La Lakehead University et l’EMNO reçoivent 2 millions de dollars pour créer la Health Services Virtual Organization
Posted on July 3, 2008Plus tôt cette semaine, la Lakehead University et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) ont annoncé qu’elles ont reçu de CANARIE Inc. une importante subvention de développement. Ce montant fait partie d’une entente de financement évaluée à 15 millions de dollars et sera utilisé pour leur Health Services Virtual Organization (HSVO).
La financement, accordé dans le cadre du Programme de plateforme sur réseau de CANARIE, sera administré par l’université et touche plusieurs partenaires, notamment l’EMNO, l’Université McGill, IDEAL Consulting, l’Institut de technologie de l’information du Conseil national de recherche (ITI-CNR Fredericton), le Centre de recherche sur les communications d’Industrie Canada (CRC Ottawa), Stanford University (É.-U.) et Innovation in Learning (IiL, É.-U.).
Le but de l’HSVO est de fournir une série intégrée de services en ligne contrôlés par les utilisateurs qui permettra à la communauté médicale de réduire les coûts tout en augmentant la profondeur, la normalisation et l’objectivité de la planification du traitement des patients, la préparation individuelle et des équipes et l’évaluation professionnelle.
Rachel Ellaway, chercheure principale et doyenne adjointe de l’informatique à l’EMNO, dirigera l’élaboration d’une série précise de services qui appuieront la planification, le traitement des patients et la préparation individuelle et des équipes dans la salle d’opération, le service des urgences, les cliniques de médecine générale et au chevet des patients.
Selon Mme Ellaway, le projet pourrait avoir de grandes retombées sur les soins dans le Nord de l’Ontario car il apportera des formes avancées d’infrastructure virtuelle pour redresser les iniquités qui règnent dans la population canadienne à cause des obstacles que représentent la distance, les coûts des soins, l’accès et la disponibilité des experts médicaux.
Avec son siège social à Ottawa, CANARIE inc. est le fer de lance de l’Internet évolué au Canada. La société œuvre au développement et à l’exploitation de son réseau tout en facilitant la création des produits, des applications et des services de pointe qui lui sont destinés. Le réseau CANARIE dessert les universités, les collèges, les écoles, les laboratoires gouvernementaux, les instituts de recherche, les hôpitaux ainsi que d’autres organismes dans une multitude de domaines, dans les secteurs tant public que privé. En encourageant une collaboration stratégique entre secteurs clés et en y participant, mais aussi en s’associant à des réseaux et à des organismes similaires du monde entier, CANARIE inc. alimente et soutient la recherche, l’innovation et la croissance, avec les retombées économiques, sociales et culturelles que cela suppose pour l’ensemble de la population canadienne. La société a été fondée en 1993 par le secteur privé et le milieu universitaire, sous la tutelle du gouvernement canadien. CANARIE inc. est soutenue par les cotisations de ses membres, le gouvernement fédéral finançant une grande partie de ses programmes et activités par le truchement d’Industrie Canada.