Le processus d’admission au programme de médecine de l’Université de l’EMNO est exceptionnellement compétitif. En général, nous recevons entre 1 500 et 2 000 candidatures à chaque cycle d’admission. Environ 20 % des candidates et candidats sont invités à une entrevue et moins de 5 % reçoivent une offre d’admission au programme de médecine. Des statistiques sur les classes se trouvent sur la page Web « Profils des classes ».
Les renseignements ci-dessous peuvent vous aider à évaluer votre demande d’admission en vue de poser de nouveau votre candidature lors d’un futur cycle. Ils ne sont certainement pas exhaustifs mais seront utiles pour présenter une nouvelle demande d’admission à l’Université de l’EMNO à l’avenir.
REMARQUE : Les renseignements sur cette page ont trait au cycle de demande de 2023 (entrée en septembre 2024).
Votre demande était-elle complète et fournie dans les délais?
Avez-vous présenté toute la documentation requise?
- Des relevés de notes officiels sont requis pour chaque collège, cégep, université, collège préuniversitaire, école d’études supérieures ou autre établissement postsecondaire que vous fréquentez/avez fréquenté/avez quitté. Cela inclut les relevés de notes des études effectuées avec une lettre de permission, pour un transfert de crédits ou dans un programme d’échange.
- Trois formulaires d’évaluation confidentielle (FEC) provenant de trois références.
- Si vous avez présenté une demande d’admission dans le :
- volet des admissions des Autochtones, vous deviez présenter 1) votre lettre personnelle, 2) une lettre de recommandation de votre communauté, et 3) la preuve de vos origines autochtones.
- volet des admissions des francophones, vous deviez présenter 1) votre composition en français 2) une lettre de recommandation en français de votre communauté, et 3) fournir une preuve de maîtrise du français
Avez-vous respecté toutes les échéances clairement indiquées dans la brochure de l’OMSAS?
Les candidatures et tous les documents requis devaient être remis à l’OMSAS d’ici la date limite de dépôt des candidatures.
Dans votre compte de l’OMSAS, vous pouvez suivre la réception des documents au fil du processus de candidature et voir ainsi s’ils sont arrivés dans les délais.
Voici les trois principaux documents qui manquent le plus souvent dans un dossier de candidature :
- Relevés de notes délivrés par un collège, un cégep, une université, un collège préuniversitaire, une école d’études supérieures ou un autre établissement postsecondaire que vous fréquentez/avez fréquenté/avez quitté. Cela inclut les relevés de notes des études effectuées avec une lettre de permission, pour un transfert de crédits ou dans un programme d’échange.
- Évaluation des relevés de notes étrangers par les WES
Les personnes qui présentent des relevés de notes d’études postsecondaires effectuées dans des universités en dehors du Canada ou des États-Unis doivent les faire évaluer par les World Education Services (WES) - Formulaires d’évaluation confidentielle (FEC)
N’oubliez pas d’assurer le suivi auprès de vos références afin de vérifier qu’elles ont présenté toute la documentation requise dans le délai imparti.
Si vous n’avez pas présenté toute la documentation requise avant l’échéance indiquée dans la brochure de l’OMSAS, votre candidature a été considérée incomplète et par conséquent disqualifiée.
Avez-vous répondu aux critères minimum d’admission?
- Avez-vous obtenu un baccalauréat spécialisé (programme de quatre ans)*?
- Aviez-vous la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (immigrant reçu) au moment de la candidature?
- Aviez-vous la MPC minimale de 3,0 sur 4,0 calculée en utilisant toutes les notes des cours de premier cycle terminés au moment de l’envoi de la candidature à l’OMSAS?
*L’Université de l’Université de l’EMNO acceptera un grade couronnant un programme de trois ans pour les étudiants adultes (âgés de 25 ans ou plus à la date limite pour présenter une demande d’admission), pour le cycle de demandes d’admission de 2023 (entrée en septembre 2024). Après la date limite pour présenter une demande d’admission en 2023, le grade couronnant un programme de trois ans ne répondra plus aux critères d’admission au programme de médecine.
Si vous n’avez pas répondu à l’une des exigences ci-dessus, votre candidature a été disqualifiée.
Votre candidature était-elle concurrentielle?
Comme dans toutes les autres écoles de médecine canadiennes, l’admission à l’Université de l’EMNO est un processus très compétitif. Il est important de se souvenir que de nombreuses personnes qualifiées ne sont pas invitées à une entrevue simplement à cause de la nature compétitive du processus.
La sélection des candidatures pour une invitation à une entrevue repose sur trois points qui ont à peu près le même poids :
- MPC au premier cycle (moyenne pondérée cumulative)
- Note pour les notes autobiographiques et le questionnaire de candidature
- Note de contexte
En général, les personnes qui ont des résultats concurrentiels dans les trois domaines sont invitées à une entrevue. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, il est fort probable que vous n’aviez pas de résultats concurrentiels dans un domaine ou plus, même si vous répondiez aux critères d’admission.
1. Quelle était votre MPC?
Aviez-vous la MPC minimum de 3,0? Si non, votre candidature a été disqualifiée. Même si la réponse à cette exigence minimum fait que votre candidature peut être prise en considération, il est important d’avoir un dossier concurrentiel par rapport au groupe de candidats. Une MPC élevée donne une meilleure chance d’admission.
Faits à considérer concernant le calcul de la MPC :
L’OMSAS convertit les notes en utilisant une échelle de 4,0 fondée sur son tableau de conversion des notes.
La MPC qui figure dans la candidature à l’OMSAS n’est pas nécessairement celle que l’Université de l’EMNO utilise. L’Université de l’EMNO calcule la MPC en utilisant toutes les notes des cours de premier cycle terminés à l’échéance pour présenter sa candidature à l’OMSAS.
Les notes des cours de la dernière année qui n’étaient pas terminés au moment de la présentation de la candidature ne sont pas incluses dans la MPC. Si vous présentez de nouveau votre candidature à l’avenir, les notes des cours terminés seront incluses dans votre MPC.
Nous n’arrondissons pas les chiffres dans nos calculs. Par conséquent si votre MPC était de 2,98, votre candidature a été disqualifiée.
Grades des cycles supérieurs : Après le premier calcul de la MPC visant à assurer la conformité avec le seuil minimum de 3,0, un grade des cycles supérieurs apporte 0,2 point supplémentaire à la MPC du premier cycle. Par exemple, si votre MPC du premier cycle est de 3,3 et que vous avez un grade des cycles supérieurs, votre MPC finale prise en considération sera de 3,5. Votre grade des cycles supérieurs doit avoir été conféré et l’OMSAS doit recevoir votre relevé de notes finales indiquant l’obtention du grade d’ici au 1er janvier de l’année potentielle d’inscription pour que l’ajout de 2,0 soit considéré.
2. Avez-vous donné une bonne impression de vous-même dans les notes autobiographiques/le questionnaire pour l’admission?
La note reçue pour cette partie de la candidature repose à la fois sur vos notes autobiographiques et les réponses au questionnaire pour l’admission.
L’Université de l’EMNO cherche des personnes hautement motivées ayant divers antécédents, autodidactes, qui s’épanouiront dans un environnement d’apprentissage régionalisé en petits groupes, qui souhaitent réellement l’aider à remplir son mandat et qui adhèrent à ses valeurs.
Connaissez-vous les valeurs de l’Université de l’EMNO? Avez-vous manifesté de l’intérêt envers elles dans vos notes autobiographiques et le questionnaire?
Avez-vous montré votre aptitude à exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales et isolées?
Notes autobiographiques
Avez-vous indiqué toutes les activités qui donneront au Comité des admissions une idée du genre de personne que vous êtes? Vos notes autobiographiques devraient faire état de tous les détails pertinents de vos activités depuis l’âge de 16 ans.
Avez-vous inclus vos expériences, structurées et non structurées, qui montrent votre capacité de déterminer des besoins dans une communauté et la volonté de jouer un rôle dans la réponse à ces besoins?
Vos activités montraient-elles que vous êtes une personne accomplie qui a un mode de vie équilibré en dehors des études?
Questionnaire pour l’admission
Le questionnaire pour l’admission est une partie importante de la candidature. Il donne au Comité des admissions une idée de la personne que vous êtes et de votre motivation à présenter votre candidature à l’école de médecine et à l’Université de l’EMNO en particulier.
Avez-vous réfléchi aux questions et formulé des réponses réfléchies?
Avez-vous vérifié plusieurs fois vos réponses au questionnaire? Il serait bon de demander à d’autres personnes de les lire et de vous fournir des commentaires.
Avez-vous répondu précisément à la question posée?
3. Note du contexte
L’Université de l’EMNO a le mandat d’admettre une classe qui reflète la démographie du Nord de l’Ontario. Par conséquent, elle tient à recruter des Autochtones et des francophones ainsi que des personnes qui souhaitent beaucoup vivre et travailler dans le Nord de l’Ontario ou dans des régions rurales ou éloignées dans le reste du Canada. Une façon de le faire est d’attribuer une note de contexte à chaque candidature.
L’Université de l’EMNO n’a pas d’exigences concernant le lieu de résidence mais un algorithme pour calculer les notes de contexte. Cet algorithme n’est pas public.
Demandes fondées sur des circonstances exceptionnelles ou un handicap
Pour que les demandes fondées sur des circonstances exceptionnelles ou un handicap soient prises en compte, il faut répondre aux exigences minimales d’un grade universitaire de premier cycle couronnant un programme de quatre ans, ou l’équivalent, décerné par un établissement reconnu dans quelque discipline que ce soit. Si une demande ne répond pas à cette exigence minimale, elle ne sera pas évaluée. Il n’y a aucune latitude à cet égard .Les demandes fondées sur des circonstances exceptionnelles ou un handicap déposées après la date limite ne seront pas prises en compte.
Le Bureau des admissions examine toutes les demandes fondées sur des circonstances exceptionnelles ou un handicap qui sont déposées avant la date limite et répondent à l’exigence minimale d’un grade universitaire couronnant un programme de quatre ans, ou l’équivalent, décerné par un établissement reconnu. Le Bureau a toute discrétion pour déterminer si des adaptations seront apportées et dans quelle mesure. Toutes les décisions sont finales.
Finalement, le processus de demande d’admission à l’Université de l’EMNO est hautement compétitif. Le fait de ne pas recevoir d’invitation à une entrevue, même si vous répondez à nos critères minimum d’admission, signifie simplement que votre candidature n’était pas aussi concurrentielle que les autres.
Toutes les décisions sont finales, ne sont pas revues et ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.