Faire un don!

Formation en français

Opportunités d’apprentissage offertes par le Bureau des affaires francophones

Le Bureau des affaires francophones a à cœur de renforcer les capacités des étudiantes et étudiants en médecine francophones et francophiles. Dans ce but, nous organisons de nombreuses activités en français ou bilingues dans des domaines variés. 

La Voie vers la médecine en français 

La Voie vers la médecine en français (VMF) est un nouveau volet de formation qui a pour but d’aider l’Université de l’EMNO à répondre à ses engagements stratégiques et son mandat de responsabilité sociale. Ce nouveau parcours d’apprentissage qui fait partie du cursus officiel du programme de formation en médecine de premier cycle (FMPC) servira de soutien aux étudiantes et étudiants francophones qui y sont inscrits dans le but d’améliorer les connaissances, habiletés et compétences nécessaires pour assurer la prestation future de soins de santé de qualité pour les francophones.

Dans le cadre de la VMF, certains modules d’apprentissage (CBM) sont ciblés pour faire partie de cette programmation en français. Par conséquent, les séances suivantes font partie de la programmation obligatoire en français de la FMPC :

  • Séances de terminologie médicale en français 

Chaque séance se base sur les modules d’étude (CBM/MBC) approuvés, et ce, en première et deuxième année. Les séances d’une durée de deux heures chacune (au moins deux par module) comptent des activités pédagogiques, théoriques et interactives d’apprentissage en français.

Le but de ces séances est avant tout de faire découvrir la terminologie médicale en français, mais surtout de la pratiquer dans un environnement convivial.

  • Séances d’aptitudes cliniques en français

Ces séances de pratique clinique simulée permettent aux étudiantes et étudiants de pratiquer les techniques nécessaires pour effectuer une anamnèse avec des patients standardisés et des médecins facilitateurs, et ce, en français. C’est une excellente occasion de pratiquer vos capacités d’interaction avec un « patient » en français et de développer vos compétences sociales et cliniques et tout dans un environnement sécuritaire et convivial.

  • Séances d’apprentissage par cas

Ces séances d’apprentissage par cas (CBL/APB) sont présentées par l’entremise d’une séance hebdomadaire d’une durée de deux heures au cours de laquelle de petits groupes d’étudiantes et étudiants se réunissent.  L’apprentissage des étudiantes et étudiants dans le cadre de ces séances est soutenu par un facilitateur. Il y a des séances d’APB hebdomadaires pendant chaque module. Les cas sont conçus pour transmettre un contenu lié aux sciences humaines.

  • Participation à des événements socioculturels francophones 

Le BAF invite les étudiants de la VMF à participer aux activités culturelles et sociales francophones disponibles dans la communauté. La connexion avec la communauté francophone est un élément essentiel de ce volet que nous travaillons à maintenir. Entre des séances d’information avec les élèves du secondaire, des ateliers avec les aînés francophones, des soirées de réseautage, le BAF met à disposition des étudiantes et étudiants différentes opportunités de connexion communautaire.

Étudiantes et étudiants de médecine de premier cycle

Dans le cadre de notre implication dans le programme de formation en médecine de premier cycle, le BAF organise les activités facultatives suivantes:

  • Cours de français langue seconde 

Nous offrons à la population étudiante des cours de français langue seconde pour améliorer ses compétences en français. Ces cours sont adaptés et offerts à différents niveaux : débutant, intermédiaire ou encore avancé. Ces cours de français langue seconde s’ajoutent aux emplois du temps des étudiantes et étudiants toutefois sans la moindre contrainte de travail supplémentaire (pas de devoirs).

  • Séances de terminologie médicale en français 

Nous mettons à disposition des séances d’apprentissage et de pratique de la terminologie médicale en français. Chaque séance se base sur le module d’étude (CBM/MBC) que vous étudiez tout au long de l’année. Il y a donc six séances d’une heure chacune en première année et cinq séances d’une heure en deuxième année.

Le but de ces séances est avant tout de faire découvrir la terminologie médicale pertinente en français, et surtout de la pratiquer.

  • Séances d’aptitudes cliniques en français

Nous coordonnons des séances de pratique clinique avec des patients simulés et des médecins facilitateurs pour encadrer la séance. Avec deux séances en première et en deuxième année respectivement, c’est l’occasion idéale de pratiquer vos capacités d’interaction avec un patient en français et de développer vos compétences sociales et cliniques avec un patient francophone dans un environnement sûr, convivial et sans évaluation.

Résidentes et résidents

Pour soutenir les résidentes et résidents francophones, la Dre Mélanie Patrie, cheffe de formation sur la santé des francophones, est là pour vous soutenir, servir de mentor, organiser des séances de formation pratique et d’apprentissage didactique, entre autres.

Les résidentes et résidents sont invités et encouragés à siéger au Groupe consultatif francophone (GCF) de l’Université de l’EMNO pour apporter la perspective des résidentes et résidents francophones et francophiles auprès de ce comité.  Le GCF est un comité permanent qui a pour mandat de conseiller le rectorat sur l’élaboration des politiques et des stratégies, l’établissement des priorités et la création de programmes qui appuient l’épanouissement des francophones de l’Université de l’EMNO et de ses partenaires.  De même, le GCF contribue à l’orientation de la planification stratégique, offrant conseils et recommandations dans la mise en œuvre de stratégies pour assurer le succès en matière de prestation de services en français.

En outre, ayant terminé votre programme de résidence, le Bureau des affaires francophones encourage les résidentes et résidents francophones de déposer leur demande d’adhésion comme membre du corps professoral de l’Université de l’EMNO afin de s’impliquer dans la formation des futurs médecins dans le Nord. Nous avons besoin de vous!

Notre Bureau est régulièrement à la recherche de médecin et professionnel.le de la santé pour soutenir la formation des étudiantes et étudiants de médecine de premier cycle. N’hésitez pas à nous contacter à affaires.francophones@nosm.ca pour découvrir comment vous impliquer. Nous avons besoin de vous!

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à affaires.francophones@nosm.ca