Rassemblement historique d’aînés
Posted on August 28, 2015Du 28 au 20 août 2015, l’Unité des affaires autochtones de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a organisé un rassemblement historique sur les terres traditionnelles de la Première Nation de Fort William. L’événement a regroupé des aînés de communautés des Premières Nations et métisses du grand campus de l’EMNO qu’est le Nord de l’Ontario afin de discuter de l’avenir du Conseil des aînés de l’École.
Ces dix dernières années, l’École a établi des relations avec plus de 20 aînés particulièrement habiles pour travailler avec les membres de la communauté. Le Conseil des aînés de l’EMNO est composé de ces personnes possédant des dons particuliers et de bonnes connaissances des coutumes et pratiques traditionnelles, culturelles et spirituelles. Leurs dons, individuels ou collectifs, ont trait au maintien de la santé holistique d’une communauté. Ils ont acquis leurs connaissances au fil de la vie qui leur a appris des leçons, leur a apporté des expériences et des enseignements d’autres aînés et de sages.
Tina Armstrong, directrice des affaires autochtones à l’EMNO, a constaté qu’il était nécessaire de restructurer le Conseil des aînés, de réduire le nombre d’aînés officiellement engagés dans les activités de l’École, et d’établir un processus plus structuré pour sélectionner les aînés qui travailleront avec des étudiants, le personnel et le corps professoral de l’EMNO : « Au lieu de créer un groupe de travail du genre de celui qu’on trouve dans les entreprises, nous avons déterminé qu’il était préférable de demander aux aînés eux-mêmes comment structurer le Conseil. Nous savions qu’un changement s’imposait et nous avons choisi la voie traditionnelle pour le faire. Nous avons tenu compte de notre culture et organisé une cérémonie pour demander conseil aux esprits. »
Le regroupement de trois jours a débuté par un festin traditionnel et une cérémonie sacrée de la Turtle Lodge au sommet du Mont McKay qui offre une vue panoramique. Les deux jours suivants, les aînés ont discuté, guidés par un animateur, de l’objet, de la fonction et de la responsabilité des aînés de l’EMNO et des membres du Conseil. Il est ressorti des débats que les enseignements des Sept grands-pères devraient guider leur travail : Nibwaakaawin (sagesse); Zaagi’idiwin (amour); Minaadendamowin (respect); Aakode’ewin (bravoure); Gwayakwaadiziwin (honnêteté); Dabaadendiziwin (humilité) et Debwewin (vérité).
Dorénavant, le Conseil des aînés comptera huit aînés (quatre femmes et quatre hommes) qui représenteront chacun une des orientations cardinales de la roue de la médecine et feront que les aspects spirituels, culturels, politiques et territoriaux de chaque région seront représentés. Les atouts que chaque aîné de l’EMNO devrait posséder, y compris les langues traditionnelles et la culture, ont fait l’objet d’un grand débat.
« C’est une première historique pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario, a déclaré le Dr Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. L’École a activement choisi de faire participer les aînés aux décisions ces dix dernières années. Ils jouent un rôle extrêmement important dans l’École et apportent des liens avec de nombreuses communautés autochtones de tout le Nord. Nous nous réjouissons qu’ils aient choisi d’assister à la cérémonie de la Turtle Lodge et les remercions de leurs conseils pour déterminer l’orientation future de l’École. »
Les aînés de l’EMNO appuient les étudiants autochtones de l’École, enseignent la culture aux étudiants, au personnel et au corps professoral, animent des cérémonies et bénédictions traditionnelles, veillent à ce que des étudiants autochtones soient recrutés à l’École, examinent les demandes d’admission des candidats autochtones, participent aux réunions trimestrielles du Groupe consultatif autochtone de l’École, participent à l’élaboration du contenu des programmes d’études de l’EMNO et l’approuvent, et travaillent avec l’École pour préserver les liens avec les communautés des Premières Nations et métisses de tout le Nord.
L’orientation fournie par le Conseil des aînés est appropriée en cette période de changement de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Le mois prochain, l’École célébrera son dixième anniversaire et lancera le Plan stratégique 2015-2020 de l’École de médecine du Nord de l’Ontario – Dépasser l’extraordinaire ensemble dont la préparation a mis beaucoup d’aînés à contribution.