L’EMNO lance son nouveau plan stratégique
Posted on September 24, 2015Aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a lancé publiquement Dépasser l’extraordinaire ensemble – Plan stratégique de l’EMNO pour 2015-2020. Fruit d’un vaste processus de collaboration qui s’est échelonné sur presque deux ans, ce plan revitalisé pose les jalons de la voie que l’École suivra pendant les cinq prochaines années.
Ce nouveau plan stratégique est axé sur cinq objectifs :
- Enrichir nos programmes d’éducation afin de promouvoir les soins de santé de qualité exemplaire dans les collectivités rurales et éloignées.
- Renforcer notre capacité d’effectuer des recherches hors pair fondée sur les besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé et sur notre responsabilité sociale.
- Instaurer dans toute l’école une culture et un environnement d’apprentissage propices à l’épanouissement et au perfectionnement de notre corps professoral, de notre personnel et de nos étudiants.
- Responsabiliser les membres de notre corps professoral en les mettant à contribution et en les engageant dans tous les aspects de l’école.
- Mobiliser stratégiquement nos collectivités, nos partenaires des services de santé et d’autres collaborateurs afin de renforcer les relations et d’élargir nos ressources.
Les objectifs sont ambitieux mais réalisables et s’alignent sur la culture de l’EMNO.
« Ce plan est une vraie vision collective pour l’année 2020; une vision qui ne pourrait pas être réalisée sans les idées, les conseils et la collaboration de personnes et d’organismes du grand campus de l’École de médecine du Nord de l’Ontario qu’est le Nord de l’Ontario, a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Thank you, merci et miigwetch à toutes les personnes qui ont donné du temps et leurs perspectives afin que le plan stratégique de l’EMNO tienne compte des priorités de la population du Nord de l’Ontario en matière de santé. »
« Je pense que l’École de médecine du Nord de l’Ontario et ses nombreux collaborateurs ont créé un plan judicieux qui façonnera l’avenir de la formation et de la recherche médicales dans le Nord de l’Ontario, a dit Mme Moira McPherson, vice-rectrice aux études à la Lakehead University et présidente du conseil d’administration de l’EMNO. Au nom du conseil d’administration, je me réjouis de continuer à collaborer pour réaliser la vision de l’école Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord. »
L’équipe de planification stratégique et un comité consultatif composé de 28 membres ont été constitués en décembre 2013 pour superviser le processus de planification stratégique. Plus de 1 000 parties concernées ont été consultées par divers moyens, notamment des sondages en ligne, des groupes de discussion, des réunions du personnel et des visites communautaires.
De mai à septembre 2014, le doyen et directeur général de l’EMNO, le Dr Roger Strasser; le vice-doyen et doyen associé responsable de l’engagement communautaire, le Dr David Marsh; des membres de la haute administration et du personnel se sont rendus dans plus de 50 communautés rurales, éloignées, francophones et autochtones du Nord de l’Ontario pour rencontrer des particuliers, des organismes, des étudiants, des professionnels de la santé et des membres du corps professoral.
Le plan stratégique de l’EMNO pour 2015-2020 est le point culminant d’un processus ciblé qui visait à comprendre les besoins courants en matière de santé dans la région. Visitez le site nosmsp2020.ca pour avoir des détails sur les cinq objectifs stratégiques, la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de l’EMNO et les possibilités de formuler en permanence des commentaires sur l’École et ses priorités. Un plan d’action décrivant comment l’EMNO atteindra ses objectifs stratégiques sera publié dans les prochaines semaines.