C’est le mois de mai, le joli mois de mai et le temps de célébrer l’Université de l’EMNO!
Posted on May 14, 2024Le printemps est finalement arrivé, et avec lui un sentiment de renouveau, de renaissance et d’espoir pour l’avenir. Cette saison apporte les célébrations de nos accomplissements, de nos diplômées et diplômés et de nos contributions au corps médical dans le Nord de l’Ontario. Le 1er avril 2024 a marqué le deuxième anniversaire de notre proclamation en tant qu’université autonome de médecine, la seule du genre au Canada. Regardez le chemin que nous avons parcouru en deux petites années! Un nouveau conseil d’administration, un nouveau Sénat, une nouvelle chancelière, une nouvelle vice-rectrice aux études, des programmes d’enseignements totalement agréés, une expansion sans précédent et la stabilité financière. De même, de solides base en relations de travail, avec les bienfaiteurs et le gouvernement. La satisfaction des employés n’a jamais été aussi bonne et nous prenons soin de notre population étudiante, de notre personnel, de notre corps professoral, de nos communautés et de nos parties prenantes.
Le mois de mai est très occupé à l’Université de l’EMNO. Nous venons d’avoir notre deuxième Célébration des accomplissements de l’Université de l’EMNO et la toute première intégration de trois conférences, Aurores boréales, Connexions du Nord et Constellations du Nord, qui ont eu lieu pour la première fois à Toronto. Cet événement a enregistré un de nos plus forts taux de participation jusqu’à présent, 265 participants à la conférence et 290 à la Célébration de nos accomplissements qui a rendu hommage à nos dirigeants, notre personnel, notre corps professoral, nos précepteurs et notre population étudiante.
Nous préparons maintenant deux collations des grades, la première à Thunder Bay le 24 mai 2024 et la deuxième à Sudbury le 31 mai 2024. Pour nous, c’est toujours le moment le plus magnifique de l’année où nous voyons la classe de médecine la plus récente (et la plus grande cette année) obtenir son grade et se diriger vers la formation postdoctorale.
Nous attendons 28 diplômées et diplômés en médecine à Thunder Bay et 41 à Sudbury. En outre, le tout premier groupe de notre programme de maîtrise en études médicales sera aussi à l’honneur à la cérémonie avec une diplômée sur chaque campus. Je prévois que 63 étudiantes et étudiants postdoctoraux termineront leur programme de résidence entre janvier et juillet 2024.
En réfléchissant à cette période spéciale de l’année, je sais que ce sera la dernière fois que je présiderai des collations des grades en tant que rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG. Les deux cérémonies seront incroyablement marquantes et poignantes pour moi. Je le dis ici tout d’abord : félicitations à vous toutes et tous! Vous allez embarquer dans la prochaine phase de votre cheminement vers l’exercice de la médecine. Ce fut un plaisir d’assister à cette partie de votre parcours car j’ai été doyenne durant toutes vos études. Je connais la plupart d’entre vous et suis énormément fière de vous. La classe de médecine de 2024 a connu la pandémie et l’évolution vers une université autonome de médecine. Il y a aussi eu deux visites d’agrément et beaucoup de changements internes. Votre leadership et votre soutien, ainsi que votre engagement envers la responsabilité sociale, ont été importants et influents. Au nom de nous toutes et tous, merci pour toutes vos contributions à cette communauté durant votre séjour parmi nous. N’oubliez pas que vous êtes toujours chez vous chez nous.
Je suis tellement fière de l’Université de l’EMNO!
D’autres excellentes nouvelles : la deuxième ronde de jumelage du CaRMS s’est terminée le 26 avril et nous avons les résultats. Plus de la moitié (55 %) de nos diplômées et diplômés en médecine seront médecins de famille, le taux proportionnel le plus élevé au Canada. Les diplômées et diplômés de l’Université de l’EMNO enregistrent aussi un taux de jumelage de 100 %, et plus de la moitié d’entre elles et eux effectueront leur formation en résidence à l’Université de l’EMNO. C’est un autre succès retentissant pour nous et de magnifiques nouvelles pour la population du Nord de l’Ontario.
Une autre grande célébration a été le Jour de la Terre le 22 avril 2024, lorsque plus d’une centaine de membres de la communauté de l’Université de l’EMNO se sont réunis pour savoir comment faire une différence pour la population et la planète. La Dre Elaine Blacklock, responsable de la santé planétaire, et des invités spéciaux du secteur financier ont abordé le sujet de l’investissement dans les gens et la planète : l’effet des investissements sur l’empreinte carbone d’une personne (Investing for People and the Planet: The Impact of Investments on an Individual’s Carbon Footprint). Mon soutien ferme au Jour de la Terre témoigne de notre engagement envers la santé planétaire. En tant que signataires de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire, nous faisons des progrès importants en explorant notre programme d’études, la santé environnementale et la défense des intérêts.
Comme je l’ai mentionné, la Conférence Aurores boréales, Constellations du Nord et Connexions du Nord a remporté un grand succès. Félicitations aux Dres Tara Baron et Sarah MacIsaac et à Mathieu Litalien et toute leur équipe de l’éducation permanente et du perfectionnement professionnel qui ont fait de cette rencontre le point culminant de l’année universitaire. Un public exceptionnellement grand et engagé a assisté aux séances, y compris le concours de présentations du corps étudiant sur les innovations en apprentissage et leurs effets, le débat d’experts sur l’expansion de l’Université de l’EMNO et bien entendu, nos conférences principales sur l’intelligence artificielle dans les soins de santé : « De l’ordinateur aux soins » (From Compute to Care) de Muhammed Mamdani, Pharm.D, et de Joanne Hamilton, Ph.D., « Nous aurons une évolution : nous voulons tous changer le monde » (We’re Going to Have an Evolution: We All Want to Change the World!). À la demande générale, nous avons aussi eu le plaisir d’offrir des ateliers d’éducation médicale continue qui ont été l’occasion de mettre en pratique des compétences cliniques et procédurales.
La deuxième Célébration des accomplissements de l’Université de l’EMNO, animée par Jessica Pope, a braqué les projecteurs sur les réalisations étonnantes du corps professoral, des précepteurs, de la population étudiante, des diplômées et diplômés et du personnel. Vous pouvez consulter la liste complète des lauréats de prix en suivant ce lien. Nous avons aussi félicité l’incomparable Dr William McCready qui a présenté son « Dernier exposé » et en tant que professeur émérite. Avec assurance, il a parlé éloquemment des leçons apprises et du rôle des heureux hasards (Lessons Learned and the Role of Serendipity). J’ai eu également le grand plaisir de célébrer les tout premiers lauréats et lauréates des Prix Dre Sarita Verma pour le leadership hors pair à l’Université de l’EMNO : David MacLean, Ph.D, Dre Kim Varty, Kristy Côté, Ph.D.1 q, Marie Parkkari, Dre Mélanie-Rose Frappier, et Taylor Murie.
Au milieu de toutes ces activités, nous avons tenu un mini-sommet sur invitation sur l’exploration d’un modèle départemental pour la médecine familiale. Suite à deux réunions précédentes (en mai et novembre 2023), un petit groupe de chefs de file clés ont commencé à explorer des options que la communauté, les cliniciens et le Sénat pourraient envisager. L’Université de l’EMNO est la seule école de médecine qui n’a pas de structure départementale. En 2023, le Dr Bob Bell amené un examen de la Northern Ontario Academic Medicine Association (NOAMA) et a trouvé que l’absence actuelle de structure pour la médecine familiale à l’Université de l’EMNO entravait l’expansion de nouveaux modèles et notre réussite. Étant donné l’expansion de la formation en médecine familiale, nous examinerons un exemple de modèle et une analyse de rentabilité avec toutes les parties concernées afin d’avoir leurs perspectives sur la faisabilité, les risques et les possibilités que ce changement peut offrir. Il convient de souligner que ce changement peut apporter d’autres possibilités structurales importantes. Cependant, cela prendra du temps à réaliser, probablement de nombreuses années, si l’Université de l’EMNO décide d’aller dans cette direction.
Restez à l’écoute et participez à la conversation. Nous faisons l’histoire en examinant comment améliorer nos structures cliniques.
Alors que j’envisage mes derniers mois ici, je vois que beaucoup de choses sont en train de se conclure, et je suis sûre que notre université aura un avenir brillant et stable. J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons obtenu la dernière des dotations de la Lakehead University, ce qui nous apporte nos 50 premiers millions de dollars pour les nouveaux comptes de dotation et d’investissement. Les personnes qui ont besoin d’aide financière pour poursuivre leurs études se tireront bien d’affaire. Nous sommes profondément reconnaissants à tous nos bienfaiteurs qui ont contribué à ce fonds important. De même, je suis très heureuse d’annoncer que l’Université de l’EMNO a signé un engagement pluriannuel pour continuer d’occuper des locaux à la Lakehead University, ce qui stabilise grandement notre avenir à Thunder Bay.
L’Université de l’EMNO s’est affairée à établir et renforcer des relations et à partager son histoire avec des partisans affiliés à des organismes clés. Lors du récent Congrès international sur la médecine universitaire (CIMU) tenu à Vancouver, elle a été fort bien accueillie avec une réception réussie à laquelle ont participé 55 collègues de la médecine universitaire venus se renseigner sur l’incidence de l’Université de l’EMNO dans le Nord de l’Ontario. L’enthousiasme n’a pas faibli avec la remise du prestigieux Prix de mentorat rural de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) remis à la Dre Sarah Newbery, un témoignage de son dévouement à l’égard de la prochaine génération de médecins ruraux. Félicitations à la Dre Newbery pour cette reconnaissance bien méritée!
Pour renforcer les liens avec nos partenaires de toute la région, le Dr Owen Prowse et moi avons eu la chance de nous entretenir avec des dirigeants de la Northwestern Ontario Municipal Association. Une équipe de l’Université de l’EMNO a également rencontré l’Ontario Medical Association et l’Association médicale canadienne. Céline Larivière, Ph.D et le Dr Prowse ont offert une présentation à la Federation of Northern Ontario Municipalities. Le 6 mai, Ray Hunt, Joanne Musico et moi avons rendu visite à plusieurs députés à Queen’s Park, où l’honorable Sylvia Jones et des députés provinciaux du Nord, y compris Kevin Holland, député de Thunder Bay – Atikokan et la députée France Gélinas, ont gracieusement souligné nos accomplissements considérables. Ces interactions permanentes soulignent l’importance que l’Université de l’EMNO accorde à la collaboration et à l’entretien d’un solide réseau de soutien pour les soins de santé dans le Nord de l’Ontario.
Mai a été un mois merveilleux où nous avons accumulé des souvenirs et célébré la grandeur de la seule université autonome de médecine du Canada. J’espère que les prochains mois qui nous conduiront à l’été seront tout aussi joyeux. Pour le moment, bienvenue dans le printemps! Commencez un jardin, profitez du soleil et célébrez l’avenir!
Merci, miigwetch, thank you.
L’équipe des relations extérieures de l’Université de l’EMNO remporte deux prix internationaux
J’ai le plaisir d’annoncer que l’équipe des relations extérieures de l’Université de l’EMNO a remporté deux prix du mérite de 2024, les International Gold Quill Awards of Merit de l’International Association of Business Communicators, pour la campagne L’avenir est prêt à vous recevoir.
- Division 1 : Gestion des communications > Catégorie 7 : Marketing, publicité et communication de la marque
- Division 4 : Compétences en communication > Catégorie 28 : Conception créative
Félicitations à notre équipe des relations extérieures!
L’inscription à la Conférence sur la recherche en santé dans le Nord est maintenant ouverte.
Avis aux équipes de recherche en santé du Nord de l’Ontario! L’inscription à la Conférence de 2024 sur la recherche en santé dans le Nord est maintenant ouverte. Joignez-vous à nous les 10 et 11 juin virtuellement ou sur place à Sudbury.
La conférence porte sur les recherches menées en milieu communautaire dans le Nord de l’Ontario et met en lumière des travaux d’étudiant(e)s et de résident(e)s.
Ne manquez pas cette occasion d’échanger avec des étudiantes et étudiants, des résidentes et résidents et des équipes de recherche en milieu communautaire lors de la mise en lumière d’études marquantes qui façonnent nos communautés.
Inscrivez-vous maintenant : https://event.fourwaves.com/nhrc2024
Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture officielle du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé le lundi 10 juin 2023. Tout le monde peut regarder la cérémonie sur YouTube @NOSMtv.
Prolongation du mandat du Dr David Marsh, vice-recteur, Recherche et études supérieures
La Dre Sarita Verma a le plaisir d’annoncer que le mandat du Dr David Marsh a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2025. Cette mesure vise à assurer la continuité dans le portefeuille jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle rectrice ou du nouveau recteur. La prolongation s’accompagne aussi du changement de titre de vice-doyen, Recherche, innovation et relations internationales, pour vice-recteur, Recherche et études supérieures.
Ce changement est requis pour faciliter les prochaines étapes du processus suivi par l’Université de l’EMNO pour administrer indépendamment les subventions des trois Conseils et réaligner les postes de cadres supérieurs afin de refléter comme il se doit son statut d’établissement autonome d’enseignement.
Le processus de redésignation des postes de cadres supérieurs relevant de la rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG, qui s’applique aussi à Céline Larivière, Ph.D., vice-rectrice aux études, au Dr Owen Prowse, vice-recteur, Partenariats cliniques et relations avec les hôpitaux, et à Ray Hunt, vice-recteur, Administration et chef des opérations, est maintenant terminé. Les tâches et responsabilités du Dr Marsh ne changent pas à la suite de ce changement de titre.
Cérémonies de collation des grades de l’Université de l’EMNO : 24 et 31 mai
Au nom de la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO, et du Sénat de l’Université de l’EMNO, vous êtes invités à regarder les cérémonies de collation des grades et de remise des diplômes du printemps 2024 sur YouTube @NOSMtv.
Cérémonie de collation des grades de Thunder Bay
Vendredi 24 mai 2024 à 16 h
Cérémonie de collation des grades de Sudbury
Vendredi 31 mai 2024 à 16 h
Pour toute question, veuillez visiter le site Web Collation des grades.