Faire un don!

Les soins d’urgence communautaires habilitent les communautés du Nord

Posted on March 3, 2014

Un nouveau rapport de chercheurs de l’École de médecine du Nord de l’Ontario présente une approche pour établir des services d’urgence dans les communautés isolées des Premières Nations.

« La majorité des Premières Nations Nishnawbe Aski sont isolées et leurs résidents n’ont pas accès à des ambulanciers paramédicaux ou à des secouristes quand des urgences surviennent, ce qui les oblige à se débrouiller tous seuls dans des situations qui peuvent souvent être mortelles, a déclaré le grand chef adjoint Alvin Fiddler de la Nation Nishnawbe Aski (NAN), qui est aussi responsable du dossier de la santé. Les soins d’urgence en milieu communautaire feront beaucoup pour améliorer la santé et la sécurité des habitants des communautés isolées. Nous aimerions avoir un solide engagement des gouvernements fédéral et provincial pour mettre cette approche en pratique. »

Le rapport intitulé Community-Based Emergency Care : An Open Report for Nishnawbe Aski Nation expose cette nouvelle approche. Typiquement, les communautés éloignées sont trop petites pour avoir des services ambulanciers conventionnels. C’est pourquoi le rapport suggère d’instaurer des programmes locaux de formation de résidents pour devenir travailleurs de la santé et secouristes.

« Les soins d’urgence en milieu communautaire habilitent et équipent les résidents locaux pour dispenser les soins dont les communautés ont besoin, explique le Dr Aaron Orkin, professeur adjoint à l’EMNO, et principal auteur du rapport. Ce rapport indique comment cette approche peut permettre de dispenser d’excellents soins, de sauver des vies, d’améliorer la santé des communautés, et même créer des emplois et des possibilités de développement économique. Nous pensons qu’il est réellement possible de dispenser des soins excellents et rentables à certaines des populations les plus mal desservies de l’Ontario. »

Environ 29 Premières Nations du Nord de l’Ontario n’ont pas accès aux services 911 ou services ambulanciers paramédicaux. Les résidents des Premières Nations ont des taux élevés de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de crises de troubles mentaux, et sont quatre fois plus susceptibles que le Canadien moyen de connaître un grave traumatisme.

Le rapport découle d’une table ronde tenue en octobre 2013 regroupant des chefs de file des Premières Nations NAN, des délégués gouvernementaux provinciaux et fédéraux et des fournisseurs de soins de santé. Ce document offre une vision, des recommandations clés et des principes directeurs pour améliorer les soins d’urgence des blessés et des malades dans les communautés isolées. Le rapport se trouve à www.nosm.ca/cbec  (en anglais seulement).


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael Heintzman
Directeur des communications
Nishnawbe Aski Nation
Téléphone :  (807) 625-4965
Cellulaire :  (807) 621-2790
mheintzman@nan.on.ca