Faire un don!

À propos

Mise à jour : 5 juillet 2024 | Prochaine mise à jour : août 2024

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), créé en 2002, est entrée dans l’histoire en devenant la première université autonome de médecine du Canada, maintenant appelée Université de l’EMNO, le 1er avril 2022.

L’Université de l’EMNO est l’un des plus grands succès dans le domaine de la formation en médecine au Canada. Le fruit d’un mouvement populaire, c’est une solution aux iniquités régionales en santé conçue dans le Nord. Son modèle d’apprentissage régionalisé faisant appel aux communautés réputé à l’échelle internationale est unique et est devenu extraordinaire.

Ce modèle de formation exige l’engagement et de solides liens avec des communautés éloignées, rurales, autochtones et francophones. Il se caractérise par des partenariats et des collaborations avec plus de 500 organismes répartis dans 90 communautés, et met à contribution plus de 1 800 membres du corps professoral des sciences cliniques, humaines et médicales dispersés dans tout le Nord de l’Ontario.

En plus de son programme de médecine pleinement agréé par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, l’Université de l’EMNO offre aussi la maîtrise en études médicales, le Programme de stages en diététique, le Programme de formation en résidence en physique médicale, le programme de formation des adjoints aux médecins et des programmes de résidence postdoctorale agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada.

L’Université de l’EMNO a le mandat de tenir compte de la diversité culturelle de la région qu’elle sert, y compris les populations autochtones et francophones, les communautés éloignées, les petites et grandes villes rurales et les centres urbains. Ce mandat de responsabilité sociale transparaît dans son programme d’études, sa structure administrative, son programme de recherche, sa démographie étudiante, son programme d’éducation continue, et ailleurs.

Le corps professoral, le personnel et la population étudiante de l’Université de l’EMNO ne fonctionnent pas dans un édifice d’école de médecine traditionnelle. Les murs de l’Université sont les frontières du Nord de l’Ontario qui s’étendent sur des milliers de kilomètres, et elle possède deux campus et des liens divers avec d’innombrables communautés.

Programme de médecine

  • En juin 2024, l’Université de l’EMNO avait produit 971 médecins dont 80 sont autochtones et 198 sont francophones. Plus de la moitié de ces médecins sont restés dans le Nord de l’Ontario.
  • En moyenne, la médecine familiale est le premier choix de résidence pour 52,67 % des diplômées et diplômés en médecine de l’Université de l’EMNO, par rapport à 38,20 % de ceux du reste du Canada.
  • La totalité de la population étudiante en médecine de l’Université de l’EMNO effectue en première année un stage obligatoire de quatre semaines appelé « Expérience communautaire intégrée » dans une communauté des Premières Nations, un organisme métis ou un organisme autochtone de santé dans le Nord de l’Ontario.

Programmes de résidence

  • En juin 2023, 827 résidentes et résidents avaient terminé leur formation dans les programmes de l’Université de l’EMNO.

Programme de stages en diététique

  • À ce jour, l’Université de l’EMNO a produit 207 diplômées et diplômés qui sont devenus diététistes. Fait remarquable, 75 % de nos trois derniers groupes exercent dans le Nord de l’Ontario.

Félicitations à l’Université de l’EMNO

  • L’Université de l’EMNO est la fière lauréate du Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada.
  • En 2013, l’Université de l’EMNO a reçu le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale dans les domaines de la responsabilité sociale et la formation médicale.
  • L’Université de l’EMNO a eu l’honneur de recevoir onze fois le Prix de formation en médecine rurale de la Société de la médecine rurale du Canada pour la plus haute proportion de diplômées et diplômés qui choisissent la médecine familiale rurale.

Partenariats communautaires

  • L’Université de l’EMNO compte actuellement 42 partenariats à long terme avec des communautés autochtones qui ont accepté d’accueillir des étudiantes et étudiants. Un partenariat à long terme fournit à l’Université de l’EMNO et au signataire un cadre pour de travailler en collaboration afin d’assurer un stage fructueux tant pour la communauté que pour les stagiaires.

Faits et chiffres

  • En 2018, l’Université de l’EMNO a apporté entre 122 et 134 millions de dollars en nouvelle activité économique dans le Nord de l’Ontario.

 

À propos Quick Links