Faire un don!

Remise des bourses d’été de recherche médicale de la Fondation des maladies du cœur et de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

Posted on April 12, 2010

Vendredi dernier, la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario (FMCO) a décerné des bourses de recherche, s’élevant chacune à 6 000 $, à quatre étudiants de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Cinq autres étudiants ont reçu une bourse de recherche d’été du doyen s’élevant aussi à 6 000 $ chacune.

Pour la cinquième année consécutive, la FMCO commandite des bourses de recherche d’été pour les étudiants de l’EMNO. Cette année est la dernière d’un programme de cinq ans dans lequel la FMCO a engagé près de 200 000 $. Les recherches offrent aux étudiants en médecine l’occasion de suivre une formation en recherche cardiovasculaire tout en travaillant avec un chercheur confirmé de l’EMNO. Les projets sont exécutés dans tout le Nord de l’Ontario. De même, les bourses du doyen permettent à des étudiants de l’école d’effectuer de la recherche appliquée dans diverses disciplines et d’entreprendre des études scientifiques sur un vaste éventail de sujets de recherche biologique et sociale.

« Une fois de plus, la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario est extrêmement fière d’appuyer de jeunes esprits brillants du Nord de l’Ontario. J’espère qu’en nourrissant leur intérêt à trouver des solutions aux problèmes de santé de la population du Nord de l’Ontario, nous encourageons la prochaine génération de fournisseurs de soins qui amélioreront la santé dans le Nord » a déclaré le Dr Marco Di Buono, directeur de la recherche à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario.

Les projets des boursiers de la FMCO de cette année couvrent un éventail complet d’études, notamment :

• Interventions multidisciplinaires dans les cadres ruraux de soins primaires : Élaboration de stratégies axées sur le patient pour améliorer la gestion des co-morbidités liées au diabète de type II.
• Différences d’attitudes et lacunes des connaissances dans la collaboration et l’éducation interprofessionnelles entre les professionnels de la santé et les étudiants
• Effets des composés polymorphiques sur la cytotoxicité oxydative induite par le stress chez les myocytes cardiaques de rat
• Régulation de la biosynthèse de l’adrénaline par les espèces réactives de l’oxygène

Les quatre lauréats des bourses d’été pour les étudiants en médecine de la FMCO sont :

• Kathleen Anderson
• Sheila MacIntosh
• Matthew Piché
• William Yates

Tout de suite après la présentation de la FMCO, cinq étudiants de l’EMNO ont reçu une bourse de recherche d’été du doyen pour les étudiants en médecine d’une valeur de 6 000 $ chacune.

Le Dr Greg Ross, doyen associé à la recherche, a commenté avec enthousiasme les possibilités qu’offrent ces bourses : « À l’EMNO, la recherche reflète le mandat d’imputabilité sociale envers les diverses cultures du Nord de l’Ontario. Les bourses de recherche d’été du doyen permettent à nos étudiants de demeurer dans le nord pendant l’été et d’étudier des sujets pertinents pour la population et les communautés du Nord de l’Ontario tout en acquérant une précieuse expérience en recherche ».

Les lauréats de 2010 des bourses de recherche d’été du doyen sont :

• Allison Carroll Coutts
• Jeniva Donaleshen
• Rebecca Matthew
• Justin Poling
• Colleen Valente

Les projets des étudiants de cette année, financés par les bourses de recherche d’été du doyen, portent sur les sujets suivants :

• Projet de recherche et d’innovation « Northern Lights »
• Étude des différences des taux de mortalité et de morbidité liés aux maladies chroniques chez les peuples autochtones et euro-canadiens de l’Île Manitoulin de 1869 à 1950
• Effet de l’exposition prénatale aux glucocorticoïdes sur le neurocomportement
• Repérage des groupes à risque de pneumonie acquise dans le Nord de l’Ontario
• Besoins en matière de soins de fin de vie et palliatifs dans les réserves autochtones du Nord-ouest de l’Ontario

« L’École de médecine du Nord de l’Ontario a eu la chance de pouvoir s’allier à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario au cours des cinq dernières années, a dit le doyen, le Dr Roger Strasser. Ces bourses offrent à nos étudiants, nos futurs médecins, une précieuse expérience dans le domaine de la recherche. J’aimerais féliciter les lauréats et je leur souhaite le plus grand succès dans leurs recherches. »

La Fondation des maladies du cœur, un organisme bénévole, dirige l’élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux en encourageant l’avancement de la recherche et son application, l’adoption d’un mode de vie sain et la promotion de la cause.