Donner des moyens aux communautés du Nord de l’Ontario grâce à la recherche
Posted on October 18, 2023La responsabilité sociale conduit à des solutions locales
La responsabilité sociale définit l’Université de l’EMNO. Ses chercheurs s’emploient à soutenir les objectifs des communautés et des partenaires afin que les préoccupations prioritaires locales en matière de santé mènent à la transformation du système de santé.
« L’ensemble de notre programme de recherche repose sur les partenariats, explique Brianne Wood, Ph.D., scientifique associée, Responsabilité sociale et l’apprentissage des systèmes de santé au Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé. Les partenariats et l’engagement sont le fondement de la responsabilité sociale. La responsabilité sociale exige que l’on oriente ses activités vers les besoins et les priorités des communautés et des organismes tels que les partenaires du système de santé. La responsabilité sociale mène à une collaboration fructueuse et oblige à rendre des comptes pour que votre recherche soit utile. »
Les travaux de Mme Wood intègrent la responsabilité sociale et l’apprentissage des systèmes de santé, ce qui signifie que ses études visent à répondre aux questions des communautés et des partenaires du système de santé, et que les connaissances générées sont ensuite intégrées dans les services de santé et la formation en médecine. Cette intégration permet de boucler la boucle entre les besoins de la communauté, la prestation des services de santé et la formation médicale.
« La recherche intégrée et socialement responsable fait disparaître la tour d’ivoire et rend la recherche plus réelle. Étant donné que nous travaillons avec les personnes qui dirigent les changements sur le terrain, on voit l’effet de la recherche parce que nous travaillons déjà ensemble. Les patients, les populations et les communautés peuvent apporter leur point de vue sur leurs priorités et leurs questions. Ils peuvent participer à la recherche d’une manière qui leur donne des moyens d’agir. »
Les projets récents comprennent une approche basée sur les équipes pour une bourse à vocation sociale des équipes de Santé Ontario (ESO) du Nord-Ouest de l’Ontario, et la collaboration avec All Nations Health Partners à Kenora pour répondre aux questions de recherche sur les taux élevés de cancer dans leur région.
Jessica Logozzo est vice-présidente de la stratégie et de la transformation régionale au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Elle travaille pour le compte des 12 hôpitaux du Nord-Ouest de l’Ontario et s’associe à Mme Wood dans le cadre du projet des ESO :
« Travailler avec Mme Wood et l’équipe de l’Université de l’EMNO sur la bourse à vocation sociale des ESO a été un véritable exemple de responsabilité sociale en action. En travaillant directement avec deux ESO sur des problèmes qu’elles avaient elles-mêmes cernés, l’équipe de l’Université de l’EMNO a été en mesure de coproduire des recherches, des données probantes et des analyses plus pertinentes pour les ESO et leurs partenaires, notamment des analyses de données destinées aux plans d’amélioration de la qualité. Ce partenariat a permis de mener des recherches importantes pour notre région. Celles-ci auront une incidence positive sur nos efforts collectifs pour améliorer la santé de la population et transformer le système. »
Selon Mme Wood, en fin de compte, la recherche socialement responsable donne des résultats :
« La recherche en partenariat permet d’apporter des changements durables dans le système de santé. Elle rend les résultats plus fiables, ce qui peut améliorer les résultats pour les patients et les populations. Elle contribue à améliorer l’efficacité des soins de santé et l’expérience, tant du point de vue du patient que de celui des dispensateurs des soins ».