Il faut remplir les conditions minimales suivantes pour pouvoir présenter une demande d’admission au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) de l’Université de l’EMNO (grade en médecine) :
Citoyenneté
Il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (immigrant reçu) au Canada avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.
La preuve de citoyenneté fait partie des conditions de l’offre d’admission.
Admissibilité scolaire
La condition minimale d’admission est un diplôme universitaire de premier cycle couronnant un programme de quatre ans dans n’importe quelle discipline, ou l’équivalent, délivré par un établissement reconnu. Nous ne donnons pas la préférence à une (1) discipline particulière.
Si votre diplôme d’un programme de quatre ans est obtenu par transfert de crédits d’un collège, vous devez avoir obtenu au moins 10 crédits de cours complets, 20 crédits de demi-cours ou une combinaison des deux au niveau du grade universitaire au moment de votre demande.
Candidates et candidats du Québec
Demande d’admission pendant la dernière année d’études
Études à temps plein et à temps partiel
Équivalence de cours ou transfert
En raison de la nature intégrée du programme d’études, nous ne pouvons pas accepter les transferts d’un autre établissement.
Les personnes admises à l’Université de l’EMNO doivent effectuer les quatre (4) années du programme de formation en médecine.
Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC) globale
La MPC minimale requise est de 3,0 sur une échelle de 4,0. Les notes sont converties sur l’échelle de 4,0 en fonction de l’Échelle de notation au premier cycle de l’OMSAS. La MPC est calculée à partir de toutes les notes de cours de premier cycle suivis dans un établissement reconnu au moment de l’échéance pour présenter une demande d’admission.
Bien que cette MPC soit le critère minimum d’admission, sachez que la compétition pour l’admission au programme de médecine est extrêmement forte en raison du nombre grandissant de demandes pour le nombre limité de places. Une MPC plus élevée donne une meilleure chance pour l’admission. Consultez notre page des profils des classes pour connaître la MPC moyenne des classes durant les cinq (5) dernières années.
Les notes suivantes sont incluses dans le calcul de la MPC :
- Les notes de cours supplémentaires, des sessions du printemps et de l’été ainsi que des études à temps partiel et à distance;
- Si vous reprenez un cours et que les deux notes de ce cours figurent sur votre relevé de notes, l’ancienne et la nouvelle note sont toutes deux incluses dans le calcul de la MPC.
Nous ne prenons pas ce qui suit en considération dans le calcul de la MPC :
- Les cours portant la mention « Réussite » sans indication de notes sur le relevé de notes.
- Pour les personnes qui suivent un programme dans lequel la mention « Réussite » ou « Crédit » est donnée au lieu d’une lettre ou d’un chiffre, des notes indépendantes d’un minimum de 10 cours complets, de 20 crédits de demi-cours ou d’une combinaison de crédits de cours sont requises.
- Les notes individuelles de cours des cycles supérieurs.
Vous devez vérifier votre moyenne dans la section « Suivi des documents » de la demande à l’OMSAS. Nous pouvons aussi la consulter.
Si vous avez des relevés de notes étrangers (provenant de l’extérieur du Canada ou des États-Unis), y compris des cours des cycles supérieurs, consultez la section « Relevés de notes étrangers – Reconnaissance des notes étrangères » ci-dessous.
Titulaires d’un grade des cycles supérieures
Si vous possédez un grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat), votre candidature ne sera pas prise en considération séparément. L’évaluation de votre dossier sera basée sur l’exigence minimale qui est un diplôme universitaire de premier cycle reconnu couronnant un programme de quatre ans, avec une MPC minimale de 3,0 sur l’échelle de 4,0.
Afin de respecter le seuil de 3,0, un 0,2 supplémentaire sera ajouté à la MPC du premier cycle uniquement après le calcul initial de la MPC.
Pour pouvoir ajouter 0,2 point à votre MPC, vous devez répondre à l’une de ces deux exigences :
1. Vous avez obtenu votre diplôme d’études supérieures et l’OMSAS a reçu votre relevé de notes final avant le 1er décembre de l’année dans laquelle vous présentez votre demande.
2. Le bureau du registraire ou le bureau des études supérieures de votre établissement envoie une lettre officielle à l’OMSAS au plus tard le 1er décembre de l’année de candidature, indiquant que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme d’études supérieures et que vous êtes admissible au diplôme. La lettre doit être envoyée à professional@ouac.on.ca. Nous n’acceptons pas les lettres qui nous sont envoyées directement.
Veuillez noter que toute offre d’admission aux personnes qui choisissent l’option 2 sera conditionnelle à la réception d’un relevé de notes actualisé au Bureau des admissions de l’Université de l’EMNO par l’entremise de l’OMSAS, avant le 30 juin de l’année d’inscription potentielle.
Vous ne recevrez pas 0,2 point supplémentaire pour plus d’un grade des cycles supérieurs.