L’EMNO et IISD Experimental Lakes Area annoncent une collaboration en recherche
Posted on November 22, 2016Le partenariat sera axé sur les biosystèmes aquatiques et la santé environnementale
Les programmes de recherche environnementale de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et d’IISD Experimental Lakes Area (IISD-ELA) ont fait un grand pas en avant avec l’établissement d’une entente de recherche concertée qui fera que les scientifiques des deux organismes mèneront ensemble de nouvelles études sur la santé environnementale.
Depuis des décennies, les scientifiques d’IISD-ELA tiennent une infrastructure de recherche pour suivre les changements qui se produisent dans les biosystèmes aquatiques en raison du changement climatique, de la charge en éléments nutritifs, des polluants, des espèces invasives et de nombreuses autres modifications de l’environnement. L’organisme, le seul en son genre dans le monde, effectue des recherches sur les écosystèmes des lacs depuis les années 1960.
Des chercheurs de l’École de médecine du Nord de l’Ontario étudient des changements semblables dans la perspective des incidences sur la santé humaine. Par exemple, ils étudient les effets des charges en éléments nutritifs sur les cyanobactéries (aussi appelées « algues bleues ») et mettent au point de meilleurs moyens d’en détecter la floraison. Il est connu que les cyanobactéries sont nocives pour les humains et présentent un risque important pour la santé de la population du Nord de l’Ontario. Chaque été, les instances de santé publique déterminent que de nombreuses plages et sources d’eau sont contaminées, ce qui entraîne des avis de faire bouillir l’eau. Le problème s’aggrave chaque année en partie à cause du réchauffement global.
« L’École de médecine du Nord de l’Ontario sait que la santé de la population du Nord de l’Ontario est intimement liée à la santé de l’environnement, explique Penny Moody-Corbett, Ph. D., doyenne associée responsable de la recherche à l’EMNO. Le travail accompli avec l’IISD-ELA permettra aux scientifiques de mieux comprendre les risques pour la santé découlant du changement environnemental. Il est essentiel de concevoir de nouveaux outils pour faire face aux pressions sans cesse changeantes que subit notre environnement et à leurs conséquences probables sur la santé humaine. »
Matthew McCandless, directeur général d’IISD-ELA, apprécie lui aussi le potentiel qu’apporte la nouvelle collaboration : « IISD-ELA a une réputation internationale d’excellence en recherche environnementale. La collaboration avec l’EMNO nous permettra de mettre un accent particulier sur la santé humaine dans plusieurs de nos études ».
M. McCandless se réjouit également des possibilités d’apprentissage que l’entente créera : « IISD-ELA se fait un devoir de former une nouvelle génération de scientifiques qui comprennent les incidences que le changement environnemental aura au-delà de nos mesures actuelles. Cette entente apportera des possibilités éducationnelles dans de nouvelles disciplines qui auront une immense influence sur la santé de la population du Nord de l’Ontario et d’ailleurs ».
– – –
IISD Experimental Lakes Area (IISD-ELA) est un laboratoire naturel exceptionnel composé de 58 petits lacs et de leur bassin qui ont été réservés à la recherche scientifique. Situés dans une région peu peuplée du nord-ouest de l’Ontario (Canada), les lacs ne ressentent pas les effets des activités humaines. En intervenant dans ces petits lacs, les scientifiques peuvent examiner les réponses de tous les aspects des écosystèmes (depuis l’atmosphère jusqu’aux populations de poissons). Les résultats des expériences dans le monde réel sont souvent plus précis que ceux des études de petite envergure, comme celles menées dans des laboratoires. Cette approche scientifique unique a influencé des décisions gouvernementales et industrielles représentant des milliards de dollars. Elle a généré des politiques environnementales, des règlements et une gestion plus rentables dont le but est d’assurer la salubrité de nos réserves d’eau.