Deuxième séance de réflexion annuelle de l’EMNO sur l’externat communautaire polyvalent
Posted on January 12, 2009La deuxième séance de réflexion annuelle sur l’externat communautaire polyvalent de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a eu lieu à Kenora du 9 au 11 janvier 2009. Cette séance très réussie avait pour thème la célébration et la collaboration au sein d’une communauté d’apprenants.
L’année universitaire 2008-2009 marque le deuxième anniversaire des externats communautaires polyvalents (ECP) de troisième année dans des villes de taille moyenne de tout le Nord. Plus de 130 personnes ont assisté à cette séance de réflexion, notamment, le personnel de l’EMNO, les coordonnateurs administratifs locaux, les cliniciens assurant la liaison sur place, les membres des Groupes locaux de l’EMNO et les étudiants en externats dans des villes de tout le Nord de l’Ontario. Elles ont relaté leurs expériences au cours d’une combinaison de réunions en plénière, en petits groupes et simultanées et ont exploré des sujets pertinents aux ECP, une composante distinctive du modèle de l’EMNO fondé sur la formation médicale mettant la communauté à contribution.
Selon le Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’EMNO, le dialogue ouvert entre les participants aux ECP est utile pour améliorer en permanence ce modèle qui a valu une réputation internationale à l’EMNO : « Cette séance de réflexion a été l’occasion de se rencontrer, d’effectuer des comparaisons et d’exposer nos expériences et nos réflexions touchant le programme des ECP afin d’atteindre le but commun qui est de former des médecins qui comprennent et apprécient les caractéristiques et bienfaits uniques de l’exercice dans les communautés du Nord ».
Le conférencier invité était le Dr William B. Shore, coordonnateur des mentors et directeur de l’élaboration des programmes de formation médicale au département de la famille et de la communauté de l’University of California à San Francisco (UCSF). Dans sa présentation des perspectives découlant du stage d’externat longitudinal offert par son université, il a donné un aperçu du nouveau programme de formation clinique de l’UCSF intitulé « Parnassus Integrated Student Clinical Experiences (PISCES) » où à chaque année, 16 étudiants en médecine de premier cycle suivent une formation clinique dans des centres de santé locaux.
La formation médicale faisant appel à la communauté est une caractéristique distinctive de l’EMNO. À l’heure actuelle, 12 villes reçoivent des stagiaires des ECP : Timmins, Sault Ste. Marie, Temiskaming Shores, Sioux Lookout, Parry Sound, North Bay, Huntsville, Kenora, Bracebridge, Fort Frances, Kapuskasing et Drydren.