Des étudiants en médecine de partout choisissent le programme de résidence de l’EMNO
Posted on May 1, 2009L’École de médecine du Nord de l‘Ontario (EMNO) est heureuse d’annoncer que, selon les résultats finaux du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), l’École a pourvu tous les postes de résidents disponibles. Le CaRMS assure le jumelage des étudiants en médecine, selon leurs préférences et celles des écoles de médecine, avec des programmes de résidence postdoctoraux dans tout le Canada. Des étudiants des écoles de médecine partout au pays, y compris l’EMNO, commenceront leur résidence à l’EMNO en juillet 2009.
Au total, 38 résidents commenceront leur formation cette année dans le cadre du Programme de résidence en médecine familiale du Bouclier canadien de l’EMNO. La formation est dispensée dans cinq sites principaux : North Bay, Timmins, Sault Ste. Marie, Thunder Bay et Sudbury, et des possibilités d’apprentissage distribué sont offertes dans de nombreuses autres collectivités rurales réparties dans tout le Nord de l’Ontario. Les résidents font leur apprentissage dans une grande variété de milieux cliniques, sous la supervision de médecins de famille en exercice, de médecins spécialistes et de nombreux autres membres d’équipes soignantes qui sont engagés à l’endroit des soins aux malades et de la formation médicale.
L’École accueillera huit autres résidents qui commenceront leur formation dans le cadre de ses programmes agréés de formation dans le Nord, offerts en médecine communautaire, en chirurgie générale et en pédiatrie. De plus, 12 résidents entreprendront leur formation dans le Nord de l’Ontario en anesthésie, en médecine interne, en chirurgie orthopédique et en obstétrique/gynécologie, dans le cadre de programmes dispensés grâce à des associations entre l’EMNO et l’Université d’Ottawa ainsi que l’Université McMaster. Ces résidents passent une portion importante de leur formation dans le Nord de l’Ontario.
L’EMNO offre également un programme de perfectionnement des compétences pour les résidents en médecine familiale, et 13 résidents, dont plusieurs viennent d’autres universités, termineront leur formation dans des disciplines comme la médecine d’urgence, l’anesthésie et les soins obstétricaux.
La Dre Maureen Topps, vice-doyenne associée pour l’éducation postdoctorale de l’EMNO, se réjouit de la croissance et du succès des programmes de résidence de l’École. « C’est à la fois stimulant et encourageant de voir des diplômés des écoles de médecine choisir de faire leur résidence dans le Nord de l’Ontario. Nos programmes sont très pratiques et bénéficient du solide soutien de nos enseignants cliniques. Les résidents qui terminent leur formation avec succès à l’EMNO font des médecins très qualifiés qui ont la confiance nécessaire pour exercer dans des contextes très divers. Nous nous réjouissons d’accueillir cet été les nouveaux résidents et ceux qui poursuivent le programme. »
En mars 2009, l’EMNO annonçait que tous les étudiants de premier cycle en médecine de sa toute première classe s’étaient mesurés avec succès, dès leur premier essai, aux étudiants des autres programmes de résidence canadiens, une première en plus de dix ans pour une école de médecine canadienne.
Juillet 2009 marquera également l’achèvement du programme de résidence du premier groupe de résidents en médecine familiale de l’EMNO, dans le cadre du Programme de résidence en médecine familiale du Bouclier canadien. Pour souligner cet événement qui fera date, des célébrations auront lieu à Marathon (Ontario) à la fin de mai 2009.
Pour en savoir davantage sur les programmes de résidence postdoctoraux de l’EMNO, aller à www.nosm.ca/postgrad.