Faire un don!

L’hiver est ici dans un but.

Posted on February 9, 2021

Une déclaration de buts vraiment convaincante atteint deux objectifs : elle articule clairement les orientations stratégiques et motive la main-d’œuvre. Ces objectifs revêtent la même importance sur les plans individuel et synergétique. Cela veut dire que lorsque nous comprenons et acceptons le but de notre organisme, nous sommes inspirés pour faire du travail qui n’est pas seulement bon mais est excellent.

La mission de l’EMNO est d’améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé. La vision inspire et motive les nouvelles initiatives de l’École, y compris la fondation du nouveau Centre pour la responsabilité sociale et notre partenariat avec Ornge dans l’opération Immunité dans les collectivités éloignées. Merci à tous les volontaires de #OpImmunitéCollectivitésÉloignées. En fin de compte, nous semblons avoir plus de mains que nécessaire pour cette initiative complexe. L’esprit de faire du bien intentionnellement est bien vivant à l’EMNO.

Je réalise que les grands chefs de file ne naissent pas comme tels mais se façonnent. La capacité d’aider les autres à triompher sur l’adversité n’est pas inscrite dans le code génétique d’une personne, elle se forge durant une crise. Alors que la COVID-19 continue sa course dans les communautés et les quartiers, nos chefs de file deviennent « réels » quand elles et ils ont des comportements qui inspirent les gens pendant les moments difficiles. À l’EMNO, les valeurs du leadership sont centrées sur le respect, l’inclusivité et la responsabilité sociale. Un chef de file est un port d’attache sûr, a une orientation claire, des tactiques agiles et défend ardemment les intérêts de notre école de médecine.

Regardez des chefs de file extraordinaires de la santé publique comme les Dres Teresa Tam, Bonnie Henry et Penny Sutcliffe. Elles essaient infatigablement de répondre aux questions difficiles d’ordre éthique et moral concernant l’allocation des vaccins; des questions comme « Qui les aura en premier? Pourquoi les gens à Toronto affichent des autoportraits alors que des médecins ou des aînés ailleurs ne reçoivent pas le vaccin? Qu’en est-il de l’accès à des respirateurs? À qui faudrait-il donner le droit de vivre? Pourquoi l’âge n’entre-t-il pas en ligne de compte? ». La disponibilité et la distribution des vaccins est une question complexe et d’éthique. L’établissement des priorités, la distribution des vaccins et la prise de décision exigent de la cohérence, une bonne gestion, d’être responsable et d’avoir la confiance du public. C’est un sujet très lourd et difficile qui demande beaucoup d’énergie et de concentration.

L’EMNO a elle aussi dû naviguer dans les préoccupations émergentes concernant la déclaration d’insolvabilité de l’Université Laurentienne. Beaucoup d’entre vous posent des questions sur les risques ou les conséquences pour l’EMNO. Je peux vous assurer que nous surveillons la situation de près, et qu’en tant qu’entité légale distincte sans but lucratif avec son propre conseil d’administration, l’EMNO est très peu touchée.

Et l’hiver est arrivé. Un hiver profond! Respirons un instant. Songez aux cadeaux du monde naturel extérieur. La neige offre un spectacle magnifique en couvrant tout comme une couverture blanche moelleuse. La prochaine fois que vous sortirez, respirez profondément. Il n’y a peu près pas de pollution dans l’air cet hiver. Respirer cet air pur et vivifiant est comme gagner à la loterie. C’est une magnifique sensation.

Pour moi qui ai une maladie pulmonaire chronique, l’air pur du Nord de l’Ontario a fait une grande différence, en combinaison avec l’absence de voyage, les nuits dans mon propre lit, une bonne nutrition. Et comme en plus je peux voir ma famille sur Zoom, j’arrive à « survivre » à la pandémie.

Alors que nous entamons le mois de février et la partie la plus rude de l’hiver, pensez à ce que vous faites pour demeurer en santé. Indiquez-nous votre routine quotidienne ou vos conseils. Que faites-vous pour vous sentir bien? Comment survivez-vous à la pandémie?

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à écrire à dean@nosm.ca et à me suivre sur Twitter @ddsv3.


Hommage aux chefs de file noirs de l’EMNO pendant le Mois de l’histoire des Noirs

Février est le Mois de l’histoire des Noirs, une période pour célébrer la culture de la population noire et les nombreuses contributions de la population étudiante, des médecins, des universitaires et du personnel noirs de l’EMNO. Les événements de l’année écoulée amplifient l’importance du mouvement de lutte contre le racisme à l’EMNO et notre engagement envers le mouvement #RespecteLaDifférence. Lisez ma déclaration sur le Mois de l’Histoire des Noirs.

Joignez-vous à nous pour les Présentations cliniques pan-nordiques

Le premier et le troisième mercredi de chaque mois, les Présentations cliniques pan-nordiques apportent une éducation clinique pertinente au corps professoral, à la population étudiante, au personnel et aux professionnelles et professionnels de la santé du Nord de l’Ontario. Encouragez vos collègues et étudiantes et étudiants à assister à ces présentations où nous nous instruisons ensemble et mutuellement. Inscrivez-vous maintenant.


Série de webinaires sur la santé des francophones dans les soins primaires

En l’honneur de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, le Bureau des affaires francophones organisera une série de webinaires en français. Tout au long du mois de mars, ces webinaires se concentreront sur des sujets touchant la santé des francophones dans les soins primaires. Suivez les médias sociaux de l’EMNO @thenosm ou visitez le site nosm.ca pour obtenir des renseignements détaillés sur chaque séance.


Le conseil d’administration de l’EMNO est à la recherche de trois membres

Si vous partagez l’engagement de l’EMNO à améliorer l’accès aux soins de santé pour les gens et les communautés du Nord de l’Ontario, voici une occasion idéale d’apporter une contribution. La vision de l’EMNO, Formation et recherche novatrices pour améliorer la santé dans le Nord, signifie qu’elle demeure fidèle à son engagement d’offrir une formation de haute qualité aux médecins et aux professionnels de la santé, et reste un chef de file de la formation et de la recherche régionalisées axées sur l’apprentissage faisant appel aux communautés. L’échéance pour présenter les candidatures est le 1er mars 2021.


Projet Connect

Les étudiantes en médecine Rebecca Bourdon et Alexandra Dozzi recueillent des téléphones cellulaires légèrement usagés qui seront remis en état et donnés à des survivantes de violence conjugale. Elles travaillent avec des organismes et refuges locaux pour aider les survivantes à accéder à des services, des soins, du logement, un emploi et l’indépendance. Si vous possédez un téléphone cellulaire légèrement usagé que vous êtes prête ou prêt à donner à cette cause honorable, écrivez à Rebecca à remailloux@nosm.ca ou à Alexandra à adozzi@nosm.ca pour organiser un ramassage ou un dépôt sans contact. Merci d’avance de passer le mot.


Justina Marianayagam représente l’EMNO à l’OMS

Plus tôt cette année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sélectionné Justina Marianayagam pour représenter le Canada. Justina a travaillé pendant des mois avec le groupe chargé d’élaborer des lignes directrices internationales pour le compte du Département de santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent. Les lignes directrices internationales sur la gestion de la douleur chronique chez les enfants (en anglais) ont été publiées récemment. Elle faisait partie des trois Canadiens sélectionnés pour leur travail dans la promotion des intérêts et la recherche en santé et a apporté la perspective tant d’une étudiante en médecine que d’une patiente. Elle a en effet passé la majeure partie de son adolescence au SickKids Hospital où elle a navigué dans les services d’hospitalisation. Justina remercie l’EMNO pour son soutien continu et est fière d’avoir représenté son école sur la scène internationale. Lancement officiel des lignes directrices de l’OMS (en anglais).


 

Laisser un commentaire