L’École de médecine du Nord de l’Ontario obtient l’agrément complet
Posted on March 20, 2009L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), la première école de médecine créée au Canada depuis plus de 30 ans, et le gouvernement de l’Ontario ont le plaisir d’annoncer que le programme de médecine de l’école a reçu l’agrément complet.
Au Canada, c’est le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada et le Liaison Committee on Medical Education (des États¬ Unis), deux organismes qui travaillent ensemble pour établir, maintenir et approuver les normes de la formation médicale de premier cycle dans toutes les écoles de médecine canadiennes, qui accordent l’agrément.
De l’avis du Dr Roger Strasser, le doyen fondateur de l’école, la nouvelle de l’agrément complet marque un accomplissement important dû aux efforts que maintes personnes ont déployés pendant plusieurs années : « L’agrément complet du programme de médecine de l’EMNO couronne un processus pluriannuel visant à répondre à toutes les normes. Je félicite et remercie le Dr Joel Lanphear, doyen associé pour la formation médicale de premier cycle, ainsi que le personnel, les étudiants, le corps professoral, les médecins enseignants, les membres des communautés, du conseil de l’enseignement, du conseil d’administration, des universités hôtes et du gouvernement qui ont tant travaillé pour obtenir ce magnifique succès ».
« Je suis heureux que notre gouvernement continue d’appuyer solidement l’École de médecine de l’Ontario, a déclaré Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan. L’EMNO est spéciale parce qu’elle peut se concentrer sur les besoins uniques et particuliers du Nord de l’Ontario. Elle jouera un rôle important en formant des médecins et en contribuant à fournir des soins de qualité dans la région. »
Selon Michael Gravelle, député de Thunder Bay-Superior North, « on ne saurait trop insister sur l’importance de l’École de médecine de l’Ontario pour la qualité des soins dans le Nord de la province et dans l’Ontario en général. Cette annonce permettra à l’école de continuer à produire des professionnels de la médecine hautement formés et qualifiés pendant des dizaines d’années. »
« L’École de médecine du Nord de l’Ontario offre des possibilités d’apprentissage extraordinaires aux étudiants du Nord, a dit Rick Bartolucci, député de Sudbury. Grâce à cet agrément, nos étudiants seront bien placés pour devenir les chefs de file des soins de demain. »
L’agrément est une des nombreuses étapes marquantes de l’année pour l’EMNO. Un autre accomplissement se produira au printemps quand elle décernera les grades à ses premiers diplômés du premier cycle et célébrera la fin de la résidence du premier groupe de résidents en médecine familiale du Programme de résidence en médecine familiale du Bouclier canadien.