Faire un don!

Profils de classe


Vous trouverez sur cette page des statistiques sur les nouvelles classes du programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) de l’Université de l’EMNO (grade en médecine) des cinq (5) dernières années ainsi que sur la nouvelle classe de 2024.

Tableau sommaire des nouvelles classes – Cinq (5) dernières années


Tableau illustrant les statistiques du profil de classe : Année d'admission 2024; Nombre total de demandes reçues - 1,675; Nombre total interviewés - 320; Nombre total de sièges dans la classe - 88; Moyenne cumulative pondérée (sur une échelle de 4,0) - 3.76; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant un doctorat - 1; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant une maîtrise - 18; Âge moyen - 24 ans; Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme Autochtones - 11 (13%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme francophones - 23 (26%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme noir - 2 (2%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du nord de l'Ontario - 73 (83%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du reste du Canada (majoritairement des régions rurales et éloignées) - 15 (17%). Année d'admission 2023; Nombre total de demandes reçues - 1,692; Nombre total interviewés - 332; Nombre total de sièges dans la classe - 79; Moyenne cumulative pondérée (sur une échelle de 4,0) - 3.78; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant un doctorat - 0; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant une maîtrise - 15; Âge moyen - 23 ans; Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme Autochtones - 13 (16%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme francophones - 20 (25%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du nord de l'Ontario - 70 (90%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du reste du Canada (majoritairement des régions rurales et éloignées) - 8 (10%). Remarque: Un(e) étudiant(e) de la nouvelle classe de 2023 comblent les sièges surnuméraires dans le volet PMEM, puisque la notation liée au contexte n'est pas un élément d'admission pour ces étudiantes et étudiants, ils ne sont donc pas inclus dans les statistiques de ruralité de cette classe. Tous les pourcentages pour les régions nord-ontariennes/rurales/éloignées sont calculés sur 78 sièges. Année d'admission 2022; Nombre total de demandes reçues - 1,710; Nombre total interviewés - 334; Nombre total de sièges dans la classe - 74; Moyenne cumulative pondérée (sur une échelle de 4,0) - 3.81; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant un doctorat - 1; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant une maîtrise - 15; Âge moyen - 25 ans; Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme Autochtones - 11 (15%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme francophones - 22 (30%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du nord de l'Ontario - 63 (91%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du reste du Canada (majoritairement des régions rurales et éloignées) - 6 (9%). Remarque: Cinq des étudiantes et étudiants de la nouvelle classe de 2022 comblent les sièges surnuméraires dans le volet PMEM, puisque la notation liée au contexte n'est pas un élément d'admission pour ces étudiantes et étudiants, ils ne sont donc pas inclus dans les statistiques de ruralité de cette classe. Tous les pourcentages pour les régions nord-ontariennes/rurales/éloignées sont calculés sur 69 sièges. Année d'admission 2021; Nombre total de demandes reçues - 1,975; Nombre total interviewés - 335; Nombre total de sièges dans la classe - 69; Moyenne cumulative pondérée (sur une échelle de 4,0) - 3.82; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant un doctorat - 4; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant une maîtrise - 20; Âge moyen - 25 ans; Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme Autochtones - 12 (17%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme francophones - 16 (23%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du nord de l'Ontario - 54 (84%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du reste du Canada (majoritairement des régions rurales et éloignées) - 10 (16%). Remarque: Cinq des étudiantes et étudiants de la nouvelle classe de 2021 comblent les sièges surnuméraires dans le volet PMEM, puisque la notation liée au contexte n'est pas un élément d'admission pour ces étudiantes et étudiants, ils ne sont donc pas inclus dans les statistiques de ruralité de cette classe. Tous les pourcentages pour les régions nord-ontariennes/rurales/éloignées sont calculés sur 64 sièges. Année d'admission 2020; Nombre total de demandes reçues - 1,727; Nombre total interviewés - 322; Nombre total de sièges dans la classe - 64; Moyenne cumulative pondérée (sur une échelle de 4,0) - 3.86; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant un doctorat - 0; Nombre d'étudiantes et étudiants ayant une maîtrise - 14; Âge moyen - 26 ans; Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme Autochtones - 5 (8%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui s'identifient comme francophones - 16 (25%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du nord de l'Ontario - 59 (92%); Nombre d'étudiantes et étudiants qui viennent du reste du Canada (majoritairement des régions rurales et éloignées) - 5 (8%).

1Un(e) étudiant(e) de la nouvelle classe de 2023 comblent les sièges surnuméraires dans le volet PMEM, puisque la notation liée au contexte n’est pas un élément d’admission pour ces étudiantes et étudiants, ils ne sont donc pas inclus dans les statistiques de ruralité de cette classe. Tous les pourcentages pour les régions nord-ontariennes/rurales/éloignées sont calculés sur 78 sièges.
2Cinq des étudiantes et étudiants de la nouvelle classe de 2022 comblent les sièges surnuméraires dans le volet PMEM, puisque la notation liée au contexte n’est pas un élément d’admission pour ces étudiantes et étudiants, ils ne sont donc pas inclus dans les statistiques de ruralité de cette classe. Tous les pourcentages pour les régions nord-ontariennes/rurales/éloignées sont calculés sur 69 sièges.
3Cinq des étudiantes et étudiants de la nouvelle classe de 2021 comblent les sièges surnuméraires dans le volet PMEM, puisque la notation liée au contexte n’est pas un élément d’admission pour ces étudiantes et étudiants, ils ne sont donc pas inclus dans les statistiques de ruralité de cette classe. Tous les pourcentages pour les régions nord-ontariennes/rurales/éloignées sont calculés sur 64 sièges.

 

Entrer dans les statistiques de la classe 2024


  • 1 657 demandes reçues
  • 320 candidats et candidates reçus en entrevue
  • 88 places dans la classe
  • MPC moyenne des membres de la classe : 3,76 (sur une échelle de 4,0)
  • 1 titulaires de doctorat
  • 18 titulaires de maîtrise
  • Âge moyen des membres de la classe : 24 ans
  • 11 étudiants et étudiantes qui se disaient Autochtones (13 %)
  • 23 étudiants et étudiantes qui se disaient francophones (26 %)
  • 2 étudiants et étudiantes qui se disaient noir (2 %)
  • 73 étudiants et étudiantes venaient du Nord de l’Ontario (83%)
  • 15 étudiants et étudiantes (17 %) venaient du reste du Canada (majoritairement des régions rurales et éloignées)

 

Démographie géographique et culturelle de la classe 2024


Graphique à barres sur la démographie géographique et culturelle pour la classe de 2024 : les colonnes blanches sur l’arrière-plan bleu foncé représentent le suivant sur les 88 places dans la classe : les 11 (13%) étudiantes et étudiants qui s’identifient comme Autochtones; les 23 (26%) étudiantes et étudiants qui s’identifient comme francophones; les 2 (2%) étudiantes et étudiants qui s’identifient comme noir; et représentent le suivant sur les 88 places dans la classe : les 73 (83%) étudiantes et étudiants qui viennent du nord de l’Ontario; et, les 15 (17%) étudiantes et étudiants qui viennent du reste du Canada (majoritairement des régions rurales et éloignées).

 

 

 

 

 

 

 

Démographie des demandes de la classe 2024


Graphique à barres sur la démographie basée sur les demandes reçues de la classe de 2024 : les colonnes blanches sur l’arrière-plan bleu foncé représentent les 1 675 demandes reçues; les 320 candidates et candidats interviewés; et, les 88 places dans la classe.