L’Université de l’EMNO célèbre Mardi je donne en mettant l’accent sur la Bourse de la classe inaugurale et l’avenir de la médecine dans le Nord
Posted on December 2, 2024Le 3 décembre 2024, l’Université de l’EMNO vous invite à participer à Mardi je donne, une célébration mondiale du don à une cause qui nous tient à cœur. Dans le Nord de l’Ontario, la cause que nous pouvons tous promouvoir est un meilleur accès aux soins près de chez nous.
En prévision de son 20e anniversaire, en ce Mardi je donne, l’Université de l’EMNO se concentrera sur le soutien à la Bourse de la classe inaugurale de 2009.
En contribuant à cette bourse, les donateurs peuvent alléger le fardeau financier de la future population étudiante en médecine et faire en sorte que celle du Nord ait l’occasion d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves.
Le saviez-vous?
- En moyenne, depuis la création de l’EMNO en 2009, 91 pour cent de la population étudiante en médecine provient du Nord de l’Ontario.
- La population étudiante en médecine du Nord de l’Ontario termine ses études avec une dette environ deux fois plus lourde que celle de ses homologues des autres écoles de médecine du Canada. Ce n’est pas parce que l’éducation coûte plus cher ici, c’est plutôt parce qu’une grande partie de la population étudiante en médecine provenant du Nord n’a pas les mêmes moyens financiers et sociaux que celle du Sud.
- Environ 90 pour cent de la population en médecine de l’Université de l’EMNO qui effectuent leurs études et leur résidence dans le Nord de l’Ontario restent exercer dans la région.
- Depuis que notre toute première classe de médecine a obtenu son grade en 2009, une diplômée ou un diplômé de l’Université de l’EMNO a contribué à aider près de 400 000 personnes dans le Nord de l’Ontario, soit environ la moitié de la population de la région.
« Nous pouvons nous attaquer ensemble aux obstacles financiers que connaît la population en médecine dans le Nord, affirme le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG de l’Université de l’EMNO. Aider à compenser les droits de scolarité d’une étudiante ou d’un étudiant en médecine méritant aidera à renforcer la main-d’œuvre en santé dans le Nord, et au fil du temps, à améliorer l’accès aux soins pour tous. J’espère que nous pouvons compter sur vous. »
C’est la saison des dons. Pour en savoir davantage sur Mardi je donne et comment contribuer à la Bourse de la classe inaugurale de 2009 de l’Université de l’EMNO, consultez la page Web de l’Université de l’EMNO consacrée à Mardi je donne ou écrivez au Bureau de l’avancement de l’Université à advancement@nosm.ca.
-30-
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.
Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.