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Circonstances exceptionnelles

REMARQUE : Si vous avez déjà présenté une demande fondée sur un handicap, il n’est pas nécessaire d’en présenter une autre fondée sur des circonstances exceptionnelles.

Nous comprenons que certaines personnes puissent rencontrer des obstacles sur le parcours vers la demande d’admission en médecine. Dans le cadre de notre engagement envers l’équité et l’inclusion, nous souhaitons alléger les obstacles dans la mesure du possible tout en assurant un traitement juste pour tout le monde.

Votre candidature peut être prise en considération si des circonstances exceptionnelles ont créé une situation désavantageuse pour vous. Ce peut être des facteurs socio-culturels, médicaux ou financiers.

Si vous demandez que des circonstances exceptionnelles soient prises en considération, vous devez fournir une déclaration écrite (de 500 mots au maximum) indiquant :

  • Les circonstances exceptionnelles à l’origine du désavantage;
  • Ce que vous avez fait pour vous adapter à ces circonstances ou les surmonter et votre potentiel de réussite à l’école de médecine;
  • Toutes adaptations scolaires obtenues précédemment;
  • La durée des circonstances (dates de début et de fin);
  • Le lien entre les circonstances décrites et votre rendement scolaire (cours précis touchés).

Les facteurs suivants guideront l’examen de la demande :

  • La crédibilité des circonstances, y compris la documentation à l’appui officielle ou objective fournie;
  • Les adaptations scolaires précédentes dont vous avez bénéficié et leurs incidences;
  • Les documents appuyant la nécessité des adaptations;
  • Tout documentation à l’appui de votre demande, telle que des notes médicales, des rapports d’accident, etc.

L’ensemble de la demande (déclaration écrite et documents à l’appui) doit être transmise dans un fichier PDF téléchargé dans la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) avant la date limite de dépôt des candidatures.

Lorsque le Bureau des admissions établit que les circonstances sont crédibles, limitées dans le temps et ont eu une incidence sur le rendement scolaire, il détermine les adaptations éventuelles à effectuer dans l’évaluation générale de la scolarité.

Le Bureau des admissions a toute discrétion pour déterminer si des adaptations seront effectuées et dans quelle mesure. Toutes les décisions sont finales.

Pour que les circonstances exceptionnelles soient prises en compte, il faut répondre à l’exigence minimale d’admissibilité qui est un grade universitaire de premier cycle couronnant un programme de quatre ans, ou l’équivalent, décerné par un établissement reconnu dans quelque discipline que ce soit. Si une demande ne répond pas à cette exigence minimale, elle ne sera pas évaluée. Il n’y a aucune latitude à cet égard.