Pleins feux sur la santé publique
Posted on April 7, 2025
La semaine du 7 au 11 avril est la Semaine de la santé publique mondiale et la Semaine de la santé publique canadienne.
Cet événement annuel souligne le travail des professionnels de la santé publique et le rôle de la santé publique dans l’amélioration des résultats pour la santé et de l’équité en santé. Le thème de la Semaine de la santé publique mondiale de 2025 est « Redéfinir l’équité : Décoloniser la santé publique pour améliorer la santé dans le monde ».
La santé publique joue un rôle vital dans la santé et le bien-être des communautés rurales du Nord de l’Ontario. « Nous examinons les changements majeurs que nous pouvons faire au niveau sociétal qui aideront les gens à rester en bonne santé et à prévenir la maladie » a déclaré le Dr John Tuinema, médecin-hygiéniste associé et directeur de la protection de la santé à Santé publique Algoma.
Le Dr Tuinema a terminé le programme de résidence de l’Université de l’EMNO en santé publique et médecine préventive (SPMP) en 2021 en plein milieu de la pandémie de COVID-19. Ce fut une expérience d’apprentissage unique car il fallait travailler nuit et jour pour contenir l’éclosion et tenir les gens informés.
Même si la pandémie de COVID-19 a braqué les projecteurs sur le travail des responsables de la santé publique, le Dr Tuinema dit que le travail en santé publique est souvent invisible car une grande partie consiste à prévenir la maladie. C’est d’ailleurs l’aspect prévention qui l’a attiré dans la profession. Ce sont notamment la combinaison d’expertise médicale, la réflexion sur le tableau d’ensemble et les compétences en sciences sociales qui l’on séduit : « Quand j’ai lu un article sur une carrière en santé publique, j’ai su exactement ce que je voulais faire ».
Le Dr Tuinema encourage toute personne qui souhaite se renseigner sur une carrière en santé publique à explorer le domaine en contactant des professionnels locaux de la santé publique, en parlant avec les dirigeants de programme de SPMP d’établissements comme l’Université de l’EMNO, ou d’effectuer des stages au choix dans des organismes de santé publique.
Une carrière en santé publique offre une occasion unique d’effectuer un changement systémique durable qui améliore des vies sur une grande échelle. Les professionnels de la santé publique se penchent sur les déterminants sociaux de la santé, comme le logement, l’éducation et la sécurité alimentaire, spécialement pour les communautés du Nord, rurales et autochtones. En se concentrant sur la prévention de la maladie, la promotion de la santé et l’élaboration de politiques, ils aident à améliorer la santé des communautés.
Selon le Dr Tuinema, « Même si vous ne prévoyez pas de devenir médecin spécialiste de la santé publique, il peut être bénéfique dans n’importe quel domaine de la médecine de comprendre les principes de la santé publique. Il y a des leçons à tirer de la santé publique pour toutes les spécialités médicales. La santé publique exige de penser au-delà du patient individuel et de travailler pour améliorer la santé de la société dans son ensemble ».