Faire un don!

Bruce Power investit 5 millions $ dans la recherche en santé et l’environnement à l’École de médecine du Nord de l’Ontario

Posted on November 10, 2016

Aujourd’hui, Bruce Power a annoncé qu’elle allouerait 5 millions $ à l’École de médecine du Nord de l’Ontario(EMNO) pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé dans le Nord de l’Ontario, en particulier en ce qui concerne les radiations et l’environnement.

Les contributions de Bruce Power à l’EMNO seront :

  • Un investissement de 5 millions $ au cours des cinq prochaines années pour mettre en place le Centre de recherches sur la santé et l’environnement Bruce Power.
  • Le renouvellement de la Chaire Bruce Power en radiation et santé qui a été établie à l’EMNO en 2013.
  • La fourniture gratuite d’une borne de recharge des véhicules électriques ouverte et à la disposition du public, ainsi qu’une automobile électrique pour effectuer des recherches.

Le financement annuel d’un million de dollars pendant cinq ans servira à poursuivre les recherches menées au cours des quatre premières années d’existence de la Chaire Bruce Power en radiation et santé, en particulier :

  • L’effet de faibles doses de radiations sur la santé.
  • L’incidence environnementale des radiations et son effet sur la santé.
  • Les effets des radiations et de l’imagerie diagnostique sur la programmation fœtale.
  • Les effets des radiations sur des espèces particulières de poissons.
  • L’incidence des radiations sur les communautés autochtones.

« Notre étude porte sur ce qui se passe dans le corps quand nous sommes exposés à de faibles doses de radiations, explique le Doug Boreham, Ph. D., titulaire de la Chaire Bruce Power en radiation et santé à l’EMNO et chef de

l’intégration chez Bruce Power. Nous avons découvert que contrairement à la croyance populaire, de faibles doses de radiations ont un effet positif net sur la santé d’un organisme et conduisent à la réduction des cas de cancer et à la prolongation de l’espérance de vie. Essentiellement, de faibles doses de radiations stimulent les systèmes de réparation et améliorent la santé des organismes en produisant un effet semblable à celui de l’exercice sur le corps ».

De plus, la chaire assurera la supervision et l’orientation scientifiques des recherches sur les effets environnementaux et humains de l’industrie de l’énergie nucléaire. Le partenariat qui a déjà investi un million de dollars dans l’EMNO jusqu’à présent continuera d’encourager l’intervention éducationnelle en radiation et santé et à édifier un solide réseau d’expertise pour servir les futurs besoins scientifiques et relatifs à la santé de Bruce Power, de l’EMNO et de l’Ontario. Comme toutes les recherches de l’EMNO, ces études ont lieu dans le Nord de l’Ontario et portent surtout sur les effets de ces éléments sur les gens et les communautés du Nord.

La fourniture d’un véhicule non polluant et de la borne de recharge constitue un pas vers le transport plus écologique dans le Nord de l’Ontario. Les véhicules électriques produisent 90 pour cent de moins de dioxyde de carbone que les véhicules à essence et réduisent ainsi la quantité de polluants qui ont un effet néfaste sur la santé. N’importe quel membre du public pourra recharger son véhicule gratuitement à la borne de recharge installée à l’École de médecine du Nord de l’Ontario à l’Université Laurentienne.

Commentaires

« Au nom de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, j’aimerais remercier Bruce Power pour ses généreux fonds de recherche, a dit le Dr David Marsh, vice-doyen et doyen associé, Engagement communautaire à l’EMNO. Nous pouvons accomplir beaucoup plus ensemble que séparément. La collaboration avec des organismes comme Bruce Power signifie que nous serons mieux en mesure d’améliorer la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario. »

« Cette annonce montre ce que des partenariats novateurs permettent d’accomplir. La santé, l’énergie et notre environnement sont directement liés. Ces nouveaux fonds aideront à élargir les fonctions de recherche à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et à entreprendre le travail de pointe que nous attendons tous de son équipe, a dit l’honorable Glenn Thibeault, ministre de l’Énergie et député provincial de Sudbury. Je me réjouis aussi de l’installation d’une nouvelle borne de recharge gratuite des véhicules électriques à laquelle le public pourra accéder à l’Université Laurentienne. »

À propos de Bruce Power
Bruce Power exploite la plus grande centrale nucléaire du monde et produit environ 30 pour cent de l’électricité de l’Ontario. Le siège de la compagnie, à Tiverton (Ontario), abrite huit réacteurs CANDU. Formée en 2001, Bruce Power est un partenariat entièrement canadien comptant Borealis Infrastructure Trust Management (une division de l’Ontario Municipal Employees Retirement System), TransCanada, le Syndicat des travailleurs du secteur énergétique et la Society of Energy professionals. La majorité des employés de Bruce Power sont aussi propriétaires de l’entreprise.  Consultez le site www.brucepower.com pour en savoir davantage.