Heart and Stroke Foundation of Ontario and Northern Ontario School of Medicine Present Total of $90,000 in Medical Student Research Awards
Posted on March 28, 2008Aujourd’hui, sept étudiants de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) ont reçu de la Fondation des maladies du coeur de l’Ontario (FMCO) des bourses de recherche s’élevant chacune à 6 000 $. Huit autres étudiants de l’EMNO ont reçu les bourses de recherche d’été du doyen fondateur valant elles aussi 6 000 $ chacune.
Les bourses de recherche d’été de la FMCO sont attribuées pour la troisième année consécutive. Il s’agit d’un programme de cinq ans d’une valeur de près d’un quart de million de dollars. Les projets de recherche subventionnés par la FMCO permettent à des étudiants en médecine du Nord d’acquérir une formation en recherche cardiovasculaire tout en travaillant avec un chercheur confirmé de l’EMNO. Les projets sont exécutés dans tout le Nord de l’Ontario. De même, les bourses du doyen fondateur offrent à des étudiants de l’EMNO la possibilité d’effectuer des recherches pratiques dans diverses disciplines.
« En partenariat avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario, la Fondation des maladies du cœur commence à faire des percées importantes dans la recherche sur les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux qui sont vitales pour la population du Nord de l’Ontario, a dit le Dr Marco Di Buono, directeur de la recherche à la FMCO. Nous sommes en train d’édifier une capacité de recherche dans le Nord en conservant de jeunes esprits brillants dans la région. Ils nous aiderons à réaliser notre mission qui est d’éliminer les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux et de réduire leurs conséquences pour les générations futures d’Ontariens du Nord. C’est uniquement par des initiatives comme celle-ci, rendues possible en partie grâce à l’appui de la Groupe Financier Banque TD, que nous pourrons répondre aux besoins de toute la population de l’Ontario. »
Les projets des boursiers de cette année appuyés par la FMCO couvrent un éventail complet d’études, notamment :
- Soins et prévention du diabète dans les communautés autochtones
- Athérosclérose et hypertension
- Facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral et invalidité des patients qui en sont victimes dans le Nord de l’Ontario
- Sensibilisation à l’obésité infantile à North Bay et prévention
- Programme de la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario pour la gestion de l’hypertension chez les Autochtones
- Collaboration de divers corps professionnels pour le traitement après un AVC
- Rôle de protéines particulières impliquées dans la régulation des fonctions cardiaques vitales
Voici les lauréats des bourses d’été de 2008 de la FMCO pour les étudiants en médecine de l’EMNO :
- Kashif Ahmed
- Olubukunola Ayeni
- Elizabeth Cooper
- Meghan Garnett
- Penny Forth
- Marlon Hagerty
- David Harris
La Fondation des maladies du cœur de l’Ontario remercie le Groupe Financier Banque TD pour son généreux soutien aux bourses d’été de la FMCO pour les étudiants en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.
Tout de suite après la présentation de la FMCO, huit étudiants de l’EMNO ont reçu une bourse de recherche d’été du doyen fondateur d’une valeur de 6 000 $ chacune.
Le Dr Greg Ross, doyen associé à la recherche à l’EMNO, a exprimé son enthousiasme concernant les précieuses possibilités que les bourses de recherche d’été du doyen fondateur offrent : « Nos étudiants sont impatients d’entreprendre leurs projets cet été, et je me réjouis de travailler avec plusieurs d’entre eux. Les bourses de recherche d’été du doyen fondateur permettent à nos étudiants de rester dans le Nord pendant l’été et d’acquérir une précieuse expérience en recherche ».
Les projets de cette année appuyés par les bourses de recherche du doyen fondateur portent sur les sujets suivants :
- Analyse fonctionnelle du comportement extériorisé d’enfants atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal
- Histoire de la santé des enfants handicapés du Nord de l’Ontario
- Histoire de l’éthique médicale et de la médecine militaire
- Consultation sur la recherche sur le cancer chez les Autochtones
- Satisfaction des patients dans les cliniques employant l’approche des soins partagés en santé mentale
- Étude rétrospective des personnes souffrant d’une maladie mentale faisant face à la police
- Exactitude du dépistage des déficiences du développement dans les milieux de soins primaires
- Résultats post-opératoires de l’hémiarthroplastie pour une fracture de la hanche pratiquée dans un hôpital communautaire plutôt que dans un établissement de soins tertiaires
Les lauréats des bourses de recherche d’été du doyen fondateur pour les étudiants en médecine de 2008 sont :
- Safiya Adam
- Bruce Cook
- Kendra Cote
- Brandon Entwistle
- Stacey Erven
- Jennifer McPhail
- Carolyn Stark
- Lynn Noël de Tilly
Le doyen fondateur, le Dr Roger Strasser, a souligné que l’école a de la chance de pouvoir ainsi s’allier à la Fondation des maladies du coeur de l’Ontario : « Les bourses de recherche apportent aux étudiants en médecine, nos futurs médecins, une précieuse expérience dans le domaine de la recherche. Je suis très heureux que quinze bourses, totalisant 90 000 $, aient été remises à des étudiants de l’école aujourd’hui. Je félicite les lauréats et je leur souhaite le plus grand succès dans leurs projets de recherche ».
La Fondation des maladies du coeur, un organisme caritatif bénévole, s’applique à éliminer les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux et à réduire leur conséquence en encourageant l’avancement de la recherche et son application, l’adoption d’un mode de vie sain et la promotion de la cause.