Faire un don!

Visite d’une délégation du nord de la Suède à l’EMNO

Posted on October 16, 2013

Du 7 au 9 octobre 2013, l’EMNO accueilli une délégation d’éducateurs en médecine et d’administrateurs de services de santé du nord de la Suède venus se renseigner sur le modèle fructueux et socialement imputable d’enseignement et de recherche régionalisés de l’EMNO.

Des collectivités du nord de la Suède connaissent de sévères pénuries de professionnels de la santé. Cette région couvre la moitié du pays mais abrite seulement 10 pour cent de la population. De 30 à 40 pour cent des postes de médecins de famille y sont vacants (un problème que les éducateurs et les administrateurs éprouvent de la difficulté à régler).

La délégation, composée de chefs de file de la médecine de l’université d’Umeå (l’université la plus au nord de la Suède) et de dirigeants d’organismes suédois de la santé, est venue se renseigner sur les nombreux aspects du modèle éducationnel de l’EMNO. En particulier, elle s’est intéressée à la collaboration de l’EMNO avec des communautés et des services de santé locaux pour recruter des étudiants locaux, à son modèle de formation ancré dans le contexte du nord et rural, et à l’aide qu’elle apporte aux étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires et le désir d’exercer dans des régions rurales et insuffisamment desservies.

« Nous avons écouté le Dr Roger Strasser parler de l’École de médecine du Nord de l’Ontario il y a environ un an, a expliqué le Dr Herbert Sandström, professeur adjoint à l’université d’Umeå. Son exposé a réellement piqué notre curiosité sur ce que vous faites ici et sur l’aide que ce modèle peut apporter en Suède. »

Le groupe a rencontré des membres des secteurs de l’enseignement et de l’administration, fait le tour de l’École pour se renseigner sur le programme d’études et visité quelques communautés partenaires de l’EMNO.

« Beaucoup de pays arrivent difficilement à assurer l’accès équitable aux services de santé, surtout dans les régions rurales et isolées, a dit le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Nous sommes heureux d’accueillir nos invités suédois pour leur faire part de notre expertise et leur présenter le modèle unique d’éducation de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. »

« Nous travaillons dans des conditions différentes des vôtres mais nous espérons pouvoir rapporter l’essence du modèle d’éducation régionalisée en Suède, a ajouté le Dr Olav Rolandsson, chef de la médecine familiale au département de santé publique et de médecine clinique à l’université d’Umeå.