L’Association des bibliothèques de l’Ontario décerne des prix à l’EMNO et à ses partenaires
Posted on March 8, 2010L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer que la Bibliothèque des sciences de la santé (BSS) et plusieurs partenaires qui collaborent au projet « Conifer » ont reçu les prix de 2010 de divisions de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO) lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Toronto le 27 février 2010.
Deux filiales distinctes de l’ABO ont décerné ces prix. L’Ontario College and University Library Association (OCULA) a attribué le prix de l’accomplissement spécial pour la planification et la mise en œuvre d’un programme de bibliothèque qui sert de modèle à d’autres établissements. Pour sa part, l’Ontario Library Information Technology Association (OLITA) a souligné l’approche novatrice et concertée de ce projet envers l’adoption d’un système de bibliothèque à source ouverte. L’EMNO et ses partenaires de Conifer ont adopté et modifié Evergreen, qui est considéré comme un outil parfait pour les bibliothèques universitaires.
La directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé, Patty Fink, a souligné les avantages du système de bibliothèque Evergreen, un modèle mis au point à l’origine par le Georgia Public Library Service : « Il s’agit d’un système supérieur tant du point de vue opérationnel que de celui des utilisateurs. La bibliothèque pourra déterminer ses propres priorités en matière de conception de systèmes, et nos clients bénéficieront des fonctions élargies qui leur procureront davantage d’autonomie ».
Evergreen permet aussi à l’EMNO d’élargir sa collaboration avec les hôpitaux communautaires en encourageant l’utilisation et l’adoption de ce système intégré.
Le projet Conifer consiste à mettre en œuvre un système unique commun à 24 bibliothèques affiliées aux cinq partenaires du projet : l’École de médecine du Nord de l’Ontario et les universités Laurentienne, Algoma, McMaster et Windsor.
Dan Scott, le bibliothécaire responsable des systèmes de l’Université Laurentienne, également le principal concepteur pour le compte des partenaires depuis juillet 2007, et chef du projet jusqu’en août 2009, a souligné l’importance des prix : « Ces deux prix mettent le projet Conifer à l’honneur pour son approche novatrice et concertée envers l’adoption d’un système de bibliothèque à source ouverte, et en font un exemple que d’autres peuvent suivre ».
Cathy Maskell, de la bibliothèque Leddy de l’University of Windsor a accepté les prix de l’ABO au nom du consortium Conifer au Metro Toronto Convention Centre.
Ce consortium universitaire est le premier à instaurer Evergreen.