Le nouveau programme de spécialisation en urologie amène des médecins-résidents dans le Nord
Posted on December 6, 2023Un nouveau programme de résidence de l’Université de l’EMNO aidera à améliorer l’accès aux services d’urologie dans le Nord de l’Ontario.
Les urologues sont des médecins spécialisés dans les maladies du tractus urinaire des hommes et des femmes, y compris du rein et de la vessie ainsi que des organes reproducteurs masculins. Le programme formera des résidents dans les domaines du dysfonctionnement mictionnel, de l’urologie reconstructive, de l’oncologie, de la pédiatrie et de l’infertilité.
Beaucoup de communautés du Nord de l’Ontario n’ont pas d’accès direct aux services d’urologie. Le programme met fortement l’accent sur l’équité en santé et aidera les résidents à comprendre les défis de la prestation de soins urologiques dans les régions rurales, y compris dans les communautés autochtones, où il n’y a pas d’urologue.
Les résidents seront basés à Thunder Bay et auront des possibilités d’exercice clinique au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB) et à Horizon Santé-Nord dans le Grand Sudbury. De la formation additionnelle aura lieu dans de petites communautés et hôpitaux régionaux. Les médecins apprendront à fournir des soins dans des communautés rurales dans le cadre de programmes d’extension des services, y compris la téléconsultation. Dans le cadre d’un accord inter-établissements, l’University of Toronto offrira des stages supplémentaires obligatoires de formation spéciale qui n’est pas offerte dans les milieux cliniques du Nord de l’Ontario.
« L’Université de l’EMNO a le plaisir de continuer à élargir ses programmes de résidence. La formation d’urologues dans le Nord encouragera davantage de spécialistes à y rester pour exercer et répondre aux besoins régionaux », a dit le Dr Rob Anderson, doyen associé, Formation médicale postdoctorale.
Par l’entremise du jumelage du CaRMS R1, le programme de cinq ans reçoit maintenant les demandes d’admission des diplômées et diplômés en médecine et admettra ses premiers résidents et résidentes en juillet 2024.
Le Dr Walid Shahrour, le tout premier directeur du programme, est actuellement responsable de l’oncologie chirurgique dans le nord-ouest de l’Ontario et de l’urologie au CRSSTB. Il a effectué son stage de clinicien-boursier en urologie reconstructive et traumatisme à l’hôpital Kulkarni à Pune en Inde, après ses études de médecine et sa résidence à la McGill University. Il s’est joint au corps professoral de l’Université de l’EMNO en 2016. En clinique, il se concentre sur les chirurgies peu invasives et sur tous les aspects de l’urologie reconstructive, y compris la survie au cancer, la reconstruction urétrale, la santé des hommes, le tractus supérieur et la reconstruction pédiatrique. En recherche, il s’intéresse à l’urologie reconstructive et à l’équité en santé.
« Je me réjouis de contribuer au lancement de ce nouveau programme de résidence afin que les médecins du Nord puissent offrir un meilleur accès aux services d’urologie là où ils sont le plus nécessaires » a déclaré le Dr Shahrour.
Le nouveau programme fait partie de l’expansion de l’Université de l’EMNO qui doublera presque le nombre de places au niveau postdoctoral d’ici à 2028. Pour cela, l’Université ajoutera graduellement de nouveaux programmes de résidence, y compris l’urologie, et augmentera le nombre de places dans les programmes existants. Pendant la même période, la capacité du programme de médecine du premier cycle augmentera graduellement également et doublera presque.
Renseignez-vous sur le nouveau programme d’urologie à nosm.ca/urology/.