de diversité.