10e Conférence annuelle de recherche de l’EMNO sur la santé dans le Nord à Timmins
Posted on June 8, 2015Les 5 et 6 juin 2015, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa 10eConférence annuelle de recherche sur la santé dans le Nord (CRSN) au Northern College à Timmins (Ontario).
Depuis dix ans, cette conférence est une occasion importante pour le corps professoral et les chercheurs de l’EMNO de tout le Nord de l’Ontario de se regrouper pour discuter des recherches pertinentes pour la population et les communautés du Nord de l’Ontario. La recherche est un élément essentiel dans toute école de médecine et apporte une contribution à tous les aspects d’un environnement d’enseignement et d’apprentissage. Elle offre d’importantes possibilités d’éducation, crée une culture d’investigation et de remise en question de faits établis, et contribue à améliorer la santé de nos communautés.
« La célébration du dixième anniversaire de la Conférence de recherche sur la santé dans le Nord témoigne de l’importance de la recherche à l’École, a déclaré Penny Moody-Corbett, Ph. D., doyenne associée responsable de la recherche à l’EMNO. Cette conférence est l’occasion de réseauter, d’échanger et de s’instruire mutuellement sur les précieuses recherches menées ici sur notre territoire. »
Pour le Dr Roger Strasser, le doyen de l’EMNO, « un des aspects les plus encourageants de nos programmes de recherche est indubitablement l’ampleur de la collaboration. Afin de faire avancer les recherches intéressantes sur la santé qui ont lieu dans le Nord de l’Ontario, il est important que les chercheurs dispersés dans la région aient l’occasion de se regrouper pour discuter de leurs travaux. Ils peuvent ainsi adopter une approche pan-nordique de la recherche concertée propice à l’interfécondation d’idées où ils peuvent combiner leurs talents et leur expertise pour promouvoir l’amélioration de la santé dans le Nord de l’Ontario ».
Points saillants de la conférence
- Les Drs Stefan Grzybowski et Jude Kornelsen, Physicians Services Incorporated (PSI) et chercheurs invités de l’University of British Columbia, ont relaté leurs expériences personnelles sur l’île de Vancouver qui les ont conduits à étudier et à repenser la prestation des services de santé dans les communautés rurales et éloignées.
- La Dre Janet Smylie, directrice du Well Living House Research Centre for Indigenous Infant, Child, and Family Health and Wellbeing, et conférencière principale à la conférence, a fait une présentation engageante sur les déterminants sociaux de la santé particuliers et le racisme. Elle a demandé aux participants de réfléchir à la façon dont ils peuvent optimiser les soins de santé pour les peuples autochtones du Canada en se basant sur les preuves présentées dans la littérature récente.
- Roger Walker, ancien directeur général de l’Hôpital de Timmins et du district, a exposé son expérience personnelle et ses observations en matière de soins, d’éducation et de recherche dans les petits hôpitaux ruraux et du nord. En s’appuyant largement sur ses quinze années d’expérience dans le Nord de l’Ontario, il a donné la petite ville de Sioux Lookout comme exemple de centre de recherche actif.
- Une séance spéciale a visé les élèves d’écoles secondaires de Timmins. Les élèves ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt pour des carrières dans les domaines de la santé et de la recherche. Lors de cette séance organisée par le Bureau des admissions et du recrutement d’étudiants de l’EMNO en partenariat avec Science Timmins, une vingtaine d’élèves ont écouté un chercheur de l’EMNO parler de la recherche en santé et des carrières liées, et des étudiants en médecine ont parlé du programme de médecine de l’EMNO et de leur expérience pour y accéder. Ils ont aussi assisté à des présentations à la conférence et visité le laboratoire de simulation du Northern College.
- Le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO, et Greg Ross, Ph. D., ancien doyen associé de la recherche, ont fait une présentation passionnante intitulée « Now, we are 10 ». Ils ont repris les points saillants de chacune des neuf conférences précédentes et parlé des retombées de la recherche sur le Nord de l’Ontario.
La prochaine Conférence de recherche sur la santé dans le Nord de l’Ontario se tiendra en juin 2016 à Sault Ste. Marie dans le cadre des célébrations du dixième anniversaire de l’EMNO.