Faire un don!

Les initiatives d’apprentissage en ligne rapportent le prix ORION 2008 à l’EMNO

Posted on November 11, 2008

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est la lauréate du prix de l’apprentissage ORION de 2008. Face aux défis uniques qui se présentent dans le Nord de l’Ontario, l’EMNO a créé un modèle novateur de formation distribuée qui intègre les technologies à bande large les plus modernes et des initiatives d’apprentissage en ligne pour offrir son programme d’études distinctif.

Le prix de l’apprentissage ORION récompense les accomplissements du corps professoral, de la population étudiante et du personnel pour mettre en œuvre des initiatives qui recourent à ORION et à des réseaux avancés afin de promouvoir et de faciliter la réalisation d’innovations dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation. L’EMNO a reçu ce prix lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Metro Toronto Convention Centre le 4 novembre.

Le Dr David Topps, directeur de l’apprentissage en ligne à l’EMNO, est allé accepter le prix au nom de l’école : « Où qu’ils se trouvent dans le Nord de l’Ontario, les étudiants et les enseignants de l’EMNO peuvent profiter d’un vaste éventail de technologies d’apprentissage en ligne conçues pour faire progresser tant le processus d’apprentissage que le contenu éducationnel. L’École de médecine du Nord de l’Ontario est extrêmement honorée de recevoir cette distinction pour ses réalisations en matière d’apprentissage en ligne. »

Voici les initiatives novatrices de l’EMNO en ce domaine :

Patients virtuels : Simulations de patients fondées sur le jeu qui permettent de créer et de diffuser rapidement des cas à plusieurs organismes.

Organisme virtuel de services de santé (Health Services Virtual Organization – HSVO) : Projet visant à créer une plate-forme durable de recherche expérimentale sur des services médicaux reposant sur les technologies de l’information et des communications que se partagent des organismes de services de santé de tout le Canada.

Bibliothèque du réseau d’information sur la santé du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Health Information Network – NOHIN) : Cette ressource distribuée, donnant accès à plus de 2 500 revues médicales en version intégrale, à des ressources multimédia et à des objets d’apprentissage, offre des ressources en ligne supplémentaires comme les visites à domicile en ligne pour aider les étudiants, et un nouveau système ouvert de ressources documentaires sur Web 2.0.

Environnement virtuel de services de recherche éducationnelle (Virtual Educational Research Services Environment – VERSE) : Cet élément utilise des interfaces de réalité virtuelle, de visualisation en trois dimensions et de « toucher virtuel » dans des simulations cliniques.

Simulateurs du Nord de l’Ontario dans le réseau d’éducation en santé (Northern Ontario Simulators in Health Education Network -NOSHN) : Offrent l’accès et l’utilisation distribués d’outils comme des patients virtuels et des simulateurs à des établissements d’enseignement répartis sur un million de kilomètres carrés dans le Nord de l’Ontario.

Base de données du Nord (Pan-Northern Database – PaNDA) : Base de données conçue sur mesure avec des établissements partenaires et fonctionnant en réseau qui sert à coordonner les possibilités d’éducation et les ressources dans la communauté de formation en santé.

iAnatomy : Images en trois dimensions à haute résolution fondées sur une grande bibliothèque de dissections anatomiques réelles. Élaborée en collaboration avec les Stanford University Medical Media & Information Technologies.

PocketSnips : Apporte de la documentation pédagogique de haute qualité sous forme de texte et de vidéo dans les assistants numériques personnels (ANP) des étudiants, y compris des renseignements sur des interventions particulières.

Praxis & Red Panda : Études sur l’utilisation des ANP en tant que dispositifs de communication, de saisie de données et de référence dans un environnement éducatif distribué. Ces études sont axées sur l’apprentissage clinique dans les programmes de résidence de l’EMNO mais puisent des renseignements dans toute l’école.

Sites des équipes de l’EMNO : Série d’outils en ligne de collaboration qui appuient les équipes de recherche de l’EMNO et permettent la mise en commun centrale de gros documents, fichiers et éléments multimédia.

À propos d’ORION

L’Ontario Research and Innovation Optical Network (ORION) est le réseau à ultra grande vitesse de recherche et d’éducation de l’Ontario qui relie entre eux et aux réseaux mondiaux de recherche et d’éducation toutes les universités, la plupart des collèges, plusieurs établissements médicaux et d’autres organismes publics de recherche ainsi qu’un nombre grandissant de conseils scolaires de la province.