Première séance de réflexion de l’Unité des affaires professorales de l’EMNO
Posted on January 20, 2009L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa première séance de réflexion sur les affaires professorales à Thunder Bay les 16 et 17 janvier 2009.
L’EMNO compte plus de 800 professeurs répartis dans le Nord de l’Ontario, et beaucoup sont venus à Thunder Bay afin de regrouper les trois divisions (Sciences médicales, Sciences humaines et Sciences cliniques) et de faciliter un échange libre d’idées et de renseignements sur la recherche et les activités savantes concertées actuelles et futures.
Cette séance comprenait un forum où des professeurs des Sciences médicales et des Sciences humaines ont présenté brièvement des recherches en cours. A suivi une présentation passionnante du Dr Len Kelly de Sioux Lookout qui a fait état de son expérience et de son expertise de médecin en exercice qui effectue de la recherche. La rencontre de deux jours s’est terminée avec des séances de perfectionnement du corps professoral portant sur : l’animation de l’apprentissage en petits groupes, présentée par la Dre Anne Robinson et le Dr Bob Chaudhuri; les fondements de la recherche pour les cliniciens, par le Dr Greg Ross; l’apprentissage clinique intégré, par Mme Sue Berry et les Drs Richard Almond et Saleem Malik.
Selon le Dr McCready, doyen associé responsable des affaires professorales, la rencontre fut un grand succès, surtout pour promouvoir les relations et les collaborations entre les nombreux médecins et professionnels de la santé du Nord qui participent à l’application du modèle unique de formation médicale distribuée de l’EMNO : « Je pense que nous verrons prochainement des projets de recherche concertés visant à améliorer la santé des gens du Nord, projets qui ont pris naissance lors de cette rencontre ».
L’Unité des affaires professorales assure le leadership, la supervision et la représentation du corps professoral de l’EMNO afin que l’école dispose toujours des ressources professorales nécessaires pour offrir l’expérience de la plus haute qualité aux étudiants, tout en renforçant la capacité et l’engagement de ces ressources dans tout le Nord de l’Ontario en appuyant leurs activités de recherche et académiques.