Faire un don!

L’EMNO effectue une réorganisation pour prospérer et répondre aux priorités stratégiques et financières

Posted on March 31, 2011

Aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a annoncé qu’elle subit une réorganisation de sa structure organisationnelle. Guidée par la vision Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord, l’École est à modifier sa structure afin d’aller de l’avant, et continuer d’être un chef de file international reconnu pour son modèle de formation en médecine et de recherche régionalisées axé sur la communauté tel que noté dans le Plan stratégique 2010-2015 de l’École.

Cette réorganisation répondra aux priorités du Plan stratégique identifiées au cours d’une année entière de collaboration et de consultations avec le corps professoral, le personnel, et le conseil d’administration de l’EMNO ainsi que les parties intéressées de tout le Nord.

Les cinq priorités du Plan stratégique :

Améliorer le programme d’enseignement de l’EMNO
Renforcer les initiatives de recherche de l’EMNO
Perfectionner l’environnement d’apprentissage de l’EMNO
Promouvoir d’excellentes relations avec le corps professoral
Améliorer la collaboration et les communications avec nos partenaires communautaires

L’École se place et entreprend les changements nécessaires pour prospérer et demeurer au premier rang de la formation médicale et de la recherche, et ce, face à la réalité d’un environnement de défis sur le plan économique.

Budget équilibré

Les transformations aux opérations de l’EMNO lui permettront de répondre à ses obligations financières tout en étant dans un environnement de financement fixe et de coûts toujours croissants. La politique du conseil d’administration de l’EMNO exige un budget opérationnel annuel équilibré. Des rajustements opérationnels ont été nécessaires pour adresser un déficit structurel (1,5 M$ en plus de ,5 M$ en perte de financement provenant du Ministère de la Santé) et pour assurer que l’École réalise un budget équilibré en 2011-2012.

Nouvelle structure organisationnelle

Dans la nouvelle structure, les fonctions de l’École seront gérées par cinq doyens associés (auparavant étant neuf) responsables des portefeuilles représentant les priorités du Plan stratégique. Les portefeuilles de l’École compteront : Affaires professorales, Formation médicale du premier cycle, Formation médicale postdoctorale, Recherche et Engagement communautaire.

Les fonctions de l’EMNO présentement représentées par les portefeuilles de Formation continue des professionnels de la santé, Informatique et les Affaires étudiantes seront redistribuées.

Il est regrettable que ce changement organisationnel entraîne une réduction des effectifs sur l’ensemble de l’EMNO soit de 24 postes de gestion et du personnel. Aucun membre du corps professoral ne sera mis à pied suite à cette réorganisation.

« L’École de médecine du Nord de l’Ontario se place pour prospérer dans un environnement qui envisage des pressions budgétaires significatives et des défis de financement structuraux, » a dit Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. « Subir une réorganisation qui entraîne une réduction de postes n’est pas une situation facile. Je tiens à reconnaître personnellement tous les individus qui ont contribué au succès de l’EMNO, » a-t-il précisé.