Faire un don!

Relevés de notes

Vous trouverez dans cette page des renseignements importants sur les exigences concernant les relevés de notes nord-américains (Canada et États-Unis) et étrangers. Vous devriez les lire soigneusement afin de transmettre vos relevés correctement avant la date d’échéance.

REMARQUE : Le fait de ne pas déclarer des cours, programmes ou grades dans votre dossier d’études entraînera la disqualification de votre candidature.

 

Exigences concernant les relevés de notes nord-américains (Canada et États-Unis)


Vous devez fournir les relevés de notes officiels de tous les cours et programmes postsecondaires auxquels vous êtes actuellement inscrit(e), que vous avez suivis ou abandonnés. Cela inclut les cours et programmes des établissements suivants :

  • Université
  • Collège communautaire
  • CEGEP
  • Collège préuniversitaire
  • École d’études supérieures
  • Tout autre établissement postsecondaire

Nous acceptons uniquement les relevés de notes envoyés directement à l’OMSAS par le ou les établissements postsecondaires. Nous n’acceptons pas les relevés de notes envoyés directement par une candidate ou un candidat et les détruisons.

L’OMSAS doit recevoir votre demande de relevé de notes en ligne avant la date limite de dépôt des candidatures afin de respecter l’échéance pour transmettre les relevés de notes. Remarque : Les relevés de notes ne mentionnent pas toujours les cours qui ne sont pas encore terminés ou les cours de la session d’hiver que vous suivez. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que le registraire de votre établissement envoie une déclaration d’inscription et une liste de cours à l’OMSAS avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.

L’OMSAS doit recevoir, avant l’échéance pour présenter une demande d’admission, les relevés de notes et les notes des cours suivis avec une « lettre de permission » dans un autre établissement, ou pour lesquels un transfert de crédits ou des équivalences ont été accordés. Cela s’applique aux cours et aux sessions d’études suivis à l’étranger dans le cadre d’un programme régulier.

Nous n’exigeons pas d’évaluation des stages effectués dans le cadre d’un programme d’études coopératives.

Si votre relevé de notes est mis à jour au cours du processus de demande d’admission, vous devez le faire envoyer directement à l’OMSAS. Ne l’envoyez pas directement à l’Université de l’EMNO.

REMARQUE : Vous pouvez vérifier auprès de l’OMSAS s’il a reçu vos relevés de notes. S’il les a reçus, alors l’Université de l’EMNO les a reçus.

Relevés de notes d’établissements postsecondaires ontariens

Il faut demander les relevés de notes d’établissements postsecondaires ontariens au moyen du formulaire en ligne de demande de relevés de notes de l’OMSAS.

À moins d’avis contraire dans la section « Exceptions pour les demandes de relevés de notes en ligne », vous devez remettre le formulaire avec les frais appropriés lorsque vous demandez ces relevés de notes.

Relevés de notes d’établissements postsecondaires hors de l’Ontario

Si vous avez fréquenté un ou des établissements postsecondaires en dehors de l’Ontario, vous devez leur demander d’envoyer tous les relevés de notes et déclarations du registraire requis directement à l’OMSAS en utilisant le formulaire électronique de demande de relevé de notes, ou par la poste.

Si vous n’utilisez pas la demande de relevés de notes en ligne, vous devez demander les relevés de notes avant le 15 septembre de l’année de la demande afin de laisser suffisamment de temps pour le traitement de votre demande et pour que l’OMSAS les reçoive avant la date limite. Préparez-vous à envoyer au besoin à l’OMSAS une copie de tous les reçus et de la correspondance datés et postés relatifs à votre demande de relevé de notes avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Si vous recevez une offre conditionnelle lors de l’obtention de votre grade de premier cycle, vous devrez fournir à l’OMSAS la preuve de l’obtention de votre grade en lui envoyant un relevé de notes final de premier cycle au plus tard le 30 juin de l’année d’inscription potentielle.

Si un relevé de notes manque ou arrive en retard, vous devrez fournir à l’Université de l’EMNO la preuve que vous avez demandé vos relevés de notes en temps opportun.

Remarque : L’OMSAS vous demandera de vérifier les données de votre demande dans la section « Suivi des documents » de la demande.

 

Grade des cycles supérieures


Pour pouvoir ajouter 0,2 point à votre MPC, vous devez répondre à l’une de ces deux exigences :

1. Votre diplôme d’études supérieures a été décerné et l’OMSAS a reçu votre relevé de notes final avant le 1er décembre de l’année dans laquelle vous présentez votre demande.

2. Le bureau du registraire ou le bureau des études supérieures de votre établissement envoie une lettre officielle à l’OMSAS au plus tard le 1er décembre de l’année de candidature, indiquant que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme d’études supérieures et que vous êtes admissible au diplôme. La lettre doit être envoyée par courriel à professional@ouac.on.ca. Nous n’acceptons pas les lettres qui nous sont envoyées directement.

Veuillez noter que toute offre d’admission des personnes choisissant l’option 2 sera conditionnelle à ce que le Bureau des admissions de l’Université de l’EMNO reçoive un relevé de notes à jour par l’entremise de l’OMSAS d’ici au 30 juin de l’année potentielle d’inscription.

Vous ne recevrez pas 0,2 point supplémentaire pour plus d’un grade des cycles supérieurs.

Afin de respecter le seuil de 3,0, le 0,2 supplémentaire sera ajouté à la MPC du premier cycle uniquement après le calcul initial de la MPC.

 

Relevés de notes étrangers – Reconnaissance des notes étrangères


Les personnes qui ont des relevés de notes étrangers (qui ne sont pas d’établissements canadiens ou américains), y compris des études aux cycles supérieurs, doivent faire évaluer leurs titres de compétences par les World Education Services (WES) qui détermineront leur équivalence au Canada.

Une évaluation des WES n’est pas nécessaire pour les cours suivis à l’étranger durant deux sessions ou moins car elles ne seront pas incluses dans le calcul de la MPC. Dans ce cas, cependant, l’université étrangère doit envoyer le relevé de notes directement à l’OMSAS avant la date limite de dépôt des candidatures.

L’évaluation des grades consiste à convertir les grades universitaires étrangers en équivalents canadiens. Les relevés de notes étrangers doivent faire l’objet d’une évaluation canadienne des WES qui doit comprendre une conversion d’équivalence de programme, une conversion de la moyenne pondérée cumulative globale pour chaque année d’études, ainsi qu’une conversion de chaque cours.

Si vous avez fait des études universitaires à l’étranger et répondez aux exigences minimales du grade et du nombre de cours de premier cycle ou des cycles supérieurs canadiens ou américains, nous n’utiliserons pas vos notes étrangères dans le calcul de la MPC. Vous devez quand même faire évaluer vos grades par les WES pour établir leur équivalence canadienne.

Si l’évaluation des WES inclut une copie de votre relevé de notes officiel, il n’est pas nécessaire de demander un relevé de notes à votre registraire.

Les demandes d’évaluation par les WES doivent être présentées avant le 15 septembre de l’année de la demande d’admission afin de laisser suffisamment de temps pour le traitement de votre demande et pour que l’OMSAS les reçoive avant la date limite.

Les WES doivent envoyer le rapport et une copie de votre relevé de notes vérifié directement à l’OMSAS avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.

D’autres renseignements sur les WES et le processus d’équivalence se trouvent sur le site Web de cet organisme.