Réunion du réseau de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les démences connexes organisée par une professeure de l’EMNO
Posted on April 23, 2010L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a récemment eu le plaisir d’appuyer une de ses chercheuses, Kristen Jacklin, Ph. D., et Wayne Warry, Ph. D. de la McMaster University, qui se font un devoir d’attirer l’attention sur la démence dans les collectivités autochtones.
Les 15 et 16 avril 2010, des chercheurs, des administrateurs et des membres de collectivités autochtones de tout le pays ont assisté à la réunion du réseau de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les démences connexes (MADC) sur le campus Est de l’École à Sudbury. Les présentations, les discussions et les perspectives communautaires se sont concentrées sur la complexité de la démence dans les groupes autochtones.
L’événement avait été organisé à la suite d’un forum provincial sur la MADC qui a révélé l’insuffisance de renseignements sur la façon dont les groupes autochtones comprennent la démence et y font face. Les participants à la réunion tenue à l’EMNO ont exposé les résultats de recherches en cours et discuté de stratégies pour combler les lacunes dans les connaissances en utilisant une approche interdisciplinaire.
Au cours des discussions sur les priorités communes, les participants ont parlé des futures possibilités de financement d’un projet national qui développerait la capacité de recherche, contribuerait à faire comprendre la compétence culturelle, et apporterait une perspective critique sur la perception et l’expérience de la démence que les collectivités autochtones, les fournisseurs de soins et les chercheurs utiliseraient.
Madame Jacklin, professeure à l’EMNO et un des principaux organisateurs de l’événement, a souligné l’importance de cette réunion du réseau de recherche qui est une étape clé dans l’étude des besoins de cette population : « Nous pensons qu’une étude de ce type peut améliorer notre compréhension de la MADC et conduire à l’amélioration des soins des Autochtones souffrant de démence, ainsi qu’à la prise de conscience des maladies liées à la démence dans les collectivités autochtones ».
Kristen Jacklin et Wayne Warry mènent tous les deux des recherches dans le Programme de développement de la capacité autochtone de recherche en santé, un des neuf Environnements réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA).
Le premier regroupement de chercheurs qui s’intéressent à la MADC constitue un pas important dans l’expansion des collaborations et la recherche de fonds pour un projet national.
L’événement a été financé par le Programme de développement de la capacité autochtone de recherche en santé, le Fonds de recherche du corps professoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et par des contributions en nature de l’EMNO.