Faire un don!

L’EMNO et la Flinders University organisent la quatrième conférence sur la formation en médecine faisant appel aux collectivités

Posted on November 4, 2014

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu Muster 2014, une conférence sur la formation en médecine socialement responsable qui met les collectivités à contribution. Co-organisée par l’école de médecine de la Flinders University, Muster 2014 a regroupé des délégués à Uluru, Territoire du Nord, Australie (communément appelé Ayers Rock) pour communiquer, apprendre, élaborer et explorer des pratiques exemplaires en formation et recherche en médecine.

Muster 2014 était la quatrième conférence sur la formation en médecine organisée par les deux écoles de médecine qui forment des professionnels de la santé pour répondre aux besoins de régions insuffisamment desservies. Muster 2014 succède aux deux conférences précédentes tenues dans le Nord de l’Ontario (Canada) (ICEMEN 2008 et Rendez-Vous 2012) et à Muster 2010 tenue en Australie du sud.

Les délégués provenant de chaque continent (sauf l’Antarctique) ont examiné des questions touchant les soins de santé dans les régions rurales, éloignées et insuffisamment desservies, l’imputabilité sociale liée à la formation de professionnels de la santé, l’apprentissage longitudinal, la santé et la recherche sur la santé des Autochtones, et l’engagement des collectivités dans les processus de formation de futurs médecins et professionnels de la santé.

Points saillants de la conférence

  • La conférence scientifique a commencé par une présentation en plénière des Ngangkaris, des guérisseurs et les propriétaires autochtones du territoire sur lequel la conférence a eu lieu. Les Ngangkaris ont exposé les perspectives autochtones sur la santé, la portée de leurs pouvoirs de guérison, comment ils guérissent leur peuple, et les précieux partenariats professionnels qu’ils entretiennent avec des professionnels de la santé modernes.
  • La Pre Rachel Ellaway, doyenne adjointe à l’EMNO, responsable du programme d’études et de la planification, a animé une séance passionnante en plénière sur le point de rencontre des écoles de médecine et des collectivités, et sur l’importance de la recherche qualitative, fondée sur la théorie dans la formation en médecine.
  • Le Dr Fortunato Cristobal, doyen fondateur de l’école de médecine de l’Ateneo de Zamboanga (ADZU), aux Philippines, a prononcé une allocution inspirante sur la constitution de cette école de médecine. Lors de sa fondation en 1993, l’école de l’ADZU avait un budget de 500 $ et aucun soutien gouvernemental. Le Dr Cristobal a exposé les grands progrès que l’école a réalisés dans la formation de professionnels de la santé hautement qualifiés pour exercer dans la région de Zamboanga, qui est maintenant un chef de file national et international en formation en médecine.
  • Les délégués ont eu l’occasion de rencontrer des étudiants et des membres du corps professoral et de l’administration de la National Indigenous Training Academy (NITA), un établissement établi par l’Indigenous Land Corporation pour offrir des programmes de formation aux Autochtones australiens dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie du pays. Des formateurs autochtones ont indiqué comment la NITA développe l’emploi durable des autochtones dans les régions isolées.
  • Plus de 20 étudiants dans des professions de la santé de partout au monde sont venus apprendre la théorie sous-jacente à leur éducation. À la fin de la conférence, ils ont exposé à tous les délégués leurs perspectives sur les orientations futures de la formation et de la recherche en médecine.
  • Erica Wheeler, Ph. D., de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a présenté la nouvelle trousse de cet organisme sur la transformation de la main-d’œuvre : « Transforming the Health Workforce in Support of Universal Health Coverage: Global Toolkit for Evaluating Health Workforce Education ». La trousse a été remise aux délégués afin d’obtenir leurs commentaires avant son lancement mondial.

« Beaucoup de communautés du monde sont insuffisamment desservies et ne sont pas en très bonne santé à cause de la pénurie de professionnels de la santé dans leur région, a déclaré le Dr Paul Worley, doyen de l’école de médecine de la Flinders University. C’est exactement pourquoi nous nous réunissons à Muster 2014; pour que les gens du monde entier reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin, peu importe où ils vivent. »

« Nous avons laissé une empreinte distinctive dans la formation en médecine au cours des huit dernières années, grâce à la collaboration lors des conférences antérieures de l’EMNO et de Flinders, a dit le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Mais la formation en médecine faisant appel aux communautés partout dans le monde est encore en émergence, et nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres. Muster 2014 fut une autre grande occasion de nous instruire mutuellement et de continuer à façonner pour le mieux la formation en médecine faisant appel aux collectivités. »

Au sujet de la Flinders University
Géographiquement dispersés dans le corridor nord-sud de l’Australie, les étudiants, le personnel, les professionnels de la santé et les chefs de file communautaires de l’école de médecine de la Flinders University travaillent ensemble pour améliorer la santé de la société au moyen de la formation de professionnels de la santé, de la recherche et de l’exercice clinique.