Faire un don!

Établissement du programme agréé de résidence en physique médicale avec les centres universitaires des sciences de la santé du Nord

Posted on January 16, 2017

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’ajouter à sa liste de collaborations déjà longue une nouvelle initiative mettant à contribution le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB) à Thunder Bay, et Horizon Santé-Nord (HSN) à Sudbury. Ces centres universitaires des sciences de la santé se sont alliés avec l’EMNO pour établir un programme agréé de formation en résidence en physique médicale (PFRPM) qui formera des physiciens médicaux dans le Nord, pour le Nord.

Les physiciens médicaux sont des professionnels de la santé spécialement formés dans les applications médicales de la physique. Ils emploient souvent des rayons X, des ultrasons, des champs magnétiques et électriques, la lumière infrarouge et ultraviolette, la chaleur et des lasers pour le diagnostic et le traitement. La plupart travaillent dans des services hospitaliers d’imagerie diagnostique, des centres de cancérologie ou des services de recherche d’hôpitaux.

« Avec le soutien d’Action Cancer Ontario, Thunder Bay et Sudbury administrent depuis longtemps des programmes de formation en physique médicale, explique Peter McGhee, Ph. D., directeur du Programme de formation en résidence en physique médicale de l’EMNO et directeur de la physique médicale au CRSSTB. Même si les programmes du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et d’Horizon Santé-Nord à Sudbury ont évolué indépendamment, ils ont beaucoup de points communs. Il est par conséquent naturel de créer sous l’égide de l’EMNO un programme agréé regroupant les deux pour promouvoir la normalisation de la formation des résidents. »

« L’objectif de ce programme basé dans le Nord est d’offrir une formation pratique et de l’expérience en matière d’application clinique de la physique médicale en radio-oncologie, précise Michael Oliver, Ph. D., directeur associé de programme et physicien médical à HSN. Le principal objectif du programme est de fournir une formation clinique complète en physique de la radio-oncologie dans un environnement sécuritaire et professionnel, en regroupant du personnel enseignant de clinique, du personnel de soutien et des ressources éducationnelles de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et les deux centres de cancérologie du Nord de l’Ontario. »

Dans le cadre de ce programme, les résidents (un à Thunder Bay et un à Sudbury) sont des employés officiels à temps plein des centres universitaires des sciences de la santé. Ils enrichissent leur expérience d’apprentissage en apportant des contributions au travail clinique dans une mesure correspondante à leur niveau de formation.

« L’École de médecine du Nord de l’Ontario a le plaisir d’élargir son partenariat actuel avec le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et Horizon Santé-Nord, dit le Dr David Marsh, doyen par intérim et doyen associé, Engagement communautaire, à l’EMNO. L’École a été fondée sur le principe que si les professionnels de la santé sont formés dans le Nord, ils sont plus susceptibles d’y rester et d’exercer à la fin de leurs études. Ce programme élargira la gamme de professionnels de la santé formés à l’EMNO qui contribueront à la vision de l’École : Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord. »

À propos d’Horizon Santé-Nord
Horizon Santé-Nord améliore la santé des gens du Nord en collaboration avec ses partenaires pour promouvoir des soins de qualité, l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et la promotion de santé. HSN apprécie le soutien communautaire que lui apportent la Fondation HSN, la Fondation du Nord en cancérologie, la Fondation Enfants NEO et l’Association des bénévoles d’HSN.

À propos du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay est un chef de file dans les soins centrés sur les patients et les familles et un hôpital de recherche et d’enseignement fièrement affilié à la Lakehead University, à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et au Confederation College.