Les communautés des Premières nations évaluent les progrès accomplis à l’EMNO
Posted on August 20, 2014Du 13 au 15 août 2014, la Première nation des Cris de Chapleau accueille le quatrième Rassemblement des communautés autochtones partenaires de l’École de médecine du Nord de l’Ontario sous le thème Vision en marche.
La haute direction, le corps professoral et le personnel de l’EMNO se sont joints à plus de cent membres des collectivités autochtones du Nord de l’Ontario, en vue de :
- Bâtir, renforcer et améliorer les relations.
- Fournir de l’information sur les recommandations faites précédemment à l’EMNO, lors du dernier rassemblement en mai 2011.
- Faire rapport des progrès tangibles réalisés par l’EMNO dans la mise en oeuvre de ces recommandations.
- Solliciter des recommandations sur des moyens pour l’EMNO de cibler davantage ses pratiques, ses activités et ses résultats, afin d’assurer qu’elle continue de répondre aux besoins des peuples autochtones de tout le Nord de l’Ontario.
« Durant ces rassemblements, nous posons des questions telles que : Où en est l’EMNO dans la mise en oeuvre des recommandations que vous lui avez faites par le passé? À quoi voudriez-vous collaborer avec nous dans l’avenir? », explique le D r David Marsh, doyen associé à l’engagement communautaire et doyen principal de médecine à l’Université Laurentienne. « Ce processus de collaboration garantit que les peuples autochtones du Nord de l’Ontario ont voix au chapitre à l’EMNO, et que l’École se responsabilise à l’égard des priorités que nos collectivités déterminent pour nous. »
« Intéresser la population autochtone de toute la région aux activités et au développement de l’École constitue un élément important de l’engagement de l’EMNO envers l’imputabilité sociale », souligne Tina Armstrong, directrice des Affaires autochtones à l’EMNO. « Kitchi -miigwetch à la Première nation des Cris de Chapleau qui accueille cet événement sur son territoire ancestral, et aussi à tous les délégués qui arrivent des quatre coins du Nord pour partager leur sagesse avec nous. »