L’EMNO accueille trois nouveaux doyens associés
Posted on May 5, 2010L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr David Marsh, de la Dre Lisa Graves et de Sue Berry à des postes de cadres.
Le Dr David Marsh, le nouveau doyen associé dans le portefeuille de l’engagement communautaire à l’EMNO, s’intéresse depuis longtemps aux initiatives communautaires.
Dans son poste le plus récent, il a assuré le leadership clinique et la planification stratégique au Vancouver Coast Health and Providence Health Care où il a été directeur médical des services de toxicomanie, pour le VIH-sida et de santé des Autochtones à Vancouver. Il a aussi assumé des fonctions de direction à la Addiction Research Foundation et au Centre for Addiction and Mental Health à Toronto.
Le secteur de l’engagement communautaire de l’EMNO recrute des partenaires communautaires où les étudiants en médecine font des expériences cliniques, et contribue à faire en sorte que l’École réponde aux besoins de la collectivité conformément à son imputabilité sociale. Les origines autochtones du Dr Marsh, et son intervention de première main auprès de populations distinctes, font de lui la personne idéale pour répondre aux besoins des divers groupes culturels du Nord de l’Ontario.
L’EMNO a aussi le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Lisa Graves au poste de doyenne associée dans le portefeuille de la formation médicale de premier cycle (FMPC). Ce portefeuille inclut la planification, l’élaboration et la mise en œuvre du programme de médecine de quatre ans de l’École. Grâce à sa compréhension pratique des programmes de formation médicale, elle est bien placée pour accomplir les tâches liées à ce poste, en particulier, la planification, l’élaboration et l’évaluation de toutes les composantes du programme de FMPC.
Elle apporte de l’Université McGill de solides connaissances dans tous les aspects de la formation en médecine. Professeure agrégée au département de médecine familiale de McGill, elle a été directrice des stages d’externat à la faculté de médecine et directrice du programme de premier cycle de médecine familiale. Elle a dirigé des composantes de cours dans les quatre années du programme de médecine, y compris le Community Health and Alliance Program (CHAP). Son vaste intérêt pour les populations vulnérables, la formation en médecine, la recherche et le perfectionnement du corps professoral, ainsi que sa maîtrise du français, seront utiles dans les nombreuses composantes du modèle d’enseignement distribué en milieu communautaire dans les divers groupes culturels et linguistiques distincts de la région.
L’EMNO accueille également Sue Berry au poste de doyenne associée par intérim dans le portefeuille de la Formation professionnelle continue en santé (FPCS). Elle sera responsable de tous les aspects de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’ECPS ainsi que de l’éducation médicale continue et du perfectionnement professionnel des professionnels de la santé.
Physiothérapeute élevée à Kenora (Ontario), Mme Berry était directrice des sciences de la santé et de l’éducation interprofessionnelle à l’EMNO. Elle s’occupait de l’administration stratégique de toutes les possibilités d’apprentissage visant à améliorer les compétences des professionnels de la santé. Ses réalisations concordent très bien avec les tâches qui l’attendent à titre de doyenne associée par intérim dans le portefeuille de l’FPCS, lequel inclut l’éducation continue intégrée générale et le perfectionnement des professionnels de la santé.
Le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, est conscient des diverses compétences poussées des nouveaux titulaires de ces postes : « C’est un vrai plaisir d’accueillir le Dr David Marsh, la Dre Lisa Graves et Sue Berry à leurs nouveaux postes à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. L’éventail de compétences et d’expérience de même que le degré d’engagement de chacune de ces personnes envers l’apprentissage distribué dans les collectivités et envers la recherche contribueront indubitablement au calibre élevé des expériences d’apprentissage à l’École ».