Faire un don!

Réunion en personne du conseil de l’EMNO à Thunder Bay

Posted on November 30, 2015

Les membres du conseil visitent le Centre de santé autochtone Anishnawbe Mushkiki et participent à des exercices d’apprentissage fondé sur des cas

 Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu une réunion en personne à Thunder Bay les 26 et 27 novembre 2015.

Cette réunion de deux jours a commencé par une visite du Centre de santé autochtone Anishnawbe Mushkiki, dans le district de Thunder Bay. Le centre offre des soins primaires, traditionnels et de médecine douce qui permettent aux Autochtones d’optimiser leur santé et leur bien-être.

Cette année, les membres du conseil d’administration et du conseil de l’enseignement ont participé à des séances sur la surveillance de la qualité et l’efficacité, notamment sur le processus d’assurance de la qualité à l’EMNO. Ces séances ont été animées Mme Moira McPherson, présidente du conseil d’administration de l’EMNO et vice-rectrice aux études, et par Mme Nancy Luckai, vice-rectrice adjointe aux études à la Lakehead University. Ensuite, les membres du conseil ont participé à deux exercices d’apprentissage fondé sur des cas, une approche typique du modèle d’enseignement de l’EMNO centré sur les étudiants. Le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO; le Dr David Marsh, vice-doyen et doyen associé responsable de l’engagement communautaire à l’EMNO, le Dr Owen Prowse, doyen adjoint responsable des admissions à l’EMNO, Miriam Cain, directrice des admissions à l’EMNO, et Kate Beatty, directrice de l’équité et de la qualité à l’EMNO, ont dirigé ces exercices.

Le premier soir, les membres ont vu The Rural Challenge and the Northern Ontario School of Medicine, un documentaire de M. Hoi Cheu, professeur et chercheur à l’Université Laurentienne. Le film décrit le modèle révolutionnaire de formation en milieu rural de l’EMNO en montrant des expériences personnelles, les perspectives et l’humour d’étudiants, de diplômés et de professeurs de l’EMNO ainsi que de partenaires communautaires et d’associés étrangers.

Pendant les deux jours, les membres ont assisté à des présentations sur le processus d’admission socialement responsable, les finances, l’avancement et les travaux de plusieurs comités du conseil. De plus, ils ont écouté les progrès réalisés dans l’élaboration de la stratégie de réponse à la violence sexuelle sur le campus et de prévention du problème.

Angèle Brunelle, membre du conseil et directrice général de L’Accueil francophone, et le Dr David Marsh ont donné un aperçu du cinquième symposium francophone qui a regroupé récemment plus de 90 professionnels de la santé et partenaires communautaires de tout le Nord de l’Ontario pour explorer des dimensions des soins de santé dispensés aux populations francophones.

À la réunion officielle à la fin de la deuxième journée, le conseil a approuvé les états financiers présentés par le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques pour la période de cinq mois terminée le 30 septembre 2015.

La Feuille de route jusqu’en 2020 : Plan d’action stratégique général de l’EMNO que le conseil avait déjà approuvé, a été distribuée aux membres et décrit exactement comment l’École atteindra les objectifs de son plan stratégique 2015-2020.  Le plan stratégique a été lancé publiquement en septembre. Des détails à ce sujet se trouvent à www.nosmsp2020.ca.

Mme Moira McPherson, présidente du conseil de l’EMNO et vice-rectrice aux études à la Lakehad University, a souligné que cette rencontre de deux jours fut un grand succès : « Alors que l’EMNO célèbre son 10eanniversaire, il est intéressant de réfléchir aux contributions qu’elle a apportées à la santé des habitants et des communautés du Nord de l’Ontario. Le succès de l’École est vraiment le fruit d’un effort collectif et il est inspirant de voir la détermination du conseil envers la gouvernance et la gestion financière de l’École ».

La prochaine réunion du conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario est prévue pour le 16 mars 2016.