Un consortium pancanadien de formation en leadership reçoit 2,7 millions $ du gouvernement de l’Ontario
Posted on June 5, 2013Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accordé une subvention de 2,7 millions $ échelonnée sur trois ans à un partenariat national en éducation des chefs de file regroupant les universités de Toronto, British Columbia, Laval, Queen’s et l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). En plus du soutien substantiel des cinq universités partenaires et des contributions en nature de l’UBC et de l’Université Laval, cette subvention a facilité la reconnaissance internationale de l’innovation en matière de programmes de leadership en santé au Canada et à l’étranger.
Le conseil de la santé mondiale du U.S. Institute of Medicine a choisi le Consortium canadien sur le leadership en matière d’interprofessionnalisme en santé (CCLIS) pour faire partie des quatre consortiums d’innovation sélectionnés partout dans le monde. Le CCLIS prendra de l’expansion et dirigera des idées de « mobilisation du leadership » énoncées dans le rapport de la Commission Lancet intituléHealth Professionals for a New Century: Transforming Education to Strengthen Health Systems in an Interdependent World . La vision du CCLIS est d’instaurer un leadership collaboratif pour le changement du système de santé et la transformation mondiale de l’éducation et de la santé.
Au XXI e siècle, les systèmes de santé sont devenus tellement complexes qu’il faut plus que quelques leaders traditionnels pour les gérer efficacement. Par conséquent, le CCLIS élaborera, mettra en œuvre, évaluera et diffusera le programme d’éducation en leadership collaboratif fondés sur des éléments probants et commercialement viables. Ce programme qui visera des chefs de file en émergence des soins de santé définiront et conféreront les compétences requises pour diriger le changement des systèmes et s’attaquer aux défis complexes de la santé.
Les dirigeants du consortium des cinq universités sont :
- Sarita Verma , vice-doyenne, faculté de médecine, University of Toronto
- Maria Tassone , directrice, centre d’éducation interprofessionnelle, University of Toronto
- David Marsh , doyen associé, Engagement communautaire, École de médecine du Nord de l’Ontario
- Sue Berry , directrice générale, Apprentissage clinique intégré, École de médecine du Nord de l’Ontario
- Margo Paterson , professeure, école de réadaptation, Queen’s University
- Lesley Bainbridge , directeur, département d’éducation interprofessionnelle, faculté de médecine, University of British Columbia
- Emmanuelle Careau ,professeure, Département de réadaptation, UniversitéLaval
« Ce financement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario est un investissement important dans les ressources humaines en santé. Il aidera nos chefs de file en émergence à acquérir de nouvelles compétences qui les prépareront à travailler avec les communautés sur des situations sanitaires et sociales complexes. Ce programme exige une nouvelle approche du leadership qui intègre les processus stratégiques de l’engagement communautaire » a déclaré Sue Berry, directrice générale de l’enseignement clinique intégré à l’EMNO et codirigeante du CCLIS.
« L’École de médecine du Nord de l’Ontario se réjouit de faire partie de ce consortium qui encouragera une réforme positive de la prestation de soins de santé qui seront accessibles à tous. L’éducation des chefs de file qui peuvent être confrontés aux complexités du système actuel est essentielle pour améliorer le paysage sans cesse changeant de la prestation de soins de santé publique » a ajouté le D r David Marsh, doyen associé de l’engagement communautaire à l’EMNO et codirigeant du CCLIS.