Faire un don!

Processus de sélection et les offres d’admission

Processus de sélection


NOUVEAU pour le cycle des candidatures de 2024 (entrée en septembre 2025).

REMARQUE IMPORTANTE : Le processus de demande d’admission au programme de médecine pour le cycle de 2024 (entrée en septembre 2025) a changé. Nous ne poserons plus de questions supplémentaires pour la partie des notes autobiographiques de votre demande.

Toutes les demandes d’admission au programme de médecine de l’Université de l’EMNO sont tout d’abord triées et évaluées en fonction de deux éléments :

  1. Moyenne pondérée cumulative (MPC) (pondération de 50 pourcent)
  2. Notation liée au contexte (pondération de 50 pourcent).

La combinaison des deux notes déterminera si on vous offre une entrevue. Environ 320 des personnes les mieux classées sont invitées à une entrevue.

La sélection finale des personnes qui recevront une offre d’admission repose sur une combinaison des éléments suivants :

  • La note reçue avant l’entrevue (32 %)
  • La note reçue à l’entrevue (68 %)
  • L’examen complet du dossier par le Comité de sélection pour l’admission.

Les formulaires d’évaluation confidentielle (FEC) sont examinés à ce stade du processus de sélection.

Les points suivants ne sont pas pris en considération :

  • Âge, genre, identité de genre, expression du genre, race, religion, orientation sexuelle
  • MCAT (il n’est pas nécessaire de réussir le MCAT pour présenter une demande d’admission à l’Université de l’EMNO)
  • CaSPR (il n’est pas nécessaire de réussir le CaSPR pour présenter une demande d’admission à l’Université de l’EMNO)

Les demandes incomplètes ou qui ne répondent pas aux critères minimum seront disqualifiées.

Afin que la demande d’admission demeure concurrentielle tout au long du processus de demande il faut veiller à répondre à toutes les exigences (p. ex. remettre les trois FEC, avoir suivi les cours demandés, etc.).

Entrevues

L’Université de l’EMNO invite environ 320 des personnes les mieux classées à une entrevue en se basant sur leur note totale avant l’entrevue (MPC + note de contexte).

REMARQUE : Le fait de répondre aux exigences minimales ne garantit pas l’invitation à une entrevue.

Dates clés :

  • Invitations à une entrevue
    • Les invitations sont envoyées par courrier électronique avant la fin janvier de l’année potentielle d’inscription.
  • Dates des entrevues
    • Les entrevues pour l’admission ont normalement lieu en mars. Les entrevues de l’Université de l’EMNO pour 2025 auront lieu en ligne. Des informations détaillées sur le processus d’entrevue se trouveront dans votre invitation.
  • Avis de décision
    • Si nous vous accordons une entrevue, nous vous informerons par courrier électronique de la situation de votre demande (c.-à-d., admission, liste d’attente, refus) le deuxième mardi de mai.

Remarque importante : Nous ne conservons pas les demandes d’une année à l’autre. Les personnes non retenues devront présenter une nouvelle demande par l’entremise de l’OMSAS pour le prochain cycle d’admission.

Adaptations pour l’entrevue

Si vous avez besoin d’adaptations pour un handicap documenté pour les entrevues, vous devez en informer le Bureau des admissions et du recrutement étudiant par écrit à admissions@nosm.ca au moins un mois avant la date de la première entrevue. Il vous mettra en relation avec la conseillère en accessibilité au Bureau des services aux étudiants pour discuter de votre demande d’adaptation. Vous devrez aussi fournir la documentation complète à l’appui de votre demande.

Confidentialité des entrevues

L’Université de l’EMNO observe les plus hautes normes déontologiques et de comportement professionnel applicables à la population étudiante, au corps professoral et au personnel. Toutes les personnes convoquées à une entrevue doivent signer une déclaration de confidentialité. Votre signature confirme que vous convenez de ne pas divulguer ce qui suit :

  • L’identité des personnes qui conduisent les entrevues;
  • Les questions posées lors de l’entrevue;
  • Les réponses que vous avez données lors de l’entrevue.

Renseignements pour les personnes non retenues

Une demande d’admission en médecine est un processus très concurrentiel, et l’Université de l’EMNO accueille le plus petit nombre de nouveaux étudiants et étudiantes au Canada, ce qui rend le processus encore plus concurrentiel.

Nous avons préparé un document qui vous permettra d’autoévaluer votre demande d’admission, et vous encourageons à prendre soigneusement connaissance des renseignements fournis dans les pages Web sur les admissions à l’Université de l’EMNO. Consultez la page des Renseignements pour les personnes non retenues pour effectuer l’autoévaluation de votre demande.

 

Offres d’admission


Les offres d’admission au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) sont envoyées par courriel le deuxième mardi du mois de mai de l’année potentielle d’inscription. L’acceptation peut dépendre du respect de certaines conditions qui sont indiquées dans la lettre d’offre. Si vous acceptez l’offre d’admission, vous devrez effectuer un dépôt non remboursable de 1 000 $, qui sera appliqué à vos droits de scolarité de la première année. Vous recevrez des renseignements détaillés dans votre dossier d’offre d’admission.

Toute la correspondance officielle sur l’état d’une demande est envoyée è l’adresse courriel inscrite avec l’OMSAS. Nous ne pouvons pas donner de renseignements sur l’état de votre demande par téléphone ni via une adresse courriel qui n’est pas inscrite avec l’OMSAS.

Il vous incombe de veiller à ce que toutes vos coordonnées soient à jour à l’OMSAS.

Liste d’attente

Certaines personnes qui reçoivent une offre d’admission ne l’acceptent pas. Nous tenons une courte liste d’attente de personnes à qui envoyer une offre. Nous ne divulguons pas la position (absolue ou relative) d’une personne sur cette liste.


Voici des renseignements importants sur les exigences pour les personnes à qui l’Université de l’EMNO a offert une place.

Affectation à un campus

Les personnes invitées à une entrevue seront demandées d’indiquer le campus qu’elles préfèrent. Les candidates et candidats qui sont retenues seront affectées à un campus en fonction des places disponibles à chaque site. Même si l’Université de l’EMNO s’efforce d’affecter les personnes retenues à leur campus préféré, elle ne peut pas garantir que ce sera le cas pour toutes.

Les demandes de changement de campus ne sont pas prises en compte. Si l’Université de l’EMNO vous envoie une offre d’admission, vous aurez les options suivantes :

  1. Accepter l’offre d’admission au campus désigné;
  2. Refuser l’offre d’admission.

Relevé de notes final

Si vous recevez une offre conditionnelle sur l’obtention de votre grade de premier cycle, vous devrez fournir à l’OMSAS la preuve que vous avez obtenu ce grade en lui envoyant votre relevé de notes final au plus tard le 30 juin de l’année d’inscription potentielle.

Si votre registraire a envoyé à l’OMSAS une lettre officielle indiquant que vous avez répondu à toutes les exigences pour obtenir votre grade d’études supérieures et pourrez le recevoir au printemps de l’année potentielle d’inscription, vous devrez transmettre votre relevé de notes final à l’OMSAS le 30 juin au plus tard de l’année potentielle d’inscription.

Politique d’admission différée

Pour obtenir des renseignements sur la politique d’admission différée, consultez la page des politiques et procédures du programme de formation médicale de premier cycle (FMPC). Des renseignements se trouvent dans la rubrique Admissions différées.

Exigences pour l’inscription

L’offre d’admission comprendra des renseignements sur les conditions d’acceptation, notamment :

  • Preuve de citoyenneté
  • Vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables
  • Immunisations/bilan de santé
  • Formation sur la sécurité culturelle et de l’offre active
  • Compétences et habiletés essentielles requises pour l’admission à un programme de grade en médecine

Preuve de citoyenneté

Une condition d’admission à l’Université de l’EMNO est la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent dont la preuve doit être remise au Bureau des admissions et du recrutement étudiant.

Les documents notariés/certifiés doivent être notariés ou certifiés par un notaire public. Ils ne doivent pas dater de plus de deux ans avant l’échéance pour présenter une demande d’admission, sinon, il faut fournir une nouvelle copie notariée ou certifiée.

Un des documents suivants sera requis :

  • Certificat ou acte de naissance canadien. Remarque : les photocopies notariées ou certifiées des certificats ou actes de naissance délivrés par une instance canadienne doivent être accompagnés d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement canadien.
  • Page du passeport indiquant la citoyenneté canadienne
  • Carte de citoyenneté canadienne (les deux côtés de la carte)
  • Carte de résident permanent canadienne (les deux côtés de la carte)
  • Certificat de citoyenneté canadienne
  • Confirmation de résidence permanente au Canada. Remarque : la confirmation de résidence permanente doit être accompagnée d’une preuve d’identité portant une photo émise par le gouvernement du Canada.

Vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables

Vous servirez des populations vulnérables tout au long de vos études de médecine. Afin de protéger ces personnes de tout préjudice potentiel, les facultés de médecine de l’Ontario et de nombreux organismes cliniques exigent la confirmation d’absence de condamnation criminelle ou d’accusations criminelles en cours.

Vous devez obtenir à vos frais et présenter un extrait de casier judiciaire, y compris les résultats de la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (VHPV).

Au début de chaque année d’études dans le programme de médecine, vous devrez signer un formulaire de confirmation de casier judiciaire et de divulgation pour confirmer qu’aucun renseignement fourni dans l’extrait de casier judiciaire n’a changé.

L’offre d’admission est conditionnelle à la fourniture de ces documents. L’Université de l’EMNO examine tout dossier présenté avec la mention « Pas clair » afin de déterminer toute mesure éventuelle à prendre.

Adressez-vous à votre service de police local pour savoir comment obtenir un extrait de casier judiciaire avec la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.

Immunisations/Bilan de santé

Tous les nouveaux étudiants et étudiantes doivent remplir le formulaire d’immunisation de la première année de l’Université de l’EMNO (en anglais seulement). Les exigences de dépistage de l’Université de l’EMNO sont conformes au protocole de surveillance des maladies transmissibles de l’OHA/OMA pour les hôpitaux de l’Ontario, conformément au règlement 965, article 4, de la Loi sur les hôpitaux publics, L.R.O. 1990. Nous vous enverrons plus de détails sur les règlements sanitaires dans l’offre d’admission au programme.

Le défaut de se conformer à ces exigences peut entraîner le refus de l’accès aux milieux cliniques.

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la politique d’immunisation du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (en anglais seulement).

Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les fournisseurs de soins de santé (FSS)

Il n’est plus nécessaire de fournir de certificat de soins immédiats en réanimation (SIR). Cette formation est offerte à toute la nouvelle population étudiante en médecine durant la semaine d’orientation de l’Université de l’EMNO.

Formation sur la sécurité culturelle et de l’offre active

Tous les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes sont tenus de suivre une formation sur la sécurité culturelle et l’offre active avant leur premier jour d’études de médecine à l’Université de l’EMNO. Cette formation vous aidera à bien comprendre le contexte dans lequel vous serez formés et à optimiser vos possibilités d’apprentissage tout au long du programme de FMPC. Elle vous permettra également de bien comprendre la responsabilité sociale qui sous-tend tout ce que l’Université de l’EMNO fait.

Des renseignements particuliers sur la formation sur la sécurité culturelle et l’offre active seront inclus dans l’offre d’admission au programme.

Compétences et habiletés essentielles requises pour l’admission à un programme de grade en médecine

Afin de répondre aux exigences du programme de médecine, et éviter de graves risques pour la santé et la sécurité des patients, vous devez acquérir un vaste éventail de connaissances, compétences et habiletés.

Si vous avez besoin d’adaptations pour entreprendre le programme de FMPC à l’Université de l’EMNO, nous vous conseillons de consulter « Council of Ontario Faculties of Medicine Policy : Essential Skills and Abilities Required for Entry to a Medical Degree Program » (en anglais seulement).

Si vous avez besoin d’adaptations pour le programme de médecine, veuillez écrire au Bureau des services de soutien à la population étudiante de l’Université de l’EMNO à learnersupportservices@nosm.ca.