Faire un don!

Joyeuses fêtes! Heureusement, la fin de l’année 2020 est proche.

Posted on December 15, 2020

Je continue ma tradition de partager des rires et des leçons qu’apportent les films des fêtes. Maintenant qu’il y a un peu de neige dans le Nord de l’Ontario, l’atmosphère est festive. À l’approche des fêtes, c’est le bon moment de se retrancher et de se laisser gagner par l’envie de regarder des films de circonstance. À mon avis, même les mauvais films sont assez étonnants. Étant donné que la plupart d’entre nous resterons chez nous cette année à cause de la pandémie, pourquoi ne pas mettre un peu plus de gaîté avec des films qui soulignent aussi les réalisations de l’EMNO.

The Holiday (2006) 
(Les vacances)

Dans ce charmant film, Cameron Diaz joue le rôle d’une rédactrice de bande-annonce de films névrosée et Kate Winslet celui d’une journaliste britannique qui décide d’échanger sa maison peu avant Noël. Le personnage de Winslet se retrouve à Los Angeles où elle se lie d’amitié avec un scénariste vieillissant, mais (ne vendons pas la mèche!) elle finit par tomber amoureuse d’un compositeur au grand cœur joué par Jack Black. Pendant ce temps, le personnage de Diaz se retrouve à Surrey, en Angleterre, où elle se lie involontairement avec le frère du personnage de Winslet joué par Jude Law. Le film a un côté comédie-romantique, mais il a aussi un charme indéniable, est propice à la sieste et inspire le bonheur, alors que quatre belles personnes surmontent les obstacles ridiculement petits qui les empêchent de se réunir dans deux environnements photogéniques. Il s’agit essentiellement d’une bulle de deux personnes en devenir dans chaque pays – comme les deux campus principaux de l’EMNO à Thunder Bay et à Sudbury.

The Bishop’s Wife (1947)
(Honni soit qui mal y pense)

A l’approche de Noël, tout ne va pas pour le mieux pour David Niven, un évêque protestant qui tente de recueillir des fonds pour la nouvelle cathédrale de ses rêves, un projet qui l’a conduit à négliger sa femme, Julia (Loretta Young) et sa fille. Le projet de cathédrale lui fait perdre de vue ses racines en tant que ministre des personnes dans le besoin. C’est alors qu’entre en scène Dudley (Cary Grant), un ange déterminé à remettre Henry dans le droit chemin. Le seul problème est qu’il a de plus en plus envie de passer du temps avec Julia à la place. La chimie entre Young et Grant adoucit certains passages chaotiques où les choses n’ont pas de sens, comme comment un ange peut-il tomber amoureux? La femme du pasteur, le remake de 1996 mettant en vedette Denzel Washington et Whitney Houston, est une bonne alternative à cette version très monochromatique. Les deux films me rappellent les anges de l’EMNO dans cette pandémie : les fabricants de masques, les étudiantes et étudiants qui rassemblent de l’EPI et les aides qui font les courses pour les travailleuses et travailleurs de première ligne. Félicitations à tous.

Love Actually (2003)
(Réellement l’amour)

Peu de films ont été acclamés et rejetés, puis rejetés et acclamés, avec la férocité de ce mélange des fêtes de 2003 de nouvel amour, d’ancien amour, d’amour politique et d’amour coquin. C’est très cliché, mais à chaque fois qu’il passe, je laisse tout tomber et je le regarde. Je l’ai vu 20 fois. Attendez l’histoire d’infidélité mettant en vedette Alan Rickman et Emma Thompson, ou encore, la performance quintessentielle de Bill Nighy en tant que rock star délaissée qui reprend une vieille chanson pour en faire un chant de Noël. Et il y a bien sûr, le divin Hugh Grant qui se trémousse sur la chanson Jump en « bobettes » blanches. Le meilleur dans tout cela est la séquence où Andrew Lincoln utilise des pancartes pour dire à la femme de son meilleur ami qu’il l’aime. Cet assortiment de situations me fait penser aux nombreuses histoires de bonheur, de tristesse, de défis et de victoires dans toutes les unités de l’EMNO. L’agrément de la FMPC remporte le prix cette année pour les hauts, les bas, les changements rapides, les défis et les victoires.

Die Hard (1988)
(Piège de cristal)

Oui, c’est l’un des meilleurs films d’action. Oui, il était sur ma liste l’année dernière. Oui, on peut le citer à l’infini. Et oui, il a transformé Bruce Willis en une grande star de cinéma. Croyez-le ou non, c’est un film des fêtes. Le flic new-yorkais John McClane doit sauver une grande entreprise de L.A. et, pieds nus, il abat une bande de pseudo-terroristes européens qui ont pris sa femme et ses collègues en otages lors de la pire réception des fêtes. Die Hard pourrait être le thème de 2020 de l’EMNO, peu importe ce qui nous est tombé sur la tête cette année, comme John McClane, nous avons survécu et trouvé le moyen de remonter la pente ! Yippee Ki Yay EMNO!

Elf (2003)
(Elfe)

Sur le papier, cela peut sembler idiot, mais en réalité, Elfe est une pure magie des fêtes, surtout si vous aimez la marque particulière de Will Ferrell, la comédie burlesque surréaliste. Elle est basée sur l’histoire d’un bébé humain qui est élevé dans le monde magique de l’atelier du Père Noël. Elfe mise sur le côté homme-enfant de Ferrell avec un style délicieux alors qu’il quitte le confort de la maison de son enfance dans l’atelier du Père Noël pour se rendre dans le monde réel de New York afin de retrouver son père biologique. Retrouver le chemin de notre mandat principal et être fidèle à notre forme à l’EMNO s’est traduit par un nouveau plan stratégique impressionnant : Le défi 2025 de l’EMNO. Pour une aventure à la maison entre deux films, répondez au Jeu-questionnaire de l’EMNO.

The Santa Clause (1994)
(Super Noël)

Dans ce film, l’homme d’affaires divorcé Scott Calvin redécouvre l’amour de son fils Charlie lorsqu’il revêt le manteau rouge du Père Noël après un malheureux accident qui a tué le Père Noël. Le traîneau, les lutins et la magie semblent tous dénoter un rêve, mais dix mois plus tard, Scott ne peut s’empêcher de prendre du poids, de se laisser pousser une barbe blanche et d’avoir envie de biscuits et de lait. En y regardant de plus près, il trouve la clause du Père Noël. De charmants lutins aux joues rouges, âgés de mille ans, et une fin chaleureuse recréent tous nos efforts de cette année pour faire du pain au levain, du pain à la banane, du pain irlandais à la bière, du pain de maïs… enfin, vous voyez le tableau. Cela rappelle celles et ceux d’entre nous qui ont pris des kilos pandémiques.

The NOSM Challenge 2025 Video (2020)
(Le défi 2025 de l’EMNO)

J’ai regardé cette vidéo une cinquantaine de fois, et chaque fois je suis inspirée et abasourdie par les magnifiques paysages, la musique et les messages qu’elle contient. Merci à Jason Lind et à toute notre équipe des communications de l’avoir réalisée et si bien présentée. Blague à part, je sais que cette année a été difficile pour tout le monde, pleine d’anxiété, de peur et d’incertitude. Ce fut un plaisir de travailler avec vous tout au long de cette année difficile et de faire partie d’une communauté de sites de l’EMNO résiliente, attentionnée, généreuse et respectueuse. Merci à vous et à toute l’équipe de l’EMNO, personnel, corps professoral, population étudiante et partenaires, d’avoir fait votre part pour nous aider à surmonter tout cela.

Faites une pause, reposez-vous et demeurez en sécurité. Continuons d’espérer qu’un vaccin contre la COVID-19 arrivera en 2021.

Bonne année à vous toutes et tous.


Je vous invite à continuer de suivre mon voyage sur Twitter @ddsv3 en utilisant #OùestDreVerma.

Je recevrai volontiers les commentaires sur ce blogue et d’autres sujets que vous désirez porter à mon attention à dean@nosm.ca.


Passez de joyeuses fêtes mais faites attention

Profitez des fêtes, mais surtout, montrez l’exemple et continuez d’observer les recommandations de santé publique, notamment la distanciation sociale, les restrictions de voyage et les protocoles sanitaires. Soyez prudents afin que nous, à l’EMNO, contribuions activement à réduire la transmission de la COVID-19. Consultez le site Web de votre bureau de santé publique de district pour obtenir les dernières mises à jour.


Pause des fêtes à l’EMNO

L’École sera fermée du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021 compris et reprendra ses activités normales le lundi 4 janvier 2021. Profitez de cette période pour vous reposer et refaire le plein d’énergie. Vous l’avez mérité!


Message du président du Conseil étudiant de l’EMNO

Le dimanche 13 décembre, le Conseil étudiant de l’EMNO a tenu sa réunion annuelle, le plus grand et plus important rassemblement de l’année de notre conseil. Pour la première fois, cette réunion était virtuelle. Chaque année, nous profitons de cette occasion pour faire le point sur nos questions les plus importantes. Cette année nous a certainement présenté la série la plus unique de défis. Le thème commun à beaucoup de nos sujets de discussion a été la défense des intérêts; celle de nos étudiantes et étudiants de première et deuxième année qui s’adressent à leur nouvelle classe virtuelle, et celle de nos étudiantes et étudiants de troisième et quatrième année qui expriment leurs besoins pour faire la transition vers la résidence pendant une pandémie. Je tiens à remercier tous les membres de notre conseil exécutif pour leur temps et leur dévouement, non seulement lors de la réunion de cette année, mais aussi tout au long de leur année d’études médicales déjà bien remplie. Au nom de l’ensemble du conseil étudiant, j’aimerais exprimer notre sincère gratitude au corps professoral de l’EMNO qui a pris le temps de nous rencontrer, ainsi qu’à la Dre Sarita Verma, Pr Brian Ross, Ph. D., au Dr Jason Shack et à Kate Beatty. Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à notre réunion. Vous êtes toujours bienvenus au Conseil étudiant de l’EMNO.

Au plaisir de vous voir toutes et tous bientôt,

Joe Boyle
Président, Conseil étudiant de l’EMNO


Faites une différence pendant la période des fêtes

Envisagez de faire un don à votre banque alimentaire locale. La COVID-19 a eu un impact économique dévastateur pour de nombreuses familles du Nord de l’Ontario. Si vous faites partie des chanceux qui n’ont pas eu à se soucier de leur facture d’épicerie ce mois-ci, pensez à faire un don à votre communauté. Donnons ce que nous pouvons pour que plus de gens aient accès à des aliments sains et que personne ne souffre de la faim en cette période des fêtes de fin d’année.


Laisser un commentaire