Vous trouverez sur cette page les réponses à des questions fréquentes sur l’admission au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) (grade en médecine).
Est-ce que le MCAT est obligatoire?
Non, le MCAT n’est pas un critère d’admission au programme de FMPC de l’Université de l’EMNO. Les notes du MCAT fournies dans la demande d’admission ne sont pas prises en considération dans l’examen de la demande.
Quelle est la MPC moyenne des personnes admises au programme de FMPC de l’Université de l’EMNO?
Les renseignements concernant les nouveaux étudiantes et étudiants de programme de FMPC de l’Université de l’EMNO se trouvent dans la page des Profils de classes.
Y a-t-il un âge limite pour présenter une demande d’admission au programme de FMPC de l’Université de l’EMNO?
Non. Il n’y a pas d’âge limite pour présenter une demande d’admission au programme de FMPC de l’Université de l’EMNO.
Y a-t-il des places réservées aux étudiants du Nord de l’Ontario dans le programme de FMPC?
Non, mais l’Université de l’EMNO a le mandat de préparer des étudiantes et étudiants du Nord pour des carrières en médecine. Nous encourageons donc les personnes provenant du Nord de l’Ontario ou qui souhaitent fortement exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales et éloignées et/ou possèdent les aptitudes pour le faire à présenter une demande d’admission. Même s’il n’y a pas de places réservées pour les étudiants du Nord, l’Université de l’EMNO se fait un devoir d’en recruter le plus possible.
Je ne viens pas du Nord de l’Ontario, devrais-je quand même présenter une demande d’admission au programme de FMPC?
Nous cherchons des personnes hautement motivées provenant de divers milieux, qui sont autonomes, qui réussiront dans un environnement d’apprentissage régionalisé en petits groupes, qui désirent sincèrement nous aider à remplir notre mandat et qui souscrivent à nos valeurs.
Le but est que les profils des classes reflètent la démographie du Nord de l’Ontario. L’Université de l’EMNO vise à recruter le plus possible des personnes provenant du Nord de l’Ontario ou qui souhaitent fortement exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales et éloignées et/ou possèdent les aptitudes pour le faire. Nous nous faisons aussi un devoir de recruter des Autochtones et des francophones.
Nous cherchons un intérêt réel et prouvé pour la vie et le travail dans le Nord de l’Ontario et/ou dans d’autres communautés nordiques rurales, éloignées ou urbaines. Les expériences de bénévolat et de travail, les activités parascolaires et la recherche peuvent toutes illustrer cet intérêt. Vous avez la possibilité de souligner ces expériences dans les notes autobiographiques.
Les demandes d’admission sont tout d’abord triées et évaluées en fonction de deux éléments : 1) Moyenne pondérée cumulative (MPC) et 2) le contexte. Le total des deux éléments détermine si une invitation à une entrevue sera envoyée. Environ 320 personnes sont invitées chaque année.
Est-ce que les personnes intéressées à suivre le programme de FMPC de l’Université de l’EMNO devraient d’abord présenter une demande d’admission à la Laurentienne ou à Lakehead pour faire leur études pré-médicales
Les universités Laurentienne et Lakehead offrent un éventail de programmes universitaires de haute qualité qui préparent fort bien aux études de médecine. Choisir de faire des études de premier cycle dans une université du Nord peut être une façon de montrer l’intérêt pour les études et le travail dans le Nord de l’Ontario. Cependant, le lieu des études de premier cycle n’est qu’un des nombreux indicateurs de l’intérêt envers le Nord.
Y a-t-il un nombre limité de places pour les candidats de l’extérieur de la province?
Le programme de FMPC de l’Université de l’EMNO ne réserve pas de places et n’a pas de quota pour les personnes de l’extérieur de la province mais accepte leurs candidatures.
J’ai fréquenté un cégep et obtenu un grade universitaire au Québec. Puis-je présenter une demande d’admission?
Vous pouvez présenter une demande d’admission au programme de médecine si vous avez obtenu un DEC (diplôme d’études collégiales) d’un cégep et un baccalauréat d’une université reconnue au Québec (trois (3) ans d’études après le DEC). Dans le cadre d’une demande d’admission au programme de médecine de l’Université de l’EMNO, un DEC et un baccalauréat préparé en trois ans dans une université québécoise sont considérés comme l’équivalent d’un grade préparé en quatre (4) ans.
J’ai suivi quelques cours en ligne. Seront-ils pris en compte dans le calcul de la MPC?
Oui, du moment que les cours et/ou le programme de grade que vous suivez soient offerts par une université reconnue.
Est-ce que l’Université de l’EMNO accepte les transferts ou les étudiants étrangers?
En raison de la nature intégrée du programme d’études, le programme de FMPC de l’Université de l’EMNO ne peut pas accepter les transferts. Les personnes admises à l’Université de l’EMNO doivent y effectuer la totalité des quatre (4) années du programme.
Le programme de FMPC de l’Université de l’EMNO n’accepte pas les étudiants étrangers. Il faut être citoyen canadien ou résident permanent (immigrant reçu) pour pouvoir présenter une demande d’admission.
Mon programme universitaire est un « transfert » ou un programme offert en collaboration qui combine des crédits de collège communautaire et d’université. Est-ce que les crédits collégiaux seront pris en compte dans le calcul de la MPC pour l’admission au programme de FMPC?
Non, les crédits collégiaux ne compteront pas. Le programme de FMPC de l’Université de l’EMNO exige au moins un grade universitaire de premier cycle préparé en quatre (4) ans. Seuls les crédits universitaires sont utilisés dans le calcul de la MPC. L’Université de l’EMNO est au courant du partenariat et de la collaboration qui existent dans les programmes de beaucoup d’universités et collèges communautaires.
Les personnes qui ont suivi un programme de quatre (4) ans doivent avoir obtenu au moins 10 crédits de cours complets, 20 crédits de demi-cours ou une combinaison des deux au niveau universitaire lorsqu’elles posent leur candidature.
Est-ce que mon grade professionnel est considéré comme un grade des cycles supérieurs ou du premier cycle?
Les grades professionnels obtenus dans des établissements canadiens sont généralement considérés comme des grades de premier cycle. Ce sont entre autres : éducation, génie, droit et médecine vétérinaire. Les demandes d’admission au programme de médecine de l’Université de l’EMNO sont évaluées individuellement.