Faire un don!

Célébrez et collaborez à Constellations du Nord et Connexions du Nord

La conférence annuelle visant le corps professoral et les précepteurs de l’Université de l’EMNO, Constellations du Nord et Connexions du Nord aura lieu du 8 au 10 mai 2025. Joignez-vous au corps professoral, aux précepteurs, aux diplômées et diplômés et à d’autres pour deux jours d’apprentissage, de réseautage et de perfectionnement des compétences à la conférence médicale la plus en vue dans le Nord de l’Ontario.

L’événement de cette année est plus qu’une conférence, c’est la célébration de 20 années de formation transformative en médecine, d’excellence en recherche et d’équité en santé dans le Nord de l’Ontario, c.-à-d., le 20e anniversaire de l’Université de l’EMNO. Ce sera l’occasion d’établir des liens, de collaborer et de célébrer l’incidence incroyable de notre travail commun.

Au programme figurent des conférenciers principaux et deux  ateliers populaires de simulation :  Insertion and Removal of Etonogestrel Subdermal Contraceptive Implant et Learning Addictions Treatment through simulation, des séances en petits groupes, des possibilités de s’entretenir avec des collègues à l’Université de l’EMNO et d’établir de nouveaux liens.

Constellations du Nord et Connexions du Nord 2025 inclura également le Forum pannordique sur le leadership Aurores boréales à l’intention du corps professoral, des précepteurs et des administrateurs du Nord de l’Ontario. Il se concentrera sur le leadership dans le contexte de l’IA et sur l’expansion rapide, l’établissement des priorités et la résolution des conflits. Aurores boréales mettra également en vedette le Collège canadien des leaders en santé ainsi que deux invités spéciaux.

La Célébration des accomplissements, une soirée inoubliable de reconnaissance et d’inspiration, honorera les contributions hors pairs de chefs de file dans les domaines des soins de santé, de l’éducation et de l’incidence communautaire. Nous célébrerons les réalisations du corps professoral, de la population étudiante, des diplômées et diplômés et du personnel dont le dévouement au cours des 20 dernières années continue de façonner l’avenir de la formation et de la recherche en médecine dans le Nord.

En 2024, selon un participant à la conférence « L’équipe d’EPPP a fait le travail remarquable d’apporter le Nord de l’Ontario à Toronto. La conférence était très bien organisée et avait tout d’une conférence professionnelle. J’ai aimé toutes les touches spéciales ».

En 2025, nous montons la barre encore plus haut. Joignez-vous à nous pour cette conférence unique qui combine le perfectionnement professionnel et le cœur et l’âme du Nord de l’Ontario et de l’Université de l’EMNO.

Faites ce qui promet d’être l’expérience frappante et incroyable de la communauté médicale du Nord de l’Ontario. Inscrivez-vous aujourd’hui. Que ce soit l’apprentissage enrichissant ou les moments inoubliables, il ne faut rien manquer.

                

Amplifier l’impact grâce à l’engagement communautaire

À l’heure où j’écris ces mots, je ne peux pas m’empêcher de penser à la météo capricieuse et imprévisible qui frappe le Nord de l’Ontario depuis le début officiel du printemps. Les tempêtes de neige qui semblent venir de nulle part, la pluie verglaçante et les percées de soleil rapidement remplacées par des vents froids rappellent que les choses peuvent changer rapidement. Tout comme la météo, les progrès à l’Université de l’EMNO persistent, commandés par la passion et la détermination de notre communauté. Malgré les défis, nous continuons de construire ensemble un avenir brillant et équitable.

Depuis mon dernier bulletin, un des moments marquants a été la participation de l’Université de l’EMNO au Congrès international de médecine universitaire (CIMU) à Halifax où des représentants de toutes les écoles de médecine canadiennes ont échangé des idées, abordé des défis communs et célébré les succès dans la formation en médecine. En ce qui concerne l’Université de l’EMNO, ce congrès a été une occasion importante de réfléchir à notre rôle unique dans la formation en médecine au Canada. En tant que seule université autonome de médecine du pays, nous sommes fiers de la position distinctive que nous occupons. Cependant, ce qui nous distingue vraiment, ce n’est pas notre autonomie, c’est notre engagement envers la collaboration. Notre mandat de fournir des soins de santé équitables dans des régions insuffisamment desservies, combiné à nos profondes relations avec d’autres écoles de médecine, nous place à l’avant-garde de l’innovation, de l’éducation et des solutions en matière de soins.

Le leadership qui nous guide sur notre parcours façonne notre vision. À l’heure où nous célébrons notre 20e anniversaire, je réfléchis au travail exceptionnel du doyen fondateur, le Dr Roger Strasser, et au leadership de la rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG, la Dre Sarita Verma. Leur vision a contribué à propulser l’Université de l’EMNO au rang de chef de file national de la formation dans les professions de la santé axée sur le service dans les communautés rurales et éloignées. Leurs contributions ont jeté les bases d’un établissement qui non seulement forme des professionnels de la santé, mais aussi montre la voie en illustrant ce qu’une université de médecine peut accomplir. J’ai eu la chance de rencontrer le D r Roger Strasser au CIMU et de partager des pensées sur le passé et l’avenir de l’Université de l’EMNO lors de ce 20e anniversaire.

En songeant à notre passé, nous regardons aussi vers l’avenir. Nous sommes aux premiers stades de préparation de notre plan stratégique 2026-2030, et c’est avec plaisir que j’annonce que l’engagement communautaire sera au cœur de ce processus. La planification stratégique ne consiste pas seulement à établir des objectifs, elle vise à assurer que ces objectifs reflètent les voix, les besoins et les valeurs des gens qu’ils touchent. Un plan est aussi fort que la communauté qui le soutient, ce qui est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à vous écouter. Qu’elle exprime un commentaire sur une question locale, une suggestion d’amélioration ou un espoir commun pour l’avenir, chaque voix ajoute de la profondeur à la conversation.

Notre engagement communautaire consiste à accepter et apprécier le vécu des gens. Au moyen de sondages en ligne et de rencontres virtuelles et en présentiel, nous veillons à ce que chaque personne ait la possibilité d’exposer ses pensées, peu importe où elle se trouve ou son emploi du temps. En travaillant ensemble pour créer un avenir fructueux, inclusif et durable, nous avons l’occasion d’amplifier notre impact collectif.

Alors que nous embarquons dans ce prochain chapitre de notre planification stratégique, je vous invite à vous joindre à nous pour rendre ce processus aussi inclusif que possible. En avril, nous effectuerons une série de visites communautaires, et j’encourage toutes les personnes qui le peuvent à se joindre à nous, et celles qui ne pourront pas y participer à transmettre leurs idées dans notre sondage. C’est l’occasion de communiquer avec l’Université de l’EMNO, de partager vos pensées et d’apporter une contribution à notre vision.

Le mois de mars a été incroyablement occupé et marqué par d’importantes grandes étapes. Qu’il s’agisse de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie ou du soutien à notre population étudiante jusqu’à la journée du jumelage, nous avons constaté la résilience, le dévouement et le profond engagement envers l’équité en santé. Ce sont ces moments qui nous rappellent la force de notre communauté et notre mission commune de fournir des soins de santé équitables et de l’éducation.

Au fil du renforcement de ce que nos prédécesseurs nous ont légué et en continuant de façonner un avenir marqué par l’inclusivité et l’innovation et axé sur des solutions du monde réel, je suis incroyablement impatient de faire face à ce qui nous attend. Ensemble, nous créons une vision qui sert non seulement le Nord mais peut aussi servir de modèle de formation dans les soins de santé dans tout le Canada.

Merci de votre engagement continu dans ce parcours important. Votre voix compte, vos expériences comptent, et ensemble, nous créons un changement marquant.

Cordialement,

Dr Michael Green
Recteur, vice-chancelier, doyen et PDG
Université de l’EMNO

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à president@nosm.ca et suivez-moi sur X (anciennement Twitter) @DrMichaelGreen1.

Abonnez-vous à Routes du nord


Joignez-vous à nous pour façonner l’avenir de l’Université de l’EMNO

Au cours des prochains mois, ces rencontres en présentiel seront l’occasion pour le corps professoral, les précepteurs, le personnel, la population étudiante, les organismes partenaires et les membres des communautés de participer à des discussions productives sur nos succès et défis communs. Joignez-vous à nous près de chez vous.

SAULT STE. MARIE
15 avril 2025
16 h 30
Marconi Multicultural Event Centre, Fogolar Lounge
450 rue Albert Ouest
RSVP
TIMMINS
28 avril 2025
16 h 30
Best Western Premier Northwood Hotel
245-A chemin Airport
RSVP
NORTH BAY
13 mai 2025
16 h 30
La place des enfants, Centre de traitement pour enfants
400 avenue McKeown
RSVP
THUNDER BAY
22 mai 2025
16 h 30
Université de l’EMNO
955 chemin Oliver, édifice de l’Université de médecine, salle 1011
RSVP
SUDBURY
28 mai 2025
16 h 30
Université de l’EMNO
935 chemin du lac Ramsey, édifice de l’Université de médecine, salle 107
RSVP

Invitation à la réception de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC)

Nous vous invitons à la réception qui aura lieu lors de la conférence de la SMRC à Winnipeg afin d’établir des liens et de discuter des développements intéressants à l’Université de l’EMNO.

24 avril 2025
17 h – 19 h
RBC Convention Centre
375 avenue York
Winnipeg MB
RSVP

 


Inscrivez-vous à Constellations du Nord et Connexions du Nord et à Aurores boréales 2025

Joignez-vous à Constellations du Nord et Connexions du Nord 2025, la principale conférence visant le corps professoral et les précepteurs. Inscrivez-vous à Constellations du Nord et Connexions du Nord 2025 et/ou joignez-vous à nous pour la Célébration des accomplissements de l’Université de l’EMNO où nous honorerons les lauréats de prix de cette année. Consultez le site Web de la conférence pour explorer le programme!


Réservez la date : Conférence sur la recherche en santé dans le Nord

La 20e Conférence annuelle sur la recherche en santé dans le Nord aura lieu le lundi 16 juin et le mardi 17 juin 2025 à Thunder Bay. Elle sera offerte en format hybride, c.-à-d., avec l’option d’y assister en présentiel ou en ligne. L’inscription ouvrira bientôt. Consultez le site Web de l’Université de l’EMNO pour avoir d’autres renseignements. Mme Kristen Morin, Ph.D., professeure adjointe à l’Université de l’EMNO, est la conférencière principale. Elle est chercheuse affiliée à l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord et boursière d’ICES. Sa conférence est intitulée « Respecting Lives, Enhancing Care: Addressing the Opioid Crisis with Compassion » (Respecter les vies, améliorer les soins : aborder la crise des opioïdes avec compassion).

Formation des futurs médecins de santé publique

Lorsque le Dr Lloyd Douglas a envisagé de faire carrière en médecine, la santé publique n’était pas dans son radar. Après sa formation de généraliste à l’University of the West Indies en Jamaïque, il savait qu’il voulait se concentrer sur quelque chose de plus large que les soins aux patients individuels. 

« L’idée de la santé de la population ainsi que œuvrer pour la promotion et la protection de la santé au niveau de la population était assez attrayante » dit-il. Aujourd’hui, il est médecin de santé publique détaché du Bureau de santé du district de Thunder Bay à la Sioux Lookout First Nations Health Authority. 

À titre de médecin de santé publique, il travaille avec des organismes et des communautés pour concevoir un système de santé publique pour les Premières Nations de la région de Sioux Lookout. Il fournit de l’éducation en santé publique et participe à la promotion de la santé, à la préparation aux urgences, à la surveillance de la santé publique, et à d’autres choses. Une journée typique peut consister à travailler sur tout ou aucun de ces sujets. 

Le Dr Douglas, qui a effectué sa résidence en santé publique et médecine préventive (SPMP) à l’Université de l’EMNO en 2021, dit que le programme l’a préparé à faire face à quelques réalités du travail en tant professionnel de la santé publique au service des communautés et organismes des Premières Nations. 

Le programme de résidence en SPMP qui dure cinq ans inclut « des soins directs aux patients, des études supérieures et de la formation sur les soins au niveau de la population dans des organismes de santé publique » explique la Dre Emily Groot, directrice du programme. En mettant l’accent sur la prévention des maladies et la promotion de la santé au niveau de la population, les spécialistes de la SPMP appuie les résultats équitables pour la santé pour tous les membres de la société. 

Outre son expertise technique en santé publique, le Dr Douglas dit qu’il est essentiel pour les médecins de santé publique d’avoir des compétences en relations humaines et des connaissances sur l’établissement de liens. Il travaille avec le programme pour incorporer davantage de possibilités de formation pour les résidents. « La résidence devrait être un vrai apprentissage » affirme-t-il. 

Il a l’expérience pratique du travail avec les communautés éloignées des Premières Nations et du Nord : « Il faut comprendre les complexités de la population qui vit dans deux mondes et être son allié. Chaque résident de l’Université de l’EMNO devrait passer quelque temps dans le Grand Nord. C’est le meilleur moyen de s’instruire. » 

Les résidents en SPMP se forment dans tout le Nord de l’Ontario et ailleurs pour acquérir une vaste expérience. Ce programme, comptant seulement dix résidents, constitue une communauté serrée d’apprentissage dans deux volets, SPMP-Médecine familiale à Sudbury et SPMP à Sault Ste. Marie, et offre diverses expériences et possibilités d’apprentissage. 

Quant au Dr Lyall Pacey, résident en troisième année de SPMP à Thunder Bay, et résident en chef du programme : « J’ai choisi en partie l’Université de l’EMNO en raison de la possibilité de formation clinique. Je voulais travailler dans un domaine où ma formation clinique et en santé publique pouvaient converger et où je pouvais avoir des perspectives des régions rurales et éloignées. L’Université de l’EMNO m’a offert une des meilleures occasions de le faire. » Il a suivi sa formation à Sioux Lookout, Moose Factory, la baie James et dans d’autres communautés éloignées et accessibles par air uniquement, et trouve que ces expériences sont la meilleure partie du programme. 

« La formation que j’ai la plus appréciée a été l’apprentissage par l’expérience », ajoute-t-il. La tournée des mines, les rencontres avec des médecins de médecine du travail et la formation en gestion d’urgences simulées ont apporté un précieux apprentissage. 

Le programme de SPMP de l’Université de l’EMNO appuie également les travaux d’érudition en santé publique. Récemment, les résidents de l’Université de l’EMNO, le Dr Oscar Pico Espinosa a remporté le Certificat d’excellence « Étoile montante » de l’ACEM, et la Dre Kasunka Kankanam Gamage a reçu le NAPCRG Distinguished Trainee Research Award. 

Le programme de SPMP est une spécialité dynamique en constante évolution car il amène à travailler dans de multiples aspects de la profession. « Vous pouvez fournir des soins directs à des patients tout en travaillant sur la politique de la santé. Un jour, vous pouvez gérer une éclosion et le lendemain travailler sur un rapport résumant les problèmes de santé dans votre région. Vous transigez avec un vaste éventail de professionnels de la santé comme des épidémiologistes, du personnel infirmier de santé publique, des inspecteurs de la santé publique, des analystes de données, des promoteurs de la santé et des analystes des politiques » explique la Dre Groot. 

Les personnes qui s’intéressent à la spécialité sont invitées à communiquer avec les médecins-hygiénistes et d’autres spécialistes de la SPMP. Les perspectives et les renseignements fournis par ces professionnels sont très instructifs et permettent en plus de bien comprendre le domaine. 

Le Dr Douglas encourage les gens à être honnêtes avec eux-mêmes : « Comprenez le type de médecine que vous voulez exercer. Comprenez les défis que vous allez rencontrer ainsi que le type de vie qui va de pair et voyez s’il vous convient. » 

Renseignez-vous sur le programme de SPMP sur le site Web de l’Université de l’EMNO. 

NOSM University