Le CRSSTB et l’EMNO franchissent une étape marquante dans l’enseignement de l’endoscopie qui aura des retombées en Guyane
Posted on September 30, 2010Le Dr Alan Tinnie retourne chez lui en Guyane. Chirurgien général, il est venu acquérir de nouvelles compétences au Canada à titre de « boursier » après ses études à l’University of Guyana. Un boursier est un médecin spécialiste, comme un chirurgien, qui se perfectionne dans sa spécialité. Il a bénéficié de la première bourse de l’EMNO offerte à un chirurgien, dans ce cas, la spécialité chirurgicale de l’endoscopie. L’endoscopie consiste à examiner le gros et le petit intestin à l’aide de caméras flexibles.
Grâce à cette collaboration marquante entre le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB) et l’EMNO, le Dr Tinnie a effectué son stage en endoscopie au CRSSTB et formera d’autres chirurgiens à son retour en Guyane. Sous la supervision de son précepteur, le Dr William Harris, il a passé trois mois au Canada en qualité de premier boursier du programme de chirurgie de l’EMNO. « Ce fut un échange très fructueux sur les plans personnel et professionnel et l’occasion de faire une différence fondamentale » a-t-il déclaré.
Dans beaucoup de pays, comme en Guyane, les soins de santé manquent cruellement. Située dans le coin nord-est de l’Amérique du Sud, la Guyane est un pays complexe où les besoins médicaux sont immenses. De plus, les possibilités de formation dans une spécialité dans le pays sont extrêmement limitées.
Le Canada a aidé la Guyane en 2005 quand l’Association canadienne des chirurgiens généraux, en collaboration avec l’University of Guyana, a commencé à offrir de la formation supérieure en chirurgie à des médecins guyanais. Encadrés par des chirurgiens canadiens, les stagiaires guyanais ont entrepris une formation intensive de deux ans puis ont travaillé pendant deux ans dans des hôpitaux régionaux où leurs services étaient grandement nécessaires. Quoique ce programme ait apporté de solides bases en chirurgie, il est apparu qu’il était impossible d’enseigner des techniques plus avancées. L’endoscopie en particulier faisait partie des priorités. Même si les instruments de base de l’endoscopie existaient en Guyane, il fallait un nouveau champion de la discipline pour faire progresser le programme et apporter les bienfaits de cette technologie sûre et peu invasive aux patients guyanais. Un programme de formation de boursiers a donc été créé au Canada afin de résoudre ce problème en apprenant à des chirurgiens à exécuter avec compétence les techniques de pointe d’endoscopie. Cette nouvelle collaboration entre l’EMNO et le CRSSTB aide à atteindre ce but.
Le Dr Tinnie a non seulement acquis de nouvelles compétences qui font de lui un spécialiste très doué et compétent, mais il est aussi devenu un ami et un collègue pour le personnel infirmier et les médecins qui l’ont encadré. L’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage est une expérience gratifiante et améliorera la qualité des soins prodigués en Guyane. Selon le Dr Gordon Porter, vice-président aux affaires médicales et à l’enseignement, « c’est une occasion fort intéressante pour le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et l’École de médecine du Nord de l’Ontario car, avec la première bourse de chirurgie, nous élargissons les possibilités de formation en chirurgie au-delà des exigences de base du programme de résidence en chirurgie. Nous applaudissons la contribution des nombreux partenaires canadiens et étrangers pour améliorer la santé dans le monde. Cette initiative apportera à la population guyanaise les soins avancés et l’accès à des interventions peu invasives comme la chirurgie endoscopique ».