Une étude d’un membre du personnel enseignant de l’EMNO souligne le besoin de faire la promotion créative de l’activité physique dans les centres téléphoniques de la région de Sudbury
Posted on August 29, 2011Sheila Renton, ergothérapeute et membre du personnel enseignant de la Division des sciences cliniques de l’EMNO, affirme que la promotion d’un mode de vie actif dans un milieu de travail où le rythme est rapide, comme un centre téléphonique, exige de la créativité et un effort d’équipe.
Selon une étude récemment menée par Mme Renton, la promotion de l’activité physique dans les centres téléphoniques peut revêtir une importance particulière. Des données émergentes provenant d’autres recherches montrent que la position assise sans interruption pendant une longue période peut avoir des incidences néfastes pour la santé, même si elle est compensée par des activités physiques d’intensité modérée à d’autres moments de la journée. Cependant, la nature du travail dans les centres téléphoniques présente certains défis en raison des horaires et de la cadence rapide.
Dans le cadre de l’étude, les gestionnaires de dix des douze centres téléphoniques à Sudbury ont participé à des entrevues détaillées visant à examiner la motivation des employeurs à faire la promotion de l’activité physique en milieu de travail. On a demandé aux participants de décrire les obstacles qui entravent la promotion de l’activité physique dans les centres téléphoniques et l’aide dont ils ont besoin pour la mise en œuvre d’initiatives dans leur milieu de travail.
« J’ai été heureuse d’apprendre que des pratiques sont en place dans plusieurs centres téléphoniques locaux pour promouvoir l’activité physique au sein du personnel, comme l’affichage d’informations sur l’importance de l’exercice et la négociation de rabais d’entreprise dans les établissements de conditionnement physique, a déclaré Mme Renton. Certains centres téléphoniques de petite taille peuvent avoir besoin de plus d’aide. Le Sudbury Contact Centre Network pourrait faciliter beaucoup l’échange d’information et de ressources. »
Les gestionnaires qui ont participé à cette étude ont généralement bien accueilli les recommandations du gouvernement de l’Ontario relatives à la promotion de l’activité physique en milieu de travail, exposées dans le Rapport de 2004 du médecin hygiéniste en chef – Poids santé, vie saine. Certains participants estimaient avoir besoin d’idées nouvelles et de conseils, et certains savaient que le Service de santé publique de Sudbury et du district distribue de l’information sur le bien-être au travail. « Il existe de nombreuses ressources pour aider les milieux de travail à promouvoir l’activité physique, a poursuivi Mme Renton. Il suffit parfois de faire de la sensibilisation. »
Cette étude s’intéresse uniquement au point de vue des gestionnaires, mais il sera important d’inclure des travailleurs de centres téléphoniques dans de futures recherches et au sein des comités de bien-être en milieu de travail, où les employés font de la planification en collaboration avec des cadres supérieurs. Les conclusions de cette recherche ont été récemment publiées dans une revue internationale, Health Education Research.
Selon certaines études, les personnes qui travaillent dans des professions principalement sédentaires ont également des activités de loisir plus sédentaires que celles qui font un travail physiquement exigeant.
Cette étude a été réalisée par Mme Renton dans le cadre de ses études de maîtrise en santé publique de l’université Lakehead, sous la supervision de deux membres du personnel enseignant de la Division des sciences humaines de l’EMNO, à savoir, la Pre Nancy Lightfoot, en collaboration avec la Pre Marion Maar, membre du comité.