Faire un don!

Volet des admissions des francophones

Les candidatures présentées dans le volet des admissions des francophones doivent répondre aux critères d’admission et de candidature indiquées sur la page des Renseignements sur les demandes et critères d’admission et contenir toute la documentation requise pour être prises en considération.

Les personnes qui postulent par le biais du Volet des admissions des francophones sont tenus de s’inscrire à la Voie vers la médecine en français, initiative curriculaire intégrée tout au long de leurs quatre années d’études s’ils sont admis au programme de FMPC. Ces activités peuvent inclure, entre autres, des stages cliniques et des séances structurées d’acquisition de compétences cliniques.

Les personnes qui présentent une demande dans le volet des admissions des francophones et reçoivent une offre d’admission seront inscrites à la Voie vers la médecine en français, une initiative intégrée tout au long des quatre années d’études. Ces activités peuvent inclure, entre autres, des stages cliniques et des séances structurées d’acquisition de compétences cliniques. La Voie vers la médecine en français est contingentée. La candidature des personnes non admises dans ce programme sera considérée dans le volet général.

** IMPORTANT : Les bureaux des Affaires francophones et des Admissions et du recrutement étudiant offriront une séance virtuelle d’information sur la Voie vers la médecine en français (en français seulement) pour les personnes qui prévoient présenter une demande d’admission à l’Université de l’EMNO dans le Volet des admissions des francophones. VisitezVisitez la page Web « Séances d’information » pour savoir comment participer à la séance virtuelle.

Les personnes qui se définissent comme francophones peuvent choisir une de ces deux options :

1. Se définir comme francophones et poser leur candidature dans le volet général des admissions seulement, ou
2. Poser leur candidature dans le volet des admissions des francophones.

Le Sous-comité des admissions des francophones examine les documents exigés dans le volet de toutes les personnes qui y posent leur candidature, répondent aux critères minimum et fournissent toute la documentation requise. Les candidatures examinées par ce sous-comité peuvent obtenir une note de contexte plus élevée.

Si vous ne répondez pas aux critères ou ne présentez pas toute la documentation requise pour appuyer votre demande d’admission dans le volet des admissions des francophones, votre dossier sera examiné dans le volet général.

 

Critères d’admission dans le volet des admissions des francophones


Si vous présentez votre candidature dans le Volet des admissions des francophones, vous devez répondre à la définition suivante :

  • Vous possédez des liens étroits avec la communauté francophone;
  • Vous souhaitez servir la population francophone dans sa langue maternelle;
  • Vous avez obtenu un diplôme d’une école secondaire francophone ou d’un programme postsecondaire en français ou utilisez le français dans vos activités quotidiennes.

Pour présenter une demande dans le volet des admissions des francophones, il faut fournir la documentation suivante :

Composition

Vous devez présenter une composition en français sur le sujet suivant :

En plus de sa responsabilité sociale, l’Université de l’EMNO se fait un devoir de former des médecins compétents en mesure de répondre aux besoins des diverses populations du Nord de l’Ontario, y compris les francophones. Votre candidature à titre d’étudiante ou d’étudiant francophone à l’Université de l’EMNO est une déclaration de votre engagement à servir les populations francophones.

En 500 mots au maximum, expliquez ce que signifierait pour vous le fait d’exercer en tant que médecin francophone. De plus, indiquez comment vous manifestez actuellement votre engagement envers la communauté francophone et comment vous envisagez de remplir le mandat de l’Université de l’EMNO lorsque vous serez médecin.

Ces documents doivent être téléchargés dans le site de l’OMSAS au moyen de la Messagerie sécurisée pour les candidates et candidats (« SAM ») avant la date limite de dépôt des candidatures

Lettre de recommandation

Vous devez fournir une lettre de recommandation. Elle doit être en français et attester de vos liens avec la communauté francophone. L’auteur de cette lettre doit connaître vos liens et/ou vos contributions à la communauté francophone. La lettre ne peut pas provenir d’un membre de votre famille.

Cette personne doit aussi donner des renseignements professionnels ou personnels sur son papier à en-tête :

  • Nom complet
  • Titre
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique

Et répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est votre relation avec la candidate ou le candidat?
  • À quel titre connaissez-vous la candidate ou le candidat?
  • Depuis combien d’années connaissez-vous la candidate ou le candidat?
  • Décrivez l’activité ou les activités qui appuient les liens et l’engagement de la candidate ou du candidat avec la communauté francophone. La lettre doit aussi donner des détails tels que la nature de l’activité, la fréquence (quotidienne, hebdomadaire, etc.), ainsi que la durée de cette ou ces activités

Ces documents doivent être téléchargés dans le site de l’OMSAS au moyen de la Messagerie sécurisée pour les candidates et candidats (« SAM ») avant la date limite de dépôt des candidatures.

Compétence linguistique en français

Si vous posez votre candidature dans le volet des admissions des francophones, vous devez prouver que vous maîtrisez le français en fournissant un des documents indiqués aux points ci-bas :

  1. Preuve d’obtention d’un grade postsecondaire en français (la majorité des cours (80 %) doivent être en français) au cours des cinq années avantis) au cours des cinq années avant la date limite de dépôt des candidatures
    OU
  2. Copie d’un des certificats ci-dessous obtenu au cours des cinq années avant la date limite de dépôt des candidatures :
    • Certificat de niveau C du gouvernement fédéral canadien
    • Diplôme DELF – Niveau B2 ou supérieur
    • Diplôme DALF – Niveau C1 ou C2
    • TEF – Niveau B2 ou supérieur

Cette documentation doit être téléchargée dans la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) avant la date limite de dépôt des candidatures.

Si vous n’avez pas suivi de programme de grade postsecondaire en français (option a) ou ne possèdez pas un des certificats indiqués ci-dessus (option b), vous devrez passer, à vos frais, un examen de compétence en français (oral seulement) à l’un des centres d’examen ci-dessous. Communiquez directement avec ces centres pour obtenir des renseignements :

Nipissing Language Training Centre – Langue française : test d’interaction orale – Niveau Réussi (Avancé) ou supérieur
705-497-4293
glafond.nltc@gmail.com

Collège Boréal – ELAM Niveau B2 ou supérieur
705-560-6673, poste 2808
fc@collegeboreal.ca

Le certificat doit être obtenu et téléchargé dans la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

Exigences pour les personnes admises dans le volet des admissions des francophones


Si vous présentez votre candidature dans le volet des admissions des francophones et recevez une offre d’admission à la Voie vers la médecine en français, vous devrez :

  • vous inscrire aux cours de ce programme offerts dans les quatre années du programme et répondre à toutes les exigences, entre autres et sans s’y limiter, effectuer des stages cliniques et des séances d’aptitudes cliniques en français.
  • classer des communautés francophones alliées à l’Université de l’EMNO dans le processus de sélection des lieux de stages intégrés en milieu communautaire qui ont lieu en première et deuxième année et du lieu d’externat polyvalent communautaire effectué dans la troisième année.
  • participer à diverses activités d’apprentissage visant à améliorer vos compétences cliniques et en communication ainsi que votre capacité de fournir des services de santé en français respectueux de la langue et de la culture.

La Voie vers la médecine en français (VMF) est un programme contingenté.

La réussite dans la Voie vers la médecine en français (VMF) sera soulignée lors de l’obtention du grade.

Remarque : En général, la langue d’enseignement est l’anglais, mais certaines composantes touchant la Voie vers la médecine en français (VMF) et d’autres initiatives parascolaires seront offertes en français.


Des renseignements sur les soutiens et des ressources pour la population étudiante francophone se trouvent sur la page Web de la formation médicale des francophones.