Regroupement sur les possibilités de partenariat en recherche à l’EMNO
Posted on November 10, 2008L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a clos le regroupement sur les possibilités de partenariat en recherche le jeudi 6 novembre 2008 à Thunder Bay. Plus d’une centaine de participants provenant de communautés autochtones, de l’EMNO et d’organismes de recherche en santé ont assisté à cet événement unique. Le premier forum du genre au Canada, le regroupement a inclus un débat animé sur un éventail de sujets portant sur la recherche mettant à contribution des peuples autochtones et leurs communautés.
Beaucoup de participants ont exprimé leur frustration vis-à-vis des pratiques traditionnelles de recherche qui n’ont apporté aucun bienfait aux peuples ou communautés autochtones. Le manque de respect ou de reconnaissance des cultures autochtones constitue un souci permanent.
Cet événement fut un premier pas vers l’instauration de la compréhension mutuelle entre les peuples autochtones et les chercheurs, et pour élaborer un cadre de collaboration future entre les peuples et communautés autochtones, l’EMNO et d’autres intervenants. Des points de vue divergents ont suscité de profondes questions philosophiques sur les façons de mener des recherches scientifiques en tenant compte de la perspective holistique des Autochtones.
Le Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’EMNO, a félicité les participants d’avoir contribué en toute franchise à un dialogue qui annonce des initiatives de recherche concertée visant à améliorer la santé des peuples autochtones : « Ce fut une magnifique occasion de mettre en commun des perspectives et de comprendre les points de vue différents des participants sur les possibilités de partenariat en recherche. Il est vital d’apprécier ces perspectives et de mener ainsi de nouvelles initiatives de recherche sur un terrain d’entente ». Le Dr Roger Strasser a aussi déclaré que l’école élargira son champ d’action pour ajouter les partenariats en recherche à ceux déjà établis en éducation et en formation. Le renforcement de la recherche et des relations concorde avec le volet du mandat de l’école touchant la responsabilité sociale envers les diverses cultures du Nord de l’Ontario.
Le modérateur, Chris LaFontaine, a aussi remercié l’EMNO d’avoir organisé cet événement : « L’aspect le plus important de cette conférence est qu’elle a donné aux communautés l’occasion de se faire entendre dès le début. » Le succès du regroupement a posé les jalons de futures relations qui assureront la pleine participation des peuples et communautés autochtones.