Faire un don!

Politiques et procédures

REMARQUE : Les politiques et procédures suivantes sont particulières au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) de l’Université de l’EMNO (grade en médecine).

 

Politique d’admission


Pour prendre connaissance de la politique d’admission approuvée par le Sénat de l’Université de l’EMNO, consultez la Politique d’admission au programme de FMPC (en anglais seulement).

 

Compétences et aptitudes essentielles requises pour entrer dans un programme de grade en médecine


Afin de répondre aux exigences du programme de médecine, et éviter de graves risques pour la santé et la sécurité des patients, vous devez acquérir un vaste éventail de connaissances, compétences et habiletés. Vous devrez être en mesure de communiquer avec vos patients et vos collègues, de faire des observations sur les patients, de recueillir des renseignements et d’analyser des données afin de porter des jugements médicaux.

Il est recommandé que les candidats et les nouveaux étudiants prennent soigneusement connaissance du document « Council of Ontario Faculties of Medicine Policy : Essential Skills and Abilities Required for Entry to a Medical Degree Program » (en anglais seulement).

Si vous avez besoin d’adaptations pour un handicap documenté pour les entrevues, vous devez en informer le Bureau des admissions et du recrutement étudiant par écrit à admissions@nosm.ca au moins un mois avant la date de la première entrevue. Il vous mettra en relation avec la conseillère en accessibilité au Bureau des services aux étudiants pour discuter de votre demande d’adaptation. Vous devez aussi fournir la documentation complète à l’appui de votre demande.

Si vous avez besoin d’adaptations pour le programme de médecine, veuillez écrire au Bureau des services de soutien à la population étudiante de l’Université de l’EMNO à learnersupportservices@nosm.ca.

 

Falsification des renseignements fournis dans la demande


S’il est déterminé que des renseignements fournis dans la demande sont faux ou trompeurs, ou n’ont pas été révélés, la demande est disqualifiée ou, si ces faits sont découverts après l’envoi de l’offre d’admission, celle-ci est retirée. Toute personne qui a commis ces méfaits n’aura pas le droit de présenter une demande d’admission à l’Université de l’EMNO pendant cinq (5) ans. Les comités des admissions d’autres écoles de médecine seront informés de la nature de l’infraction et du nom de la personne.

 

Admission différée


Le programme de FMPC de l’Université de l’EMNO n’accepte pas en général les demandes d’admission différées mais peut l’envisager dans des circonstances exceptionnelles. Les demandes doivent être envoyées au Bureau des admissions qui les transmet pour examen au Comité des reports. Les décisions du comité sont finales et sans appel.

 

Vérification du casier judiciaire


Vous servirez des populations vulnérables tout au long de vos études de médecine. Afin de protéger ces personnes de tout préjudice potentiel, le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario et de nombreux organismes cliniques exigent la confirmation que vous n’avez pas eu de condamnation criminelle ou avez des accusations criminelles en cours.

Vous devez obtenir à vos frais et présenter un extrait de casier judiciaire, y compris les résultats de la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (VHPV).

Au début de chaque année d’études dans le programme de médecine, vous devrez signer un formulaire de confirmation de casier judiciaire et de divulgation pour confirmer qu’aucun renseignement fourni dans l’extrait de casier judiciaire n’a changé.

L’offre d’admission est conditionnelle à la fourniture de ces vérifications. L’Université de l’EMNO examine tout dossier présenté avec la mention « Pas clair » afin de déterminer toute mesure éventuelle à prendre.

Adressez-vous à votre service de police local pour savoir comment obtenir un extrait de casier judiciaire avec la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.

 

Immunisations/Bilan de santé


Tous les nouveaux étudiants et étudiantes doivent remplir le formulaire d’immunisation de la première année du programme de médecine de l’Université de l’EMNO. Les exigences de dépistage de l’Université de l’EMNO sont conformes au protocole de surveillance des maladies transmissibles de l’OHA/OMA pour les hôpitaux de l’Ontario, conformément au règlement 965, article 4, de la Loi sur les hôpitaux publics, L.R.O. 1990. Nous vous enverrons plus de détails sur les règlements sanitaires dans l’offre d’admission au programme.

Le défaut de répondre à ces exigences peut entraîner le refus de l’accès aux milieux cliniques.

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la politique d’immunisation du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (en anglais seulement).